Bonjour,
Aucune certitude sur l'interdiction ou l'autorisation (avec certaines réserves) officielle du refoulement par le règlement. Dans ton cas, j'estime que la manœuvre ne présente pas les conditions suffisantes et nécessaires pour garantir la sécurité de la circulation (présence de voyageurs, longueur du parcours), d'autant plus qu'elle engage les voies principales. Pour illustrer les deux situations les plus courantes, un petit schéma bidouillé sur la base de la page 29 du catalogue Plans de réseaux Jouef 1975
) :
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Machine en tête, le train entre en gare par la voie A et s'arrête de façon à ce que le côté "tête du train" de la première voiture se trouve à hauteur du garage franc. La loco est dételée, va jusqu'au heurtoir après avoir dégagé l'aiguille 1. Puis elle passe sur la voie B via l'aiguille 2 où elle refoule jusqu'à dépasser l'aiguille 3. Là, soit elle revient s'atteler sur la rame stationnée voie A, mais avec la chaudière côté rame (parcours retour tender AV pas top), soit elle file sur la plaque tournante (pour être orientée avec la chaudière dans le sens de la marche pour le trajet retour) avant de refouler "HLP" sur la voie A pour s'atteler à la rame.
Variante si par exemple la voie B est occupée par une rame stationnée à l'arrivée du train voie A : arrêt côté "tête du train" de la première voiture à hauteur du garage franc voie A et dételage de la loco. Une autre machine sortie du dépôt peut effectuer une mise en tête via l'aiguille 3 pour nouveau un départ voie A avant le train stationné voie B. Ou bien, un engin de manœuvre vient chercher la rame voie A pour la remiser (nécessité de disposer de voies de garage) et libérer le quai (ou pour la refouler sur une autre voie à quai libre : avantage, pas de voies de stockage et inconvénient, possibilités de réception réduite par l'occupation d'une voie à quai). La loco arrivée en tête de rame voie A peut regagner le dépôt.
Cela implique de disposer voie A, après l'aiguille 1, de la longueur de la plus longue machine du parc (280 mm pour les 141 R ou 231). La dimension est donc plus longue pour la voie B, entre l'aiguille 2 et le heurtoir (contrainte supplémentaire à la longueur des rames acceptées). Cette voie B peut être réservée aux rames plus courtes que celles reçues voie A : la loco est dételée au plus près du heurtoir, et pour un nouveau trajet, la rame est reprise par une machine sortie du dépôt.
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S'il t'es possible de déplacer (vers l'église) les deux aiguilles cerclées de rouge, je pense que tu peux "gagner" la longueur nécessaire côté heurtoir. Réserves une portion de voie droite pour les zones d'attelage/dételage (surtout vers l'aiguille 3), ces opérations seront plus faciles qu'en portion courbe.
Cordialement,
C. Delarnaque