Salut MARK 59,
En effet, bizarre … autant pour le tender que pour la machine. La perte de bandage laisse vide la gorge qui le reçoit sur la roue et ce manque d'épaisseur occasionne souvent des déraillements sur les appareils de voies. Pour la machine, si tu ne l'as pas déjà fait, vérifies l'écartement des roues de chaque essieu (14,3 m/m entre les flancs intérieurs des 2 roues semble la mesure courante pratiquée, mais la norme Morop NEM 310 préconise de 14,6 m/m maxi à 14,4 m/m mini), le débattement des essieux embiellés et l'articulation des bissels Ar et Ar (appui du ressort).
@ 242a1 : le tender de la 232 U est très proche du modèle 34 P. Si tu trouves un tender Hornby Jouef à prix sympa sur le marché d'occasion (HJ 2003 et HJ 2036 pour la 141 P et HJ 2238 pour la 241 P), sous réserve des capacités de traction (j'ai lu ça et là sur le net : soucis d'adhérence par manque de lest). A voir également si le tender HJ ne dénote pas attelé à la 232 U (différence de qualité de moulage tender/loco par exemple).
Cordialement,