home

Caténaires poteaux portique chez JV lybe

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Re : Caténaires poteaux portique chez JV lybe

Messagepar c.delarnaque » 15 Octobre 2012, 07:02

Salut Claude,



Je n'ai pas trop le temps de me pencher vraiment sur ton projet. A première vue du croquis, je pense que ton raccord 1 500 V cc/25 KV se fait sur une trop courte distance : dans la réalité, en moyenne en alignement droit, 2 poteaux caténaires sont espacés de 63 mètres (724 mm en HO). Certes, pour des raisons évidentes en modélisme, cette mesure est raccourcie. Sans en être sûr, je crois qu'il te faut insérer une "zone neutre" (sectionneur à lames d'air ou isolateurs ?) entre les deux types d'alimentation d'une longueur au moins égale à la plus longue des circulations prévue (rame tractée par loc bi-courant ou UM TGV : ça change les données). Après pour les isolateurs, sûr qu'il en faut. Mais je suis bien incapable aujourd'hui de t'en donner le plan de pose précis.



Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Caténaires poteaux portique chez JV lybe

Messagepar guy.baussart » 15 Octobre 2012, 09:08

Bonjour Claude,



Effectivement, j'avais un doute. La jonction 1500/25000 doit se porter sur au moins 2 poteaux de transition. Les isolateurs sont nombreux car il y a à cet endroit la fin de ligne 1500 et le début de ligne 25000. Je cherche encore des photos ou des vidéos, pas évident.

Ton schéma n'était pas faux cependant trop court.



A+



Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Caténaires poteaux portique chez JV lybe

Messagepar smichel » 30 Avril 2016, 12:43

Bonjour à tous,
je profite de relancer ce sujet en sommeil depuis quelques temps car je travaille sur l'installation de cette caténaire 3 fils 1500v et j'aurais besoin dans un premier temps de connaître quelques dimensions:
1/ au sujet de la caténaire:
les dimensions aux extrémités entre: - le fil porteur supérieur et l'auxiliaire
- le fil porteur supérieur et le fil de contact
2/ au sujet des portiques:
si quelqu'un possède la dimension de l'entraxe entre les poteaux supports des divers portiques, car non précisé sur la brochure

Espérant ne pas trop en demander, je vous en remercie par avance.
Cordialement

Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Caténaires poteaux portique chez JV lybe

Messagepar c.delarnaque » 30 Avril 2016, 20:50

Salut Michel,

Ne possédant pas de caténaires JV Lybe, je ne peux donc pas te renseigner. En réalité et en règle générale, à l'axe du poteau support pour la caténaire 25 000 V, en alignement le câble porteur se trouve à 1,40 m du fil de contact. Bien sûr il existe une multitude de variantes suivant la position géographique de la ligne (1,25 m sur l'étoile d'Angers), les vitesses autorisées, les sectionnements et autres montages particuliers (pont-route ou tunnel : 0,30 m ou 0,50 m en tunnel si vitesse inférieure ou égale à 100 km/h ou supérieure à 100 km/h).
En équipement 1 500 v : 1,30 m entre le porteur principal et le porteur auxiliaire et 0,20 m entre le porteur auxiliaire et les 2 fils de contact, soit un encombrement de 1,50 m à l'axe du poteau support. Sans parler des variantes et cas particuliers....

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Caténaires poteaux portique chez JV lybe

Messagepar smichel » 01 Mai 2016, 11:00

Bonjour,
Merci pour ces précisions qui pourront me servir aussi, mais je pense que quelqu'un qui a utilisé de la caténaire JV pourra, je l'espère,
me renseigner.
Cordialement

Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Précédent

Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)