home

Je me suis lancé

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Je me suis lancé

Messagepar nap0.l » 22 Juin 2007, 21:35

Bonjour,



ça y est, j'ai fait l'acquisition d'un coffret digital : Celui de trix à l'échelle N avec la CC72023. Acheté chez Pierre et Dominique, livré en 48 heures dans un état impeccable, bravo !. ça marche du tonnerre. J'ai joué avec la programmation DCC et tout marche encore !!!



Dans la foulée de ce premier succès, je viens d'acheter des moteurs d'aiguillages, un boitier de commande et du fil. Ma question concerne l'alimentation des accessoires.



Je ne pense pas possible de "repiquer" du jus sur le transfo trix. il faut donc que j'achète un deuxième transfo dédié à cela.



Que me conseillez-vous ? La doc des aiguillages indique du 14V AC (je suppose qu'il faut produire de l'alternatif)



Cordialement,
nap0.l
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Juin 2007, 00:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar godefert.francis » 22 Juin 2007, 23:11

Bonsoir,

Les moteurs d'aiguillage Minitrix fonctionnent à merveille en courant continu ou alternatif et justement dans le cadre d'ajout de circuits éléctroniques de bases ou complexes,la le courant continus prend le pas sur l'alternatif.



Pour mon compte j'utilise une alimentation de pc modifié qui a le mérite d'être très stable et pas chère(récupération).



Il est posible de repiquer le courant sur le transfo TRIX mais l'or de la manipulation d'aiguillage il y à un risque de baisse de tension et une coupure électrique temporaire dans le mobile station ou un hoquet du train.Donc 2 transfos si possible à moin d'en posséder un de 4,5 A ce qui n'est pas le cas du trix (1A).

A+

Francis
godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar godefert.francis » 22 Juin 2007, 23:15

Re

Une alimentation de pc portable fait aussi très bien l'affaire avec en moyenne 19 volts et 4 Ampères.

A+

Francis
godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar Murphy » 23 Juin 2007, 13:35

Bonjour,



Un bête transfo de train suffit pour l'alimentation des aiguillages. Un 15VA est suffisant. Ou bien un autre transfo Trix de 18VA comme j'utilise sur mon réseau N.



Par contre ce qui est dommage c'est que la MS Trix n'est pas capable de piloter les aiguillages comme le fait la Lokmaus ou Multimaus de Roco. Car dans ce cas plus besoin de tirer des fils depuis un pupitre, on branche directement sur la voie pour le bus et un feeder 2 fils pour les accessoires.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar Murphy » 23 Juin 2007, 13:40

[quote][i]GODEFERT Francis à écrit :[/i]
Re
Une alimentation de pc portable fait aussi très bien l'affaire avec en moyenne 19 volts et 4 Ampères.
A+
Francis[/quote]



En cas de contact un peu prolongé c'est le meilleur moyen de voir partir en fumé très rapidement moteur d'aiguillage et même câblerie. Comme je l'ai dit ces moteurs fonctionnent très bien sous 14 à 16V et ne consomment que 0,3 à 0,5A.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar godefert.francis » 23 Juin 2007, 15:45

Bonjour,Murphy



Je suis d'accord avec vous pour l'histoire du contact prolongé mais cela est aussi valable sous 12 volts mais avec de simples circuits captifs de le problème est résolus.Mais dans le cas de NAPO il a des moteurs d'aiguillage Trix qui possèdent des intérupteurs de fin de course et un retour de contact au TCO que l'on peu cablé en tampon au cas où.



j'utilise une alim de PC car du point de vue budget c'est Zéro Euro et zéro centimes.Ensuite les sorties sont hypers stables et régulées, nous avons ensuite du 5 et 12 volts au choix ce qui est très bien pour les circuits digitaux et enfin une intensité de 4 à 5 Ampéres pour plein d'aiguillages et autres consomateurs de courant.

Entre ne rien sortir et un transfo de marque le choix est vite fait.

A+

F.GODEFERT

godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar Murphy » 24 Juin 2007, 03:32

[quote][i]GODEFERT Francis à écrit :[/i]Ensuite les sorties sont hypers stables et régulées, nous avons ensuite du 5 et 12 volts au choix ce qui est très bien pour les circuits digitaux [/quote]



Je ne vois pas trop bien l'utilité de ce genre d'alimentation pour des aiguillages puisqu'il ne s'agit pas de courant digital mais de courant alternatif pour des sélenoïde.



Quand aux interrupteurs de fin de course je connais. Cela va bien tant que cela marche. mais au bout d'un moment quand ils sont encrassés ils ne font que poser des problèmes.



Quand aux transfo de marque il ne sont pas d'un prix hexorbitant. Un Trix coute environ 15 euros et même un transfo d'halogène (alternatif et régulé aussi) coute entre 5 à 10 euros, voir même 1 euro comme j'en ai trouvé sur les brocantes. De plus un moteur d'aiguillage fonctionne mieux en alternatif qu'en continu.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar godefert.francis » 24 Juin 2007, 07:38

Bonjour, Murphy

Mes moteurs d'aiguillages de marque Arnold ont en moyenne 15 ans d'âge et pour le moment ils ne m'ont jamais posé de problème avec leur interrupteurs de fin de course (il suffit peu être d'en parler pour que cela arrive) j’en suis même très content que voulant faire des économies pour mon petit réseau en N je les ais adapté sur les aiguillages MINITRIX et ca marche d'enfer.



Oui je suis d'accord que les moteurs solénoïdaux à cœur mobile sont prévus pour l'alternatif mais je n'ai jamais remarqué de différence notable du fait de la petitesse des moteurs et des temps de réaction. A contrario les moteurs à cœur fixe eux doivent être stabilisés et redressés si l'ont veux les utiliser en alternatif pour les empêcher de vibrés (relais européens par exemple).



Donc plutôt que d'avoir une alimentation en alternatif pour les appareils de voie et une autre pour les relais en continus, moi j'ai choisi le tout continus.



C’est sur que la solution du tout digital peu simplifier les choses, mais dans le cas de NAPO et du mien ou cil s'agit de petit réseau de avec peu d'appareil les jeux n'en vau pas la chandelle.



Oui, vous dite qu’un transfo de marque coute environs 10 à 15 Euros ,mais pour nos budgets limités il faut bien avoir des solutions qui ne coute rien et moi je parle de ZERO Euro dans mon cas .Je garde l’argent de ces économies pour m’offrir mon matériel roulant car la solution de tout acheter c’est facile mais celle de tout bricoler et adapter est bien mieux et valorisante.

Amicalement

F.GODEFERT



godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar nap0.l » 24 Juin 2007, 09:11

Merci messieurs pour tous vos éclaircissements et débats d'expert ...



Pour ma part, mon objectif moyen terme est le tout digital donc effectivement je suis assez favorable au courant continu.



Ma prochaine étape sera effectivement de digitaliser les aiguilles (intellibox, eCOS, ...) mais je n'ai pas encore fait suffisamment le tour de la question et ... réuni les fonds ...



[quote]on branche directement sur la voie pour le bus et un feeder 2 fils pour les accessoires.[/quote]



Je vais regarder cela



@+
nap0.l
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Juin 2007, 00:00

Re : Je me suis lancé

Messagepar godefert.francis » 24 Juin 2007, 11:23

Bonjour,NAPO

Sage déscision que de faire petit à petit

A+

F.GODEFERT

godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron