home

LGB et le numérique

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

LGB et le numérique

Messagepar ramboman » 02 Avril 2016, 10:29

Bonjour à tous
Je viens de passer deux heures sur le site, avec beaucoup de plaisir.
J'ai 71 ans et 65 ans de train électrique derrière moi...
Du Märklin dans ma prime jeunesse...
De l'Arnold Rapido en N avec télécommande Jouef... locos américaines avec gigantesques tender pour caser le décodeur...
LGB à demeure dans le grenier avec télécommande Salota pour cinq machines... le paradis de mes trois filles...
Un réseau Märklin voie K... pour la rétrosignalisation "physique" par montage des rails... mais ça rouille...
Divorce, studio, déménagements, remariage ont un peu secoué mes activités.
J'ai touché au Z pour des questions d'espace... je m'en tiens à une petite collection
Et je suis revenu à LGB avec des grandes ambitions de train de jardin... dans le jardin... brisées par mon dos.
Bref il est grand temps de repenser la chose... et de trouver réponse à la question...
1. Je dispose dans la maison d'une pièce en sous-pente qui sert partiellement de penderie... le réseau en L peut faire 6.35m sur 3.20m... comme le réseau de grenier des années '70.
2. Toutes mes locos sont analogiques et le passage en Massoth est hors budget
3. Je m'étais intéressé in tempore à l'approche Driving Railway... les pauvres ont déposé le bilan, pourtant l'idée était bonne
4. Sans vouloir réinventer le système, je me suis dit qu'avec un Arduino par canton, un module d'alimentation et la détection on devrait y arriver
Bref cela me semble faisable, mais je sèche sur deux points :
1. Passant d'un canton à l'autre, même avec l'alimentation réglée au même niveau, il y a toujours un acoup... question de synchronisation des alimentations
2. La communication entre cantons impose un réseau CAN... plutôt coûteux
En fait, l'idée est simple : si le canton suivant est libre, compte tenu du sens de marche et de la position des aiguilles, je le commute sur la même source et je continue ; sinon j'attend.
Bien sur, c'est possible et ça a été fait avec une matrice de relais et un ordinateur central... mais alors tout le câblage revient en un seul point...
PS: RRTC prévoit un fonctionnement de ce type avec des décodeurs stationnaires ou commutés... mais j'avoue n'y avoir rien compris.
ramboman
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 02 Avril 2016, 08:27

Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron