Salut Dehel12,
Le maneton (petit picot en question) qui relie les bielles d'accouplement doit avoir son emplacement prévu sur la roue du deuxième essieu. Je suppose qu'il y est d'origine, rentré "en force" lors de l'assemblage en usine. Un peu d'usure, un poil de manque de matière au niveau de son diamètre extérieur ou le diamètre du logement un poil trop fort peuvent être à l'origine de l'incident. Comme je ne pense pas qu'une force mécanique importante soit exercée à ce niveau, il suffit juste par collage d'empêcher le maneton de sortir de son logement. Attention à l'emploi de colle cyanoacrylate (type super glue) : par capillarité, il y a un risque de "soudure" des pièces en mouvement (bielles) et il faut bien choisir la référence avec sa spécificité pour le temps de prise (ajustage) et l'adhérence selon la nature de la roue Roco (plastique, téflon, nylon, etc.). Je tenterai le coup tout simplement avec de la colle à bois, c'est sans risque ou tout du moins réversible et sans dommage en cas d'échec.
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Tu devrais facilement remettre en bonne place les deux bielles de ce côté-ci avec le logement prévu pour le maneton sur la roue du deuxième essieu ainsi qu'avec la position de l'embiellage sur le côté opposé qui ne devrait pas avoir bougé (sans décalage de l’entraînement moteur). Pour t'aider éventuellement, tu repères l'alignement des contrepoids des roues. Les contrepoids servent à équilibrer la masse de l'embiellage en mouvement. Ils ne sont pas toujours tous de même forme (taille) sur toutes les roues d'un même côté car ils contrebalancent des masses différentes selon que l'essieu de la roue reçoit une ou deux bielles (en simplifiant).
En règle générale, tous les contrepoids situés sur chacune des roues d'un même côté sont calés à l'identique (par exemple tous à "9h" côté droit). Le calage des contrepoids de droite est décalé de 90° en avant par rapport à celui de gauche (qui sera à "6h" en reprenant le même exemple) de façon à ce que la locomotive soit toujours en mesure de démarrer en marche AV comme en marche AR.
ATTENTION : avec la 150 X, tu rentres dans le cas de l'exception qui confirme la règle : c'est une machine à moteur simple expansion (la vapeur n'est utilisée qu'une fois avant d'être expulsée à l'atmosphère) à 3 cylindres calés à 120°. Le second essieu moteur coudé reçoit la bielle motrice du cylindre intérieur. Le contrepoids de ce second essieu est donc décalé par rapport à ceux des autres roues du même côté (voir photo du site internet Roco) :
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Si besoin (et c'est moins évident), procures-toi deux photos de profil de l'embiellage d'une 150 X : une côté gauche et, sans mouvement AV ni AR des roues, la seconde côté droit. Sur la notice des
pièces détachées, si je ne me trompe pas d'élément, je crois remarquer que les manetons possèdent une forme particulière en bout avec un petit ergot (pour leur maintien une fois en place ?). Une autre solution est de commander ce sachet (page 2 châssis/entraînement/essieux, repère 16 TS - Stoppel, référence 138970).
Cordialement,
C. Delarnaque