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Messagepar l-hyverolivia » 30 Janvier 2018, 00:12

Bonjour a tous,

Voilà mon père vient d offrirent a sont petit fils son train électrique meccano ho.
J ai réussi a le faire fonctionner avec un branchement douteux je pense . j ai utilise les fil dénudé qui sorte du transfo et j ai roule ces fils sur les rails. Bingo ça a fonctionne seulement je pense pas que ce soit exactement comme ça que cela fonctionne car j ai d autre matériel dans la boite mais je ne sais pas comment m en servir . pouvez vs m aider svp. Le transformateur est un Type 644 Acho Meccano Hornby . il y a aussi un cable de jonction double connecteur mais je ne sait pas comment m en servir et pour quoi ? Enfin il y a deux pièce metalique plate qui ressemble a des clefs fournit dans les meuble en quitte.
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Messagepar le-gustave-dore » 30 Janvier 2018, 03:41

bonjour et bienvenue sur le forum bien sympathique . Y a t-il une espèce de broche sur le rail d'alimentation électrique ? Montrez la photo du matériel déballé. Bon courage prenez le temps de comprendre chaque pièce . et de lire la notice ... Il sz pourrait que la pièce s'embroche dans l'un des rails entre le fil du rail et la traverse il y a un endroit prévu à cet effet .Dans les pires des cas , le cas échéant , il suffit de souder sous chaque fil de rail chaque fil d'alimentation... C'est en analogique ou en digitale?
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Messagepar le-bougnat » 30 Janvier 2018, 10:09

Bonjour,

pour tout savoir sur les petits trains d'antan, voici deux sites sites intéressants.

http://trainsdefrancois.free.fr/hornby.php

et surtout
http://c.cailleret.pagesperso-orange.fr/hornby/accueil.htm
avec pour les accessoires d'alimentation
http://c.cailleret.pagesperso-orange.fr/hornby/alim.htm
et enfin
http://c.cailleret.pagesperso-orange.fr/hornby/7940.htm

deux petites astuces
- regarder sous les différents composants de votre train, il y a normalement une référence, outil indispensable pour vous aider.
- bien tenir propre la voie et les roues des essieux y compris celles en plastique des voitures et des wagons qui ont tendance à "gonfler".

Cordialement, Jean-Marie
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Messagepar l-hyverolivia » 30 Janvier 2018, 11:08

IMG_20180130_110115.jpg
IMG_20180130_110115.jpg (1.95 Mio) Consulté 1255 fois

IMG_20180130_110741.jpg
IMG_20180130_110741.jpg (1.35 Mio) Consulté 1255 fois


Bonjour et merci pour vos reponces.
Je vs ai fait une photo des petit outils au il y a dans la boite et concernant la notice je comprend pas vraiment il n y a pas vraiment de détail .
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Messagepar c.delarnaque » 30 Janvier 2018, 13:20

Salut,

Sur la façade AV du transfo, les lettres majuscules A et B correspondent au courant délivré en latéral sur les deux plots A (dessin locomotive) et B (dessin ampoule) :

Alim secondaire.JPG
Alim secondaire.JPG (195.8 Kio) Consulté 1243 fois


En A, c'est du 12 V courant continu pour alimenter les locomotives. En B, c'est du 15 V courant alternatif pour l'éclairage du décor et les accessoires. La fiche au bout du cordon est a brancher sur une prise 220 V :

Alim 220 V.JPG
Alim 220 V.JPG (102.36 Kio) Consulté 1243 fois


Les deux files de rails de la voie sont alimentés par la fiche A du transfo via la fiche spécifique :

Alim voie.JPG
Alim voie.JPG (122.55 Kio) Consulté 1243 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
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Messagepar le-bougnat » 30 Janvier 2018, 13:30

En complément

Attention, ne jamais utiliser d'abrasif pour nettoyer les rails et les roues, uniquement un produit comme de l’alcool à bruler ou un nettoyant contact en bombe.
Il existe également des "gommes" pour nettoyer les rails. En extrême limite, on peut utiliser de la laine d'acier extra fine (0000), ne pas en abuser et bien aspirer pour éviter des courts-circuits.
Les roues en plastique se nettoient en faisant tourner la roue à la main avec la lame d'un couteau du coté du tranchant, sans appuyer trop fort pour ne pas abimer la table de roulement.

Si comme moi vous avez un chat, attention au poils qui souvent s'enroulent un peu partout, autour des axes et autres engrenages. On peut les retirer avec une pince à épiler.

Voilà, amusez vous bien. Jean-Marie
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Messagepar l-hyverolivia » 30 Janvier 2018, 13:42

Super merci beaucoup
J ai réussi le véritable branchement sur les rails c est déjà super .merci également pour les conseil d entretien notamment concernant les poil de chat !
Quelqu'un serai me dire a quoi sert ces deux pièce ? Je suis allé voir sur les liens que vs m avez envoyés ci dessus mais je trouve pas . j ai par contre trouve concernent le btanchemant rail transpho .

PS c est génial pour l instant c est moi que ça amuse beaucoup . c est un super cadeau ! :D

IMG_20180130_133958.jpg
IMG_20180130_133958.jpg (1.44 Mio) Consulté 1241 fois

IMG_20180130_133954.jpg
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Messagepar le-bougnat » 30 Janvier 2018, 17:20

La pièce métalique est un lest pour une voiture voyageur Hornby Acho

Les deux prises, sont des prises de courant Jouef.
Elles vont avec un rail d'alimentation particulier.
rail d'alimentation Jouef.jpg
rail d'alimentation Jouef.jpg (5.38 Kio) Consulté 1229 fois
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Messagepar l-hyverolivia » 30 Janvier 2018, 18:11

OK mais a quoi sert de lester les wagons?
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Messagepar le-bougnat » 30 Janvier 2018, 20:27

Normalement, la plupart des modèles de cette époque étaient lestés pour "mieux tenir la voie".
Il faut dire que parfois, la vitesse de ces modèles était un peu excessive par rapport à l'échelle.

Si vous circulez à une vitesse raisonnable, pas besoin de lest pour les voitures Hornby qui ont un bogie en métal.
C'est sans doute pour cela que le lest a été retiré de l'une de vos voitures voyageurs.

Néanmoins, en cas de matériel avec éclairage, il est nécessaire de laisser le lest pour une meilleure captation du courant.
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