home

Aiguillage Peco

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Aiguillage Peco

Messagepar cedfred » 06 Janvier 2007, 17:37

Je suis en train d'essayer de monter un circuit digital...

On m'a conseillé les aiguillages Peco Electrofrog. En faisant qlq essais - histoire de vérifier si j'avais bien compris leur cablage... je me suis rendu compte que j'avais bien compris :-(!

Je mets la loco sur une voie de garage non isolée... je remets l'aiguillage en position droite... et hope court circuit!!!

J'ai beau retourné le pbl dans tt les sens je ne vois pas comment éliminer le risque de court circuit... je peux isoler le rail intérieur à la sortie de l'aiguillage... mais si je sort la loco de la voie de garage en "oubliant" de mettre l'aiguillage dans la position approprié, je vais me mettre à nouveau en court circuit en arrivant sur le coeur de l'aiguillage...



Bref - auriez-vous une solution propre pour éliminer le risque de court circuit?



Ai-je intérêt à laisser tomber les Electrofrog et à utiliser des Insulfrog?

Au final, quel est l'intérêt des Electrofrog (autre qu'une bonne alimentation électrique des locos)?



Merci d'avance de votre aide.



Au passage, bonne année à tous!

Et un gd bravo + merci pour ce site qui est vraiment une mine d'or!
cedfred
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Décembre 2006, 01:00

Re : Aiguillage Peco

Messagepar Murphy » 06 Janvier 2007, 23:37

Le problème des Insuflog par rapport aux Electrofrog c'est la distance très faible entre les 2 rails dans le coeur d'aiguillage. Suivant les locos ou wagons les boudins sont à cheval sur les deux rails et bien sur court-circuit.



C'est pour cela qu'en digital on préconise les Electofrog. Mais bien sur il ne faut pas oublier de commuter les aiguillages dans la bonne position, sinon court-circuit encore.



Donc c'est le genre d'aiguillage qu'il faut coupler avec une commande digitale ou mieux par un PC en programmation d'itinéraire.



J'ai eu exactement le même problème avec des Roco ou des Trix C avec les coeurs d"aiguillage commutable. Si on oublie de faire la voie court-circuit toujours.



Il n'y a pas de solution, c'est le genre d'aiguillage qui n'est pas talonnable. Il faut bien se rendre à l'évidence.



Sinon investir dans une autre marque à coeur isolés comme les Jouef, Atlas, Mehano, Piko qui ne posent pas de problème de commutation.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re: Aiguillage Peco

Messagepar gdefareins » 20 Septembre 2022, 22:07

Bonsoir,

Les aiguillages Peco Electrofrog ne sont pas talonnables. Il est absolument nécessaire de penser à mettre l'aiguille dans la bonne direction.
Il faut mettre des éclisses isolantes sur les rails qui viennent de la pointe de coeur, et faire un pontage de courant entre les voies précédant l'aiguillage et celle qui suit l'aiguillage.

Peco dit que ça n'est pas nécessaire pour une voie de garage, mais personnellement je conseille quand même de le faire

Cordialement
gdefareins
 
Message(s) : 15
Inscrit le : 29 Juillet 2018, 00:33


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)