home

Besoin d'aide/conseils

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Besoin d'aide/conseils

Messagepar hbrtcrbrs » 26 Novembre 2015, 14:29

Bonjour à toutes et à tous

Je suis étudiant en art, en 5ème année, et je travaille sur un projet qui nécessite du matériel de modélisme ferroviaire. Or je n'y connais pas grand chose et j'aimerai solliciter l'aide des connaisseurs du forum !

Pour ce projet je souhaiterai mettre en place des rails faisant le tour d'une pièce, d'assez grande dimension (5mx6,50m). Dans l'idéal et il faudrait que les rails se soulèvent à deux endroit (type pont ou quelque chose comme ça).
Par ailleurs sur ces rails j'aimerai que roule deux locomotives, mais si possible les locomotives les plus simples possible. Dans l'idéal j'aimerai qu'on ne les associe à rien qui existe réellement (parce que sur ces locomotives seront placées des lumières qui éclaireront le centre de la pièce donc la locomotive n'est pas un objet important en soi du point de vue de son design).
Enfin il faudrait que je puisse decider de la vitesse à laquelle roulent les locomotives (très lentement dans l'idéal).

Voilà pour mes demandes, j'imagine que c'est techniquement assez simple mais n'y connaissant rien j'avoue être un peu perdu quand je cherche sur des sites d'achat de matériel...si vous pouviez me conseiller vous me seriez d'une grande aide !

Merci d'avance à toutes et à tous et n'hésitez pas à me demander des précisions si je ne suis pas assez clair !

au plaisir de vous lire,

Hbrt
hbrtcrbrs
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 26 Novembre 2015, 14:14

Re: Besoin d'aide/conseils

Messagepar c.delarnaque » 26 Novembre 2015, 18:03

Salut Hbrtcrbrs (pas simple le pseudo :lol: ),

Pas facile pour moi de visualiser l'aboutissement final. Peux-tu poster un crobard, idéal 3D :mrgreen: , même à main levé sans côtes à l'échelle ? Est-ce un projet provisoire (expo temporaire, exam fin d'année) ou une installation à demeure ? La construction (support) est-elle libre ou existe t'il des contraintes imposées (déménagement, dimensions, assemblage, ...)? Est-ce que tes deux locos devront rouler ensembles sur un ou deux circuits ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Besoin d'aide/conseils

Messagepar hbrtcrbrs » 28 Novembre 2015, 11:54

Salut C.Delarnaque (sympa ton pseudo haha :lol: )

Merci pour ta réponse ! Alors pour répondre à tes questions :

En premier lieu j'ai fait au boulot un croquis. Celui-ci est sans doute le croquis le plus honteux que l'histoire du croquis n'ai jamais connu mais il permettra, je l'espère, de clarifier (un peu) la situation. D'ailleurs au final la longueur de rails est moins importante que prévue.

Image

L'installation se fera chez moi, dans mon salon. L'idée est que potentiellement je puisse la déplacer ailleurs, comme dans un lieu d'exposition. Toutefois comme cette première version se fera chez moi, je ne suis pas trop soumis à des contraintes de temps ou de dérangement (si ce n'est la patience de mes colocataires!). à part l'ilot central du salon, que les locomotives éclaireront, il n'y a rien dans la pièce. Elle est plate est relativement vide, donc j'ai tout à fait la place d'installer ce qu'il faudra installer pour que ça marche.

J'ai indiqué à peu près à quelle hauteur devront se soulever les rails (les deux parties plus foncées, une fois 22cm et une autre fois 35cm).

Enfin cela serait parfait si les deux locomotives pouvaient rouler ensemble sur le même rails. Encore une fois s'il existe une possibilité pour moi de gérer la vitesse à laquelle elle se déplace ça serait un immense plus. Dans tous les cas j'aimerai qu'elle roule lentement.

Voilà ! J'espère que c'est un peu plus clair ? En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et de réfléchir à mon projet!

Au plaisir de te lire,

Hbrt
hbrtcrbrs
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 26 Novembre 2015, 14:14

Re: Besoin d'aide/conseils

Messagepar c.delarnaque » 29 Novembre 2015, 13:09

Salut Hbrt,

Pas trop le temps d'étudier le truc aujourd'hui, mais je vais y travailler. Pour éviter les mauvaises surprises et les désillusions, je te conseille de reproduire le plan à l'échelle (dimensions de la pièce) et de placer ton réseau (en représentant l'axe de la voie) à l'intérieur. Attention : contrairement aux virages routiers, les courbes de chemin de fer ne sont ni à l'équerre, ni à "angle droit" .... et donc plus gourmandes en place que ce que l'on peut s'imaginer. Pour t'en convaincre, essaies avec un rayon de 480 ou 500 millimètres.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Besoin d'aide/conseils

Messagepar hbrtcrbrs » 03 Décembre 2015, 00:47

Salut C.Delarnaque,

merci pour ta réponse et les informations ! Je travaille à un plan à l'échelle avec les indications que tu m'as transmis, je reviens poster l'image dès qu'elle est réalisée !

Merci encore et à très vite,

Hubert
hbrtcrbrs
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 26 Novembre 2015, 14:14


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron