home

Système ABC de Lenz

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Système ABC de Lenz

Messagepar lascoumoune » 16 Octobre 2012, 08:57

Bonjour à tous

J'équipe mon réseau de modules Lenz BM3 mes locos ont un décodeur

Lokpilot v4 comment programmer ces dernier avec le Lokprogrammer

Merci de votre aide Dédé

lascoumoune
 
Message(s) : 71
Inscrit le : 10 Octobre 2012, 00:00

Re : Système ABC de Lenz

Messagepar ti53 » 16 Octobre 2012, 18:31

Bonjour,



voici ce qui est écrit dans la notice du décodeur :



Le lien de la notice : [url]http://www.b-models.be/manuel/lokpilot-fr.pdf[/url]



[citation]10.5.4. Mode de freinage Lenz®ABC.

LokPilot V4.0 - LokPilot V4.0 DCC

Une nouvelle fonction du décodeur LokPilot est la compatibilité avec la technique de freinage de Lenz® ABC.

Pour cela un groupe de diodes antiparallèles est soudé dans une moitié de voie.

À cause de la diminution de tension aux diodes, il en résulte un signal DCC asymétrique. Les décodeurs LokPilot

peuvent mesurer cette différence de tension entre le demi-signal de gauche et celui de droite et faire arrêter le

décodeur sur demande.

Pour pouvoir utiliser cette technique ABC, vous avez besoin d'un décodeur LokPilot V4.0 approprié et aussi d'un

module de freinage approprié. La technique ABC ne peut être utilisée qu'avec des boosters qui ont une sortie

exactement symétrique. Toutes les centrales ESU et Lenz® garantissent une sortie symétrique. L'utilisation

d'autres boosters n'est pas recommandée pour la technique ABC.

• Si les décodeurs LokPilot doivent s'arrêter quand le signal de voie du côté droit est plus grand que du

côté gauche (diodes placées alors à gauche) il faut programmer le bit 0 dans le CV 27.

• Si les décodeurs LokPilot doivent s'arrêter quand le signal de voie du côté gauche est plus grand que

du côté droit (diodes placées alors à droite ) il faut programmer le bit 1 dans le CV 27.

• Si on veut freiner, peu importe la moitié de voie où se trouvent les diodes, il faut programmer le bit 0

et bit 1 dans le CV 27 (CV 27=3).

10.6. Distance de freinage constante.

LokPilot V4.0 - LokPilot V4.0 DCC

Une fonction intéressante se cache derrière le CV 254 (Mode de freinage ESU) pour arrêter un train. Elle

permet de fixer une distance constante entre le début de la zone de freinage et le point d'arrêt. Il est ainsi

possible, indépendamment de la vitesse, d'amener le train à l'arrêt juste devant le signal rouge. Le décodeur

LokPilot calcule alors l'intensité du freinage.

Plus grande est la valeur dans le CV 254, plus longue est la distance de freinage. Essayez, sur un tronçon-test, la

valeur qui convient le mieux à votre locomotive.

Si la valeur du CV 254 = 0, la temporisation au freinage est automatiquement activée d'après le chapitre 10.1.

La distance de freinage constante n'est active que dans les tronçons de freinage. Si vous amenez manuellement

le régulateur sur 0, le temps de freinage sera celui fixé par le CV4.

A l'aide du CV 253, on peut choisir la façon dont le LokPilot décélère.

10.6.1. Décélération linéaire.

CV 253=0. La locomotive commence immédiatement à décélérer linéairement après en avoir reçu l'ordre.

L'intensité du freinage est déterminée par le décodeur de telle sorte que, indépendamment de la vitesse, la

locomotive s'arrête en fonction de la distance prévue dans le CV 254.

Voir la ligne en pointillés dans la figure 13.

10.6.2. Décélération linéaire constante.

CV 253>0. Si la valeur dans le CV 253 est supérieure à 0, la locomotive continue pendant un certain temps à la

même vitesse dans le tronçon de freinage et ensuite décélère en fonction de la valeur inscrite dans le CV 253.[/citation]



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re : Système ABC de Lenz

Messagepar lascoumoune » 16 Octobre 2012, 18:49

Bonsoir Timothe

Super et merci pour ces infos je n'ai pas de booster mais j'ai la multizentralPro de Roco

en espérant que ça fonctionne



Dédé
lascoumoune
 
Message(s) : 71
Inscrit le : 10 Octobre 2012, 00:00

Re : Système ABC de Lenz

Messagepar ti53 » 16 Octobre 2012, 20:47

Bonsoir,



le principe de la technique ABC est d'émettre des interférences dans le courant. Le décodeur sera alors averti de cette asymétrie et agira selon la programmation que tu lui as donné.

Ici, on parle de booster car certains booster doivent émettre un courant pas tout a fait symétrique.

J'utilise des modules ABC avec une centrale roco et cela fonctionne très bien. Donc, normalement, cela devrait marcher.



Bonne programmation,



TF
Avatar de l’utilisateur
ti53
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 24 Août 2010, 00:00

Re: Système ABC de Lenz

Messagepar papy49 » 28 Décembre 2023, 13:13

Bonjour
Retrouvez mon article complet sur l'abc dans la rubrique modelisme puis articles puis digital la technique
bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)