home

Bogie moteur Electrotren ref ER2142

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Bogie moteur Electrotren ref ER2142

Messagepar jean-marie » 19 Juin 2021, 16:12

Je ne sais pas comment démonter le carter inférieur de ce bogie pour faire tomber les roues.
L'un d'entre vous peut-il m'aider?
Merci
Jean-Marie
jean-marie
 
Message(s) : 34
Inscrit le : 06 Janvier 2011, 01:00

Re: Bogie moteur Electrotren ref ER2142

Messagepar c.delarnaque » 19 Juin 2021, 21:00

Bonsoir Jean Marie,

J'ai une solution (texte et photos) dans mon Pc mais suite à l'orage que nous venons d'essuyer dans le coin, la box et le fixe affichent des voyants rouges. Je n'ai pas tous les éléments sur le portable (et avec mes gros doigts sur le petit clavier, c'est galère). Je poste mon topo sur le sujet dès le rétablissement normal de la connexion.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Bogie moteur Electrotren ref ER2142

Messagepar c.delarnaque » 20 Juin 2021, 10:53

Salut Jean Marie,

Fin (provisoire) des orages ce matin, le temps que la box se réinitialise, voici mon topo.
J'ai donc sous la main la référence 2104 Electrotren (ABJ 4). C'est vrai que dans la notice, les croquis sont peut-être un peu succincts et la traduction du texte plutôt approximative, presque "olé olé" :

(1) Notice croquis 1.jpg
(1) Notice croquis 1.jpg (163.02 Kio) Consulté 3648 fois


(2) Notice croquis 2.jpg
(2) Notice croquis 2.jpg (178.91 Kio) Consulté 3648 fois


(3) Notice traduction.jpg
(3) Notice traduction.jpg (326.75 Kio) Consulté 3648 fois

Avant toute intervention ou manipulation, lorsque l'autorail est à l'envers (sur le dos), attention au risque de chute, perte ou (et) casse des petites pièces (câblots, aérateurs, trompes de klaxon, etc ...), pas sûr des facilités d'appro de pièces de rechange de ce modèle de 2005. Je n'ai pas suivi les étapes dans l'ordre de la notice. En premier lieu, j'ai déposé les 4 tampons puis les 2 jupes comme indiqué Fig. 2. Bien repérer le sens de "l'escalier" en bout des fûts des tampons, ce sera utile pour les réinstaller sur la caisse :

(4) Tampons et jupe.JPG
(4) Tampons et jupe.JPG (151.75 Kio) Consulté 3648 fois

Pour séparer la caisse du châssis (Fig.3), j'ai écarté les flancs de la caisse à l'aide de cure-dents (les ergots de fixation de la caisse - par groupe de trois - sont visibles entre les deux cure-dents du bas) :

(5) Séparation Caisse Châssis.JPG
(5) Séparation Caisse Châssis.JPG (174.54 Kio) Consulté 3648 fois

Le châssis se déboite comme indiqué Fig. 4. Le cas échéant, déposer ensuite les flancs de bogie (pour vitrine uniquement car, une fois installés, ils empêchent tous débattements ou mouvements (latéraux et verticaux) du bogie :

(6) Dépose flancs bogie.JPG
(6) Dépose flancs bogie.JPG (227.42 Kio) Consulté 3648 fois

Retour à la Fig. 1. Par crainte de ne pas maîtriser suffisamment la force à exercer sur la traverse de pivot, je n'ai pas suivi le dessin explicatif Fig. 8A. J'ai inséré le plat d'un mini tournevis pour écarter les ergots de maintien de la traverse pivot :

(7) Dépose bogie.JPG
(7) Dépose bogie.JPG (187.84 Kio) Consulté 3648 fois

La traverse pivot désolidarisée de la caisse permet de sortir le bogie moteur de son logement. Je n'ai pas jugé nécessaire de séparer la fiche de connexion électrique. Avec un peu de minutie, sans gestes brusques ni mouvements désordonnés, la suite de l'opération est réalisable (une maladresse n'est pas exclue). Pour déposer le carter inférieur, l'écarter légèrement à l'AV puis à l'AR du bogie pour le libérer de l'ergot moulé :

(9) Dépose carter inférieur.JPG
(9) Dépose carter inférieur.JPG (203.2 Kio) Consulté 3648 fois

Insérer ensuite le plat du mini tournevis dans les flancs du bogie, au niveau de la traverse pivot, pour dégager d'un côté puis de l'autre les pattes de maintien :

(10) Dépose carter inférieur.JPG
(10) Dépose carter inférieur.JPG (249.65 Kio) Consulté 3648 fois

Bien visualiser l'orientation de la traverse pivot lors du démontage  : les deux petits "reliefs" arrondis sont situés vers le bas, côté rails et la partie lisse vers le haut, côté châssis. Détail du carter inférieur et de la traverse pivot :

(11) Carter inférieur et traverse pivot.JPG
(11) Carter inférieur et traverse pivot.JPG (204.46 Kio) Consulté 3648 fois


(12) Carter inférieur et traverse pivot.JPG
(12) Carter inférieur et traverse pivot.JPG (219.28 Kio) Consulté 3648 fois

Les essieux moteur sont maintenant accessibles. On peut prendre soin de repérer les deux essieux mais l'emplacement des engrenages sur les axes sert de détrompeur au remontage. Une inversion n'aurait d'autre conséquence que de modifier la position des roues munies de bandage d'adhérence (en diagonale) :

(13) Essieux moteur.JPG
(13) Essieux moteur.JPG (162.18 Kio) Consulté 3648 fois

Libérer les essieux du bogie capteur de courant sans déposer la traverse pivot est possible. Par contre, le remontage du carter inférieur est beaucoup moins aisé et pratique dans ce cas (avis perso), l'espace libre entre le bogie et le châssis étant très limité :

(14) Essieux capteurs.JPG
(14) Essieux capteurs.JPG (160.09 Kio) Consulté 3648 fois

Effectuer les opérations en ordre inverse pour le remontage.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Bogie moteur Electrotren ref ER2142

Messagepar jean-marie » 20 Juin 2021, 17:27

Merci de votre gentillesse. c'est super.
Je le fais demain et vous retourne le feed back
Jean-Marie
jean-marie
 
Message(s) : 34
Inscrit le : 06 Janvier 2011, 01:00

Re: Bogie moteur Electrotren ref ER2142

Messagepar jean-marie » 21 Juin 2021, 10:27

9a a marché !
Je n'avais pas osé forcer de peur de casse (autres expériences vécues)
Merci encore
Jean-Marie
jean-marie
 
Message(s) : 34
Inscrit le : 06 Janvier 2011, 01:00

Re: Bogie moteur Electrotren ref ER2142

Messagepar c.delarnaque » 21 Juin 2021, 10:43

De rien Jean Marie, c'était avec plaisir ... et le bonheur en plus d'avoir ton retour sur la réussite de l'intervention.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)