home

LOKPILOT V4 encodé d'origine

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: LOKPILOT V4 encodé d'origine

Messagepar antoine.nicolas » 23 Janvier 2013, 23:28

Bonsoir,
Je remercie les différents intervenants pour votre aide et je reviens vers vous pour faire un petit d'avancement sur le sujet des lokpilot V4 encodé d'usine ou les fichiers disponibles sur le site ESU
Exemple :
-Un lokpilot ESU 54614 (réf ESU91632) pour une OSKAR 75000, Fichier des valeurs disponible chez ESU
http://www.esu.eu/en/downloads/sounds/g ... g%5D=dateD
-ESU (réf LS models 89243) pour la LS model 22200Ou le lokpilot V4, Fichier des valeurs pas encore accessible au grand public chez ESU.

Rappel du problème : les CV67 et CV94 sont non modifiables, alors que les CV68 à CV94 sont accessibles.

Effet client : impossibilité de créer une courbe de vitesse en 28 points représentative du matériel de traction, nous revenons donc 10 ans en arrière !!!

Etat des investigations :
- La question a été posée sur 3 forums, ESU (dans la langue de Goethe), Locorevue et Espacrails pour toucher au maximum la communauté ESU.
Premier constat le forum ESU est beaucoup moins riche en informations que forum LENZ (des passionnés très actifs, la langue de Shakespeare et plus de 10 d’anciennetés font la différence)
- Les CV67 et CV94 sont non modifiables avec un ESU LOKPROGRAMMER, une centrale Lenz LZV100/LH100 version 3.6 et un sprog V2
- modification des CV une à une (Valeur notice) et non globale (toutes les CV en même temps) les CV67 et CV94 restent non modifiable
- impossibilité d'avoir un listing papier des l'ensemble des CV pour ces deux décodeurs.

Conclusions au 23 janvier :
Malgré la grande connaissance des intervenants qui se sont penchés sur le problème et l’utilisation de centrale et de différents programmeurs, aucune solution à ce jour.
Si l’on ajoute à cela :
-L’absence de notice complète dans la langue de Molière,
-L’impossibilité de modifier l’ensemble des CV par de nombreuses centrales « entrée de gamme »
-le ridicule du nombre de CV à modifier pour simplement jouer sur l’intensité lumineuse,
-un léger « bourdonnement » lorsque les locos sont à vitesse Zéro,
Choisissez pour votre 22 000 LS-models pour décodeur de Zimo (Pas de produit chez Lenz), pour ma seconde 75000 Oskar j’ai opté pour un Lenz silver + 21 broches.
A l’approche du salon de Nuremberg, j’espère qu’une solution sera trouvée.

A très bientôt, cordialement, Antoine Nicolas
antoine.nicolas
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 18 Avril 2005, 00:00

Re: LOKPILOT V4 encodé d'origine

Messagepar antoine.nicolas » 25 Janvier 2013, 00:13

Bonsoir à tous,
J’ai été informé par un collègue que les décodeurs ESU référence commerciale 54614 LokPilot V4.0 Multiprotokolldecoder (MM / DCC / SX), mit 21MTC-Schnittstelle possédaient la même particularité c’est-à-dire les CV67 et CV94 non modifiables. Cette information n’a été confirmée par HA64 du forum loco revue.
Fort de cette information, j’ai reformulé ma question sur le forum ESU et je remercie KLEOMAX de m’avoir donné la solution.

Description du processus pour créer une courbe de vitesse en 28 points :

1 : modifier la CV29 pour activer la courbe de vitesse en 28 points
2 : Programmer les valeurs souhaitées dans les CV68 à CV93.
Ne chercher à écrire dans les CV67 et C94 cela est impossible, la CV67 est bloquée sur la valeur décimale 1 et la CV94 sur la valeur décimale 255.
3 : Programmer une valeur dans la CV2, sa valeur correspondra au premier point de la courbe
4 : Programmer une valeur dans la CV5, sa valeur correspondra au dernier point de la courbe.
Ainsi vous obtenez une courbe en 28 points.
Je viens de tester cette méthodologie de programmation sur les deux ESU (OEM) de ma 75000 oskar et de ma 22000 ls-models cela fonctionne très bien.
Pour info au niveau lecture j’ai regardé si la valeur injectée dans la CV2 figurait dans la CV67 et bien non, idem pour la CV94.
En conclusions,
Cela conforte mon opinion d’hier, nous sommes très loin du plug and play des décodeurs Lenz et des excellents Zimo de plus chez ESU la notice des décodeur lokpilotV4 est incomplète et erronée même dans la langue de Goethe.

