home

éclairage inversé

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

éclairage inversé

Messagepar la maison dieu » 24 Juin 2011, 22:07

Bonjour

je cherche désesperement un schéma d'éclairage inversé avec des leds à 3 pattes pour monter sur un décodeur hornby R8247,merci de votre aide , j'en ai vraiment besoin car je n'ai aucune notions en électronique

Cordialement

Franck
la maison dieu
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Juin 2011, 00:00

Re : éclairage inversé

Messagepar Romain et Gil » 25 Juin 2011, 21:31

Bonsoir,



Si vous achetez des LED à 3 pattes avec une anode commune il sera alors aisé de brancher ces leds sans montage supplémentaire directement (avec la résistance chutrice série adaptée) sur les sorties du décodeur.

c'est le plus simple.
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re : éclairage inversé

Messagepar alain.trinquet » 26 Juin 2011, 18:09

Comme le précise Gil, le montage à faire dépend du type de leds à 3 pattes :

-à anodes communes : c'est simple, très similaire aux leds normales

-à cathodes communes : c'est un peu moins simple, il existe plusieurs montages possibles à base de diodes ou de transistors.



De quel type sont vos leds : anodes communes ou cathodes communes ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: éclairage inversé

Messagepar titou12 » 05 Septembre 2013, 15:31

Bonjour,
Je suis en train de mettre des Leds bicolores sur mon ancien Bugatti Jouef équipé d'un decodeur Lokpilot basic j'ai fait un montage a blanc qui fonctionne j'ai l'inversion des feux qui se fait.
Lorsque je remonte la caisse sur le chassis (j'ai reutilisé les anciens plots laiton pour conduire le bleu en commun et le blanc sur une cathode puis j'ai utilisé le fil jaune qui part du décodeur vers l'autre cathode) l'eclairage ne se fait pas.
La question que je me pose : est ce que c'est bien le fil bleu commun qui doit aller à l'anode commune si non quel est le montage ??
Merci
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re: éclairage inversé

Messagepar alain.trinquet » 05 Septembre 2013, 20:12

Oui, le bleu est bien le commun qui doit être relié à l'anode.
Tu as bien inséré une résistance en série ?
Sinon, vérifie ton montage pour voir s'il n'y a pas de mauvais contacts.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: éclairage inversé

Messagepar titou12 » 06 Septembre 2013, 15:52

OK c'est bon j'avais un mauvais contact par contre j'ai rajouté une 2eme resistance en série de 1kohm car mon Bugatti ressemblait à un sapin de noel.
J'ai inseré 1diode pour chaque circuit fil blanc puis fil jaune j'ai fait ça betement suivant le schema d'Alain je ne comprends pas pourquoi mais ça marche c'est le principal.
Apres changement de moteur j'ai enfin un ralenti qui ressemble à quelque chose et mes profils de vitesse pour RRTC fonctionnent correctement.
Maintenant que j'ai pigé le systeme je vais pouvoir opérer mais anciennes loco ROCCO.
Bonne apres midi à tous
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re: éclairage inversé

Messagepar papybricolo » 07 Septembre 2013, 10:22

Voici le Schéma d'un sympathique internaute (si ça peut te servir ?)

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 255
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: éclairage inversé

Messagepar titou12 » 09 Septembre 2013, 17:59

Je te remercie.
Pour simplifier ne peut on mettre une resistance de 1 kohm sur le commun :bleu .
Question de neophyte :roll:
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron