home

les locos et le froid

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

les locos et le froid

Messagepar dilou » 08 Décembre 2015, 19:37

Bonjour a tous,
J’ai mon réseau dans une pièce au dessus du garage. L’été il fait maxi 23 ° mais l’hiver
Je descends jusqu’ a 8 ou 9 °. Quand je suis dedans j’ai un chauffage d’atelier mais Le froid peut ‘il poser problème a mes locos en digitale quand elles ne marchent pas ? Faut ‘il les enlever ?
Si une loco reste longtemps sans rouler le poids de la machine peut ‘il abimer le bandage (faire un plas)
Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement Didier
dilou
 
Message(s) : 18
Inscrit le : 10 Février 2010, 01:00

Re: les locos et le froid

Messagepar titou12 » 11 Décembre 2015, 18:47

Je pense que les grandes amplitudes thermiques ne sont pas conseillées ; mais c'est surtout le froid sévère qui est surtout gênant .
Dans mon local de réseau j'avais mis "hors gel" les locos n'aimaient pas : le métal se contracte et la graisse fige.
Depuis j'ai mis 15 degrés permanents et je n'ai plus de problèmes de réveil de mes locos et moteurs d'aiguillage aprés une période de froid.
Nos trains valent bien ce petit sacrifice.
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re: les locos et le froid

Messagepar dilou » 13 Décembre 2015, 11:45

Bonjour Titou 12
Je vais suivre ton conseil , en effet un petit effort coté isolation va être le bien venu
pour le bonheur de mes locos et de moi-même
Merci
dilou
 
Message(s) : 18
Inscrit le : 10 Février 2010, 01:00

Re: les locos et le froid

Messagepar guy.baussart » 13 Décembre 2015, 18:29

Bonjour Dilou,

Juste une anecdote à te raconter.
Au sein du club, nous avons 3 réseaux; un réseau fixe, un réseau en "N" et un réseau exposition (22 m de L).
Ce dernier est stocké dans une remorque à l'extérieur du local, parfaitement étanche mais subissant des chocs thermiques important
car résidant sur AVIGNON. Je te laisse deviner les températures positives et négatives.
A chaque montage dans une exposition, les boiseries comme les soudures ne résistent pas aux aléas climatiques. Les techniciens
doivent vérifier la jonction des modules puis la vérification de tous les appareils électriques. En général, les moteurs d'aiguilles
sont devenus défectueux.
Donc pour résumer, par précaution, il est recommandé de stocker ton matériel moteur et wagons dans une pièce agréable en température.
Je ne peux mieux t'expliquer.

Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00

Re: les locos et le froid

Messagepar dilou » 14 Décembre 2015, 19:02

Bonjour Guy,

Merci de m’avoir répondu aussi, Je vais ramasser mes locos digitale et la console l’hiver dorénavant
mais j’étais loin de penser que les wagons pouvaient subir les aléas aussi du froid.
Un grand merci pour mon materiels.

Cordialement Dilou
dilou
 
Message(s) : 18
Inscrit le : 10 Février 2010, 01:00

Re: les locos et le froid

Messagepar guy.baussart » 15 Décembre 2015, 09:30

Bonjour,

Pour les wagons, il faut y voir un taux humidité au delà de 55%.
Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité