home

Mais ou étais je donc parti (ter)

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar c.delarnaque » 25 Août 2014, 21:22

Salut Alain,

Tu as raison, l'autorail est dans un état extérieur impeccable mais l'intérieur est tout aussi nickel :

Motorisation.jpg
Motorisation.jpg (216.64 Kio) Consulté 6229 fois


Il est vrai que la région ne doit pas ternir sa réputation ni son nom :

Logo.jpg
Logo.jpg (91.91 Kio) Consulté 6229 fois


Même région mais autre département, la rame voyageurs derrière la vapeur a également fière allure :

Rame voitures.jpg
Rame voitures.jpg (199.77 Kio) Consulté 6229 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar guy.baussart » 26 Août 2014, 09:39

Est ce que la 895 a t elle tractée la 38 ?

Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar c.delarnaque » 26 Août 2014, 12:11

Salut Guy,

Ta question indique que tu possèdes de sacrées infos, pour ne pas dire la solution. Oui la 38 faisait partie du voyage. Je vais essayer d'être clair dans ma réponse. Pour le bon déroulement de la manifestation et en l'absence d'infrastructures permettant le retournement de machine, la première partie de l'acheminement "aller" s'est fait loco vapeur en tête et 040 DE 895 en véhicule avec la rame. Pour la seconde partie du voyage "aller", la machine diesel en tête tractait la vapeur (tender en avant) et la rame. Sur les lieux de la manifestation, après coupure du diesel qui a récupéré les wagons de servitude en queue de rame, cet ensemble a été écarté sur une voie du faisceau en impasse. La vapeur a évolué pour se retrouver (chaudière en avant) en tête des voitures voyageurs.

Servitude.jpg
Servitude.jpg (191.15 Kio) Consulté 6211 fois


Le lendemain, pour la première partie du trajet "retour", la loco vapeur était en tête, la diesel en véhicule puis la rame. La dernière partie du retour s'est fait diesel en tête, puis loco vapeur (tender en avant) et la rame.
Inutile de dire que j'ai passé une super bonne journée, la chaude ambiance qui régnait n'y était pas étrangère :

Creuse Jackson Five.jpg
Creuse Jackson Five.jpg (258.55 Kio) Consulté 6211 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar guy.baussart » 27 Août 2014, 10:25

Je crois qu'ils ont retrouvé la 7 ème compagnie par contre après avoir visualisé un bon nombre de gares
sur le parcours de ce train spécial, je sèche...

Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar c.delarnaque » 27 Août 2014, 11:48

Salut Guy,

De toute évidence tu sais de quelle loco vapeur il s'agit ;) . Il me semble que tu as fait le plus dur :lol: . En regardant le programme des sorties 2014 de l'association qui gère cette machine ... :twisted: , tu arrives pile devant la gare.

BV.jpg
BV.jpg (147.92 Kio) Consulté 6184 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar c.delarnaque » 04 Septembre 2014, 07:21

Salut,

La bonne réponse est Busseau sur Creuse à l'occasion du 150ième anniversaire du viaduc ferroviaire. Le chantier fut ouvert le 31 Décembre 1863 et l'ouvrage édifié en une année. Premier viaduc de grande hauteur (56,50 m au-dessus de la Creuse) entièrement métallique, ni conçu ni réalisé par Gustave Eiffel mais sous la direction de Charles-Alexandre Thirion, directeur du Réseau Central du PO, par Wilhelm Nordling (ingénieur en chef du PO, français comme son nom l'indique).

Viaduc.jpg
Viaduc.jpg (155.48 Kio) Consulté 6154 fois


Sur le tracé nord du Genève Océan (Genève-Lyon-Gannat-Montluçon-Guéret-St Sulpice Laurière-Limoges-Périgueux-Bordeaux), Busseau sur Creuse n'est à l'origine qu'une petite bourgade de moins de 200 habitants. Située sur une voie unique principale, dotée de deux évitements, trois voies de faisceau (aujourd'hui en impasse, accessibles côté viaduc), une remise à deux voies pouvant accueillir 4 machines, une plaque tournante et un foyer d'hébergement pour le personnel de conduite et d'accompagnement, la gare a pourtant vu passer une trentaine de trains quotidiens dont 2 aller/retour Bordeaux/Lyon en journée + 1 aller/retour en voiture couchettes sans parler des liaisons estivales de nuit La Rochelle/St Gervais Le Fayet et des circulations supplémentaires des vacances de Noël ou Pâques.

