home

deux ou trois rails

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

deux ou trois rails

Messagepar francis1954 » 27 Décembre 2017, 20:20

hello

nouveau sur ce forum je commence fort :) avec ce sujet qui semble diviser le monde du petit train

tout d'abord quelques mots de présentation : amoureux du train électrique mais jusqu'ici en spectateur j'ai décidé de me lancer dans un réseau digital
j'ai récupéré de mon père et de mon oncle plein de matériel marklin datant des années 1990 et 2000 : rails et aiguillages M ainsi que matériel roulant digitalisé marklin d'ou le dilemme : faire avec ce que j'ai et ...galerer ou acheter ..moins de galère mais aie le porte monnaie )?

j'ai bien compris que le choix dépends des critères prioritaires de chacun
et après moult lectures je vous livre ma compréhension du sujet avec
- en premier les plus et moins que tout le monde s'accorde
- en deuxième mes questions en espérant de réponses factuelles

inconvénients du trois rails :

-peu de choix en materiel roulant en dehors de la DB : je m'en fiche
-c'est cher : pas un obstacle s'il n'y avait que celui là
-le dessin des voies n'est pas réaliste : pas faux mais tant pis j'aime bien la voie M et il ya la voie K
- les aiguillages font dérailler les trains ou créent un court circuit : ça cela m'ennuie beaucoup
- retrosignalisation possible même si que par consommation de courant en voie M : cela me va

inconvénients du deux rails :

- moins solide que Maerkln : il est vrai que j'ai ressorti du matériel resté 25 ans en carton , et cela marche du 1er coup : c'est ennuyeux si vrai
- compliqué en montage : exemple les boucles de retournement ou il faut rajouter des diodes : très embêtant si vrai
- prends pas (moins) bien le courant car alimentation séparée par chaque rail alors que trois rails il y a les 2 roues pour un signal et les picots pour l'autre signal électrique : ennuyeux
donc in fine aussi ennuyeux que le pb de l'aiguillage en 3 rails

Bref si on veut un truc qui soit simple a monter , je branche deux fils sur un décodeur relié à une centrale reliée à l'ordi ( j'aime bien le digital pour cela)
qui roule à basse vitesse sans s'arrêter sur un aiguillage
et si je m'en fiche un peu du reste
-> je balance a la poubelle mes rails et aiguillages M et je rachète quoi? ou je reste en M et n'achète que des locomotives Marklin ( pkoi pas)
ou je reste en voie M car un autre choix n'amènera pas vraiment 100% de satisfaction de mes critères

a vous lire :)
Francis
francis1954
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 27 Décembre 2017, 17:51

Re: deux ou trois rails

Messagepar c.delarnaque » 28 Décembre 2017, 11:46

Salut Francis,

Bienvenue sur le forum ;) . Je pense que tu as bien résumé les possibilités des 2 systèmes et que la solution que tu vas adopter ne dépend que de toi (tes critères, choix et vision personnelle du modélisme ferroviaire). Je crois qu'à un moment donné, chaque modéliste doit faire face à des alternatives : rester en analogique ou passer au numérique, époque vapeur ou plutôt récente, voyageur ou fret, etc .... Par le passé, je me suis également posé quelques questions pour basculer du HO vers le N : gain de place (du moins gagner en réalisme sur la même surface :mrgreen: ), difficultés d'intervention sur le matériel N (la vue qui baisse avec l'âge + mes gros doigts), détails et gravure des modèles, matériel roulant stocké en HO et inexistant en N, etc .....

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)