home

Transformer loco 3rails en 2 rails

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Transformer loco 3rails en 2 rails

Messagepar dehel12 » 13 Décembre 2017, 20:56

Bonsoir,
On viens de m’offrir une 040 Piko (57355) digitale. Celle ci est pour un système 3rails . Est-ce qu il est possible de la transformer en 2rails,
Merci
dehel12
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 04 Décembre 2017, 11:50

Re: Transformer loco 3rails en 2 rails

Messagepar c.delarnaque » 13 Décembre 2017, 21:10

Salut Dehel12,

Excuses-moi de la réponse un peu "à l'arrache" ce soir : oui c'est possible, je peux te poster des liens sur ce fil (pas avant le week-end). Je me pose quelques questions suite à ton post : tu sembles utiliser le numérique ? en 2 rails ? pourquoi avoir acheté une loc 3 rails ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Transformer loco 3rails en 2 rails

Messagepar dehel12 » 13 Décembre 2017, 21:50

Bonsoir
Non je ne l’ai pas acheté mais on me l’a offert ne sachant pas mon système....C’Est un cadeau....un peu empoisonné, je dois dire
dehel12
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 04 Décembre 2017, 11:50

Re: Transformer loco 3rails en 2 rails

Messagepar dehel12 » 13 Décembre 2017, 21:53

Je dois dire que je mets au numérique et c’est un peu flou pour moi.....
dehel12
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 04 Décembre 2017, 11:50

Re: Transformer loco 3rails en 2 rails

Messagepar JH » 17 Décembre 2017, 02:20

Bonsoir,
Oui c'est possible il faut être inventif et bricoleur.

La machine est de Maerklin, facile l'on change la motorisation et le train de roues avec des pièces Trix. J'ai fait ce changement pour quatre locos héritage de mon Père. Souvenir des moments de jeu au petit train. Au final transformation faite l'on a une machine qui coûte plus cher que l'original. Avoir un bon revendeur, si possible en Allemagne pour obtenir les pièces dans un délais raisonnable.
Pour Piko en principe les pièces deux rails doivent se trouver. Piko transforme des machines deux rail en trois rail pour des raisons commerciale. Donc l'on doit pouvoir faire l'inverse.
Bon courage JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Transformer loco 3rails en 2 rails

Messagepar c.delarnaque » 17 Décembre 2017, 18:06

Salut Dehel12,

De mémoire, le sujet a été évoqué sur cet excellent site ou encore sur celui ici.
Je n'ai pas trouvé précisément pour ta référence 57355 Piko 040 B 728 SNCF de Sarrebourg (si je ne me trompe pas). Sans être sûr à 100 % de mon coup (donc avant de bricoler, attends d'autres avis) : si ta loc est équipée d'un décodeur (ou prévue digitalisable sur sa notice), même en 3 rails, le moteur fonctionne sous courant continu. Il faut enlever le frotteur situé sous le chassis entre les roues et prévoir le remplacement des essieux actuels par des essieux à roues isolées électriquement (et différences entre 2 et 3 rails : hauteur boudins de roues, écartement des essieux quelques dixième m/m plus large en 2 rails). Piko a décliné cette machine en 2 rails courant continu (réf 57553 ÖBB n° 655.400 ou réf 96734 040 B 713 SNCF et réf ??? 040 B 305 Hausbergen) donc cela doit être possible d'avoir des pièces 2 rails. Soucis je suppose au niveau de l'embiellage. Reste le câblage électrique .... et là ..... je ne suis pas le plus doué pour te conseiller.
Pour savoir si l'affaire est réalisable (et à quel prix) contactes donc LMJ "Le Modélisme Jovinien" 7 place de l'église à LOOZE 89300 au 03 86 62 40 10. Jean Jacques CHAT est super sympa et très sérieux dans son boulot.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Problème embiellage sur 150x35 de chez Roco

Messagepar dehel12 » 25 Décembre 2017, 14:25

97BD30C8-EAD4-4024-AA63-386160FD5256.jpeg
97BD30C8-EAD4-4024-AA63-386160FD5256.jpeg (845.85 Kio) Consulté 6575 fois

