Comme promis, les résultats : c'est possible et ça marche !
Il suffit de jouer du fer à souder à pane fine pour dessouder 6 petits condensateurs. C'est très vite fait : en 2 minutes, c'est plié sauf qu'il faut beaucoup plus de temps pour ouvrir la bête que pour dessouder les condensateurs !
J'ai fait quelques photos et j'en ai laissé certaines en 1600px de largeur pour que les détails soient bien visibles.
Quelques indications :
-il suffit d'ouvrir la vraie motrice, il n'y a pas à intervenir dans la fausse motrice.
-l'intervention doit bien sûr se faire hors alimentation électrique.
-commencez par enlever le capuchon de l'extrémité comme décrit dans la documentation.
-puis il faut écarter les flans pour lever le capot : là, ça se gâte !
Ci-dessous une photo du capot qui montre l'emplacement des ergots : 4 en bas du capot et quelques uns à l'intérieur
Quand le capot est levé, vous pouvez si vous le souhaitez débrancher le connecteur pour le 3ième feu et l'éclairage de la cabine : cela permet de ne pas être gêné car les fils sont courts.
Les emplacements où il faut intervenir sont entourés en rouge ci-dessous : les condensateurs concernés (petits pavés marron) sont C5 et C6 (bizarrement, C6 n'était pas présent dans mon cas !), C7 et C8, C9 et C10.
Il n'y a plus qu'à prendre le fer à souder (à pane fine car les condensateurs sont vraiment petits !) et à dessouder les condensateurs concernés. Bien vérifier que le désoudage des composants n'a pas "bavé" et entrainé des contacts non désirés.
Voilà, c'est terminé. Rebrancher gentiment le connecteur pour le 3ième feu et l'éclairage de la cabine s'il avait été débranché puis remettre le capot en place.
La luminosité des feux blancs/rouges avant et arrière ainsi que l'éclairage intérieur peut maintenant diminuée via les CVs adéquats.
PS : j'en ai profité pour mesurer la fréquence utilisée pour le dimming des feux sur un LokPilot v4 : 250Hz donc bien supérieur à ce qui pourrait générer un scintillement visible.