home

petites saccades au démarrage tgv

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

petites saccades au démarrage tgv

Messagepar pattrick131 » 12 Mai 2020, 18:47

Bonjour

Je rencontre le problème suivant :

Lorsque je veux faire avancer mon tgv , j'ai remarqué que souvent il faut que je touche la loco afin que celle-ci réagisse et démarre par petites saccades et les lumières ne sont pas fixes également.
Pourtant les roues ne sont pas sales, les rails aussi car neufs.
Je précise que mon tgv est digitalisé et sonorisé.
Quelqu'un pourrait me donner des conseils afin de remédier à ce petit problème svp?

Merci
pattrick131
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 12 Mai 2020, 18:22

Re: petites saccades au démarrage tgv

Messagepar alain.trinquet » 12 Mai 2020, 21:00

Problème classique de captage du courant.
Vérifier la propreté :
  • des rails
  • des roues
  • des palpeurs de courant
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: petites saccades au démarrage tgv

Messagepar pattrick131 » 12 Mai 2020, 21:55

Merci pour votre message.

N'étant pas très expérimenté en la matière, pouvez-vous me dire ce qu'est un palpeur de courant svp?

Les roues de la loco sont propres car très très peu roulée, et uniquement pour quelques essais.
Quant aux rails, ils sont neufs.
pattrick131
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 12 Mai 2020, 18:22

Re: petites saccades au démarrage tgv

Messagepar blrc45 » 12 Mai 2020, 23:59

Bonjour Patrick,

Palpeurs = lamelles de contacts pour assurer le captage de courant pour alimenter la machine.

Concernant le matériel moteur, par le biais des ces palpeurs/lamelles, le captage peut se faire soit (en général sauf cas exotiques) sur le boudin des roues soit sur le flanc interne des roues, il est essentiel de vérifier la qualité de ces contacts, c'est toujours source de problèmes.

Un matériel qui a très peu roulé ou des rails "neufs", ce n'est pas obligatoirement gage de propreté électriquement parlant, bien au contraire, même si visuellement à priori "propres", que ce soit la voie ou les roues du matériel (ou les lamelles de contact), ca ne reste que des surfaces conductrices qui s'oxydent naturellement au fil du temps et donc c'est souvent générateur de soucis de contacts et de fonctionnement du matériel moteur.

Cette oxydation n'est pas forcément perceptible à l’œil nu quand elle commence à nous embêter....

Et c'est d'autant plus vicieux sur les flancs internes des roues et surtout sur les lamelles de contact....

Une vérification et un nettoyage périodique est nécessaire même si visuellement "à priori tout va bien", on a parfois des surprises.

Le matériel digitalisé, et qui plus est sonore, est très sensible aux micro-coupures dues à de mauvais contacts, c'est un point très sensible.

Également, il se peut un problème "mécanique" concernant les lamelles de contact, tordues et/ou déformées et n'assurant plus le contact, ce sont des pièces fragiles, ca arrive fréquemment.

Je n'ai donné que mon humble avis sur les problèmes de contacts toujours délicats, mais il est également tout à fait possible que le problème vienne d'autre chose bien entendu. ;)

Cordialement,
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: petites saccades au démarrage tgv

Messagepar pattrick131 » 13 Mai 2020, 08:59

Bonjour Christian

Merci pour vos précieuses informations.

Je vérifierai donc les lamelles de contacts.
Par ailleurs, j’ai oublié de préciser que ce problème ne concerne que deux trains (tgv duplex et tgv pos), mais les autres
n’ont pas ce problème de mauvais contact.
Ce sont uniquement les 2 tgv qui rencontrent ce problème sur l’ensemble de mes machines.
pattrick131
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 12 Mai 2020, 18:22

Re: petites saccades au démarrage tgv

Messagepar pattrick131 » 14 Mai 2020, 23:31

J’ai tout vérifié et apparemment pas de problème de palpeur car ça touche bien les roues

Par contre je crois avoir résolu le problème.
Après vérification , j’ai constaté un petit faux contact au niveau du rail d’alimentation.

Je vais voir par la suite si le problème resurgit.
pattrick131
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 12 Mai 2020, 18:22


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)