Extrait de la notice :
10.3. Courbe d'accélération.
LokSound V4.0 – LokSound micro V4.0.
On peut aussi définir sa propre courbe en plaçant dans les CV 67 à 94 Faux mais CV2 et CV 68 à 93 et CV5 les valeurs désirées. (Cfr illustration 16 Faux erreur sur l'ilustration CV2 au lieu de CV67 et CV5 au lieu de CV94). Ces 28 valeurs sont converties en crans de vitesse réels. On peut, ainsi, adapter de manière optimale les caractéristiques de roulement de la locomotive. Ce mode est actif quand le bit 4 du CV 29 est mis.
Nous recommandons l'emploi du LokProgrammer de ESU équipé d'un logiciel qui permet le calcul et l'encodage des données facilement. Faux, c’est un simple argument commercial
Lorsque la courbe de vitesse est active, les réglages dans les CV 2, 5 et 6 n'ont aucun effet. st incomplète et erronée. Faux puisqu’il faut programmer les CV2 et CV5
Et préciser que les CV67 et CV94 sont inaccessibles et que les valeurs lues 1 pour CV67 et CV255 ne n’ont aucune influence sur la courbe de vitesse.

Cordialement Antoine Nicolas
antoine.nicolas
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 18 Avril 2005, 00:00

Re: LOKPILOT V4 encodé d'origine

Messagepar arctos » 27 Janvier 2013, 01:12

Bonjour Antoine,

merci pour ce retour d'information qui est très intéressant et laisse effectivement à réfléchir vis à vis d'ESU.

Concernant les manuels je suis tout à fait d'accord avec toi. :shock: :shock: Il faut être ingénieur dans le domaine informatique pour avoir une chance de les déchiffrer et encore les informations sont tellement parcellaire que bon... :evil: :twisted:

J'ai eu le cas avec les Ecos radio de l'association où pour changer le canal radio c'est juste pas facile de comprendre comment qu'ils ont bricoler leur truc.... Et surtout s'apercevoir au final que le nombre de canal radio est énormément limité au point qu'en exposition la source d'ennuis arrive très vite sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
arctos
 
Message(s) : 12
Inscrit le : 19 Avril 2006, 00:00
Localisation : Palaiseau

Re: LOKPILOT V4 encodé d'origine

Messagepar alain.trinquet » 27 Janvier 2013, 12:22

...Et surtout s'apercevoir au final que le nombre de canal radio est énormément limité au point qu'en exposition la source d'ennuis arrive très vite sur ce sujet...
As tu des retours de problèmes en expos à ce sujet ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: LOKPILOT V4 encodé d'origine

Messagepar arctos » 27 Janvier 2013, 13:09

alain.trinquet a écrit:
...Et surtout s'apercevoir au final que le nombre de canal radio est énormément limité au point qu'en exposition la source d'ennuis arrive très vite sur ce sujet...
As tu des retours de problèmes en expos à ce sujet ?


Je sais qu'il y a eu des soucis à RailExpo mais je n'étais pas présent dont je ne peux pas faire de commentaire.

Nous étions à Orléans tout comme le PK149, nous n'avons eu aucun problèmes car nous étions les seuls à utiliser des ECOS.
Mais au delà de 4 ou 6 ecos avec module radio (je me souviens jamais si c'est 4 fréquences et 6 télécommande sur chaque fréquence ou l'inverse) . C'est l'interference assuré surtout si les réseaux sont très proche.
Encore si les réseaux sont à l'opposé du hall et qu'il existe des cloisons les ondes radios ont une chance d'être atténué mais sans garantie de résultat car la porté de l'ensemble est bonne.

Je pense que cela va devenir un problème de plus en plus fréquent en exposition. Le problème suivant qui risque d'apparaitre est aussi les réseau wifi qui vont se développer. Les centrales capable d'avoir de tel applications sont par exemple les ESU, Lenz ou Roco. Le wifi a aussi une plage de fréquence limité mais heureusement plus importante que sur l'ECOS .

Bientôt il va falloir un diplome d'ingénieur pour monter une exposition pour gérer les réseaux sans fil :lol:
Avatar de l’utilisateur
arctos
 
Message(s) : 12
Inscrit le : 19 Avril 2006, 00:00
Localisation : Palaiseau

Précédent

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)