home

Mémoire

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Mémoire

Messagepar c.delarnaque » 12 Mars 2008, 21:52

Pas grand chose à voir avec le modélisme ferroviaire ou le train réel, désolé si je n'ai pas choisi le meilleur endroit ni la meilleure façon pour m'exprimer : le dernier "poilu Français" de la Grande Guerre 14/18, Monsieur Lazare PONTICELLI (110 ans, d'origine Italienne) est décédé aujourd'hui à 12 h 45.

Sans vouloir changer le cours de l'Histoire et à l'heure de l'Europe, hors polémique ou "récupération" politique, je pense que le décès de ce Monsieur peut raviver dans la mémoire collective les divers témoignages d'un déchainement de la barbarie humaine que l'on disait le dernier.



Malheureusement pour l'Humanité, la leçon n'a pa servi de morale puisque les évènements "récents" démontrent que l'Homme joue encore à "celui qui pisse le plus loin" (en "vrac" et avec ommissions) : la guerre de 39/45, la guerre de religion Irlande/Grande Bretagne, la guerre des Malouines, la guerre du Golfe, les conflits Iran/Irak, Russie /Tchétchénie, Palestine/Israël, Serbie/Croatie, les guerres ethniques Africaines (Ethiopie, Somalie, Ruanda, Côte d'Ivoire, Tchad, ...) sans parler (pour ne pas polémiquer ni dériver) des évènements liés à l'intégrisme religieux ...



Tous mes respects à Monsieur Lazare PONTICELLI ainsi qu'à tous ses camarades de combat, en pensant aux peines et aux souffrances des familles et des proches des deux camps.
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Mémoire

Messagepar Julien » 12 Mars 2008, 23:16

Bien dit, c'est sur que la disparition du dernier des poilu laisse un sentiment de tristesse pour ces gens qui auront pour certains sacrifié leurs vie pour la paix, d'autres auront continué de vivre mais avec le plus grand des tromatismes. Et comme tu le souligne les deux camps on souffert, des deux côtés les hommes lutait pour une patrie, un avenir, sous les ordres de gens pas forcement correct.

Un profond respect envers ces hommes.

L'humanité n'arrivera peut être jamais a faire la paix, le peace and love n'existera pas c'est presque sur mais au moins du respect entre eux ne ferais pas de mal.

La règle de "celui qui pisse le plus loin" et je dirait même du "plus cupide" domine un peu trop ce monde.
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00


Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)