Bonjour
Pardon de ma réponse tardive...et merci pour cette explication. J’ai trouver donc l’explication et j’ai renvoyer la machine chez le vendeur qui me l’a aussitôt remboursé ( sont bien ces Allemands ).
Par contre j.ai un autre soucis, je viens d’acquerir une150x de chez Roco (neuve) dont l’un des pico qui tient l’embiellage se détache...comment sont fixés ces toute petites pièces sur les roues? J’ai mis une petite goutte d’huile sur ces éléments comme préconisé sur le mode d’emploi et je pense que ceci est la cause de mon problème.
Bonne journée de Noël
Cordialement
Dehel
dehel12
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 04 Décembre 2017, 11:50

Re: Transformer loco 3rails en 2 rails

Messagepar c.delarnaque » 28 Décembre 2017, 12:08

Salut Dehel12,

Le maneton (petit picot en question) qui relie les bielles d'accouplement doit avoir son emplacement prévu sur la roue du deuxième essieu. Je suppose qu'il y est d'origine, rentré "en force" lors de l'assemblage en usine. Un peu d'usure, un poil de manque de matière au niveau de son diamètre extérieur ou le diamètre du logement un poil trop fort peuvent être à l'origine de l'incident. Comme je ne pense pas qu'une force mécanique importante soit exercée à ce niveau, il suffit juste par collage d'empêcher le maneton de sortir de son logement. Attention à l'emploi de colle cyanoacrylate (type super glue) : par capillarité, il y a un risque de "soudure" des pièces en mouvement (bielles) et il faut bien choisir la référence avec sa spécificité pour le temps de prise (ajustage) et l'adhérence selon la nature de la roue Roco (plastique, téflon, nylon, etc.). Je tenterai le coup tout simplement avec de la colle à bois, c'est sans risque ou tout du moins réversible et sans dommage en cas d'échec.

150 X 35 Dehel12.jpg
150 X 35 Dehel12.jpg (240.27 Kio) Consulté 6522 fois

Tu devrais facilement remettre en bonne place les deux bielles de ce côté-ci avec le logement prévu pour le maneton sur la roue du deuxième essieu ainsi qu'avec la position de l'embiellage sur le côté opposé qui ne devrait pas avoir bougé (sans décalage de l’entraînement moteur). Pour t'aider éventuellement, tu repères l'alignement des contrepoids des roues. Les contrepoids servent à équilibrer la masse de l'embiellage en mouvement. Ils ne sont pas toujours tous de même forme (taille) sur toutes les roues d'un même côté car ils contrebalancent des masses différentes selon que l'essieu de la roue reçoit une ou deux bielles (en simplifiant).
En règle générale, tous les contrepoids situés sur chacune des roues d'un même côté sont calés à l'identique (par exemple tous à "9h" côté droit). Le calage des contrepoids de droite est décalé de 90° en avant par rapport à celui de gauche (qui sera à "6h" en reprenant le même exemple) de façon à ce que la locomotive soit toujours en mesure de démarrer en marche AV comme en marche AR.

ATTENTION : avec la 150 X, tu rentres dans le cas de l'exception qui confirme la règle : c'est une machine à moteur simple expansion (la vapeur n'est utilisée qu'une fois avant d'être expulsée à l'atmosphère) à 3 cylindres calés à 120°. Le second essieu moteur coudé reçoit la bielle motrice du cylindre intérieur. Le contrepoids de ce second essieu est donc décalé par rapport à ceux des autres roues du même côté (voir photo du site internet Roco) :

Roco réf 62149.jpg
Roco réf 62149.jpg (223.6 Kio) Consulté 6522 fois

Si besoin (et c'est moins évident), procures-toi deux photos de profil de l'embiellage d'une 150 X : une côté gauche et, sans mouvement AV ni AR des roues, la seconde côté droit. Sur la notice des pièces détachées, si je ne me trompe pas d'élément, je crois remarquer que les manetons possèdent une forme particulière en bout avec un petit ergot (pour leur maintien une fois en place ?). Une autre solution est de commander ce sachet (page 2 châssis/entraînement/essieux, repère 16 TS - Stoppel, référence 138970).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)