BV.jpg
BV.jpg (150.49 Kio) Consulté 6154 fois


En 1960, un terrain de 20 hectares acheté à la S.N.C.F permet l'implantation de la nouvelle laiterie. La page de la vapeur se tourne au début des années 70 avec la démolition des deux châteaux d'eau (l'un près de la plaque tournante et l'autre près du viaduc) et la dépose de deux grues hydrauliques PO. Les 3 carrés mécaniques PO côté viaduc sont déposés en 1979. Le 30 Septembre 1979, la section Felletin Ussel est fermée aux voyageurs et la liaison Felletin La Courtine est fermée aux marchandises (avec un déclassement au 31 Août 1989). Le 24 Janvier 1992, fermeture au fret de la section La Courtine Ussel (déclassée le 17 Octobre 2001). Depuis Décembre 2012, la liaison Bordeaux Lyon via Limoges et Guéret (et retour) a été supprimée, en principe pour une année pour cause de travaux de réhabilitation de la voie. Aujourd'hui cependant, la réouverture n'est toujours pas reprogrammée. Actuellement, 4 trains marquent l'arrêt à Busseau : à 7h25 et 18h33 sur l'aller/retour quotidien (6 jours par semaine) Felletin (6h46) Limoges (8h49) et Limoges (17h11) Felletin (19h12) ainsi qu'à 9h33 et 17h25 sur l'aller/retour (7jours sur7) Limoges (8h11) Montluçon (10h22) et Montluçon (16h37) Limoges (18h49).

Autorail Creusois.jpg
Autorail Creusois.jpg (115.1 Kio) Consulté 6154 fois


Initialement équipé en double voies, le viaduc présente en réalité deux voies uniques : l'une côté nord en direction de Montluçon et l'autre, côté sud vers Ussel. Cette partie de voie sur le viaduc a été déposée au début des années 50, remplacée par une dalle béton afin d'équilibrer les masses pour éviter une déformation de l'ouvrage. Le viaduc de Busseau sur Creuse est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 15 Janvier 1975.

Plan voies.jpg
Plan voies.jpg (121.11 Kio) Consulté 6154 fois


Excellente initiative, grand merci et encore bravo à l’association “Busseau-sur-Creuse, Histoire et patrimoine”, organisatrice des festivités. N'oublions pas le Chemin de Fer Touristique Limousin Périgord (140 C 38 de Limoges) et l'Autorail Creusois (X 2900 de Guéret) qui ont contribué au succès de la manifestation et permis, le temps d'une journée, de faire revivre la gare de Busseau sur Creuse.

Couleur locale.jpg
Couleur locale.jpg (151.33 Kio) Consulté 6154 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar guy.baussart » 04 Septembre 2014, 21:00

Merci Maitre, je comprends mieux la situation geographique de cette gare.
Tu as bien de la chance de profiter de ces manifestations.

Salutations
Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar c.delarnaque » 08 Septembre 2014, 07:45

Salut,

J'ai pris goût au voyage et me voila de retour d'un joli petit coin ferroviaire :

Côté Ouest.jpg
Côté Ouest.jpg (135.12 Kio) Consulté 6099 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar guy.baussart » 08 Septembre 2014, 09:24

Bonjour Maitre,

Ne serais-ce pas du coté de la Bresse...
Guy.b
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar c.delarnaque » 08 Septembre 2014, 17:59

Salut Guy,

Non ce n'est pas la Bresse (plutôt double voies électrifiées en 1 500 V). Cette fois, je l'ai pris de haut comme l'indique au premier plan à gauche sur la photo précédente le jalon-repère d'enneigement ou la côte d'altitude gravée sur le mur du BV :

Altitude.jpg
Altitude.jpg (164.47 Kio) Consulté 6086 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)