Page 17 sur 18

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 17 Août 2017, 13:57
par alain.trinquet
À priori, la gare est encore en service voyageurs.
Juste avant le tunnel, il semble y avoir un pont. Est ce un pont sur une rivière ?

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 17 Août 2017, 14:53
par c.delarnaque
Oui, la gare est bien ouverte aux voyageurs pour l'activité TER (avec environ 5 ou 6 dessertes sur la ligne en allers journaliers et 3 ou 4 en retour). En sortie de gare, la voie ferrée enjambe une rivière avant de pénétrer sous le tunnel. Cette gare est construite sur le modèle de la Compagnie des Chemins de fer des Charentes. D'abord gare terminus, elle est mise en service le 4 Janvier 1881 par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat et devient gare de passage le 8 Octobre 1883 suite à l'extension de la ligne. Elle est rétrocédée au P.O en 1885. La grue hydraulique de 1890 des "Etablissements MARTIN au MANS" est encore fonctionnelle :

Grue hydraulique.JPG
Grue hydraulique.JPG (221.02 Kio) Consulté 6569 fois

Elle va assurer le ravitaillement en eau de la locomotive du train touristique :

Manoeuvres.JPG
Manoeuvres.JPG (239.33 Kio) Consulté 6569 fois


Quelques petites fuites sûrement dues à l'âge respectable de l'ancêtre :

Grue en fonction.JPG
Grue en fonction.JPG (155.47 Kio) Consulté 6569 fois


Cordialement,

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 17 Août 2017, 22:31
par mais37
Hello C.DELARNAQUE, un petit tour en train touristique pour fêter ton anniversaire (16/8!) :)
ALORS BON ANNIVERSAIRE :D :D :D :D :D :D
Afin de rester discret sur ce sujet je ne communique ton année de naissance.....en tout les cas plus jeune que la manche à eau :D :D :D :D
Jolie petite gare du centre de la Francse....mais vu la rouille sur les rails il ne doit pas y passer des TER souvent.....
Allez je cherche aussi
Bizzz

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 17 Août 2017, 22:39
par alain.trinquet
J'ai pensé un moment à la gare des Charentes de Limoges mais j'étais un peu trop à l'Ouest ;)

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 18 Août 2017, 07:34
par c.delarnaque
Salut,

Merci de ta délicate attention et de ton tact mon cher Maïs37 ;) c'est vrai que ma relative jeunesse me préserve encore de l'incontinence :D . Pour ce qui est des circulations, quelques TER empruntent la ligne, comme par exemple cette circulation du mardi 15 Août dernier, jour férié :

Croisement.JPG
Croisement.JPG (245.61 Kio) Consulté 6548 fois

A noter que la baleine X73512 sur la photo a intégré sa nouvelle région en Décembre 2014 suite à sa vente par la région Alsace. Un indice : quelle association possède ce genre de voiture de 3ème classe ? Par déduction, avec le type de voiture :

Attention au départ.JPG
Attention au départ.JPG (133.46 Kio) Consulté 6548 fois

Bravo Alain, tu es très fort dans tes déductions. C'est vrai qu'il faut chercher un peu plus vers l'Est :

Intérieur gare.JPG
Intérieur gare.JPG (214.33 Kio) Consulté 6548 fois


Cordialement,

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 18 Août 2017, 11:16
par vic17
cela ressemble beaucoup a la gare de Verneuil sur Vienne en tous cas

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 18 Août 2017, 12:08
par mais37
c.delarnaque a écrit:Salut,

Merci de ta délicate attention et de ton tact mon cher Maïs37 ;) c'est vrai que ma relative jeunesse me préserve encore de l'incontinence :D . Pour ce qui est des circulations, quelques TER empruntent la ligne, comme par exemple cette circulation du mardi 15 Août dernier, jour férié :

Croisement.JPG

A noter que la baleine X73512 sur la photo a intégré sa nouvelle région en Décembre 2014 suite à sa vente par la région Alsace. Un indice : quelle association possède ce genre de voiture de 3ème classe ? Par déduction, avec le type de voiture :

Attention au départ.JPG

Bravo Alain, tu es très fort dans tes déductions. C'est vrai qu'il faut chercher un peu plus vers l'Est :

Intérieur gare.JPG


Cordialement,


Effectivement je n'ai parlé que de l'âge de la manche à eau....et aucunement des pbl de fuites qu elle rencontre avec son grand âge ;) .....elle :lol: :lol:
Après quelques recherche, ca ne serait pas la gare de St Léonard de noblat ?

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 18 Août 2017, 15:02
par c.delarnaque
Vic17, malgré la ressemblance avec la gare de Verneuil sur Vienne, ce n'est pas l'endroit de la photo recherché :

Façade intérieure gare.jpg
Façade intérieure gare.jpg (221.69 Kio) Consulté 6535 fois

Maïs37, St Léonard de Noblat est géographiquement parlant plus proche du lieu que ne l'est Verneuil sur Vienne :

Pignon côté Est.jpg
Pignon côté Est.jpg (178.71 Kio) Consulté 6535 fois


Cordialement,

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 20 Août 2017, 08:39
par guy.baussart
Bonjour,

N'y aurait-il pas une similitude avec cette photo.
Un "bon" et joyeux anniversaire à "maitre" DELARNAQUE.
Salutations
Guy.b
http://www.railclubmodelsat.over-blog.fr
animation-loco-vapeur_2229466.jpeg
animation-loco-vapeur_2229466.jpeg (58.19 Kio) Consulté 6504 fois

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

MessagePublié: 20 Août 2017, 10:00
par c.delarnaque
Bravo Guy. La similitude est tellement frappante qu'il s'agit bien du même endroit : au bord de la rivière la Vienne, la gare d'Eymoutiers - Lac de Vassivière, qui est au PK 433,914 sur la bifurcation du Palais sur Vienne de la ligne Limoges - Ussel. Le pignon côté Ouest fait face au bâtiment des bouillotes (récipients remplis d'eau chaude que l'on glissait l'hiver sous les pieds des voyageurs pour les réchauffer) situé sur la droite de ta photo.

Pignon côté Ouest.JPG
Pignon côté Ouest.JPG (224.45 Kio) Consulté 6498 fois

Le pignon côté Est (parking) :

Pignon côté Est.jpg
Pignon côté Est.jpg (179.92 Kio) Consulté 6498 fois

Et le BV :

BV.jpg
BV.jpg (201.41 Kio) Consulté 6498 fois

L'association du Chemin de fer Touristique Limousin-Périgord assurait une circulation le 15 Août dernier :

140 C 38.JPG
140 C 38.JPG (225.38 Kio) Consulté 6498 fois

Itinéraire de Limoges à Eymoutiers avec un trajet Eymoutiers - St Léonard de Noblat (4 h d'arrêt) puis retour sur Eymoutiers avant de regagner Limoges en soirée. Une plaque sur une voiture 3° classe Nord type B11tz :

Plaque itinéraire.JPG
Plaque itinéraire.JPG (122.12 Kio) Consulté 6498 fois

Un peu d'histoire ferroviaire de la ville d'Eymoutiers.

Cordialement,