home

Informatisation

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Informatisation

Messagepar denis.bourgeois » 12 Janvier 2007, 23:27

Bonjour,



Je posséde un réseau en N que je pilote actuellement par une bonne vieille centrale Arnold (86200).



J'aimerais bien aller plus loin et procéder à une informatisation, le but final étant de piloter le réseau par l'ordinateur.



J'hésite entre deux solutions :

1)

- je conserve la centrale Arnorld

- j'ajoute le module d'interface entre la centrale et le PC (Module 6057 Marklin) (~200€)

- j'ajoute un clavier pour le pilotage des aiguillages (Module Arnold 86040 ou Märklin 6040)



2)

- acheter la centrale ECOS



Dans les deux cas, il faut aussi que je mette en place les modules LDT RM-GB-8 pour la rétrosignalisation et les décodeurs LDT S-DEC-4.



Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible (à ce jour) de faire du pilote depuis un PC avec l'ECOS (faute de logiciel). Ceci est un peu problèmatique vue mon but final.



A ma place, quelle solution prendriez vous ?
denis.bourgeois
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Janvier 2007, 01:00

Re : Informatisation

Messagepar papy49 » 13 Janvier 2007, 10:43

Bonjour,

Tout d'abord inscrit depuis le 12/01 soit le bienvenu ! ;)

Ton analyse est bonne, tres bonne.

Je possede moi aussi un bonne vielle Arnold qui d'ailleurs fonctionne tres bien



Honnetement cette bonne vieille centrale voit aujourd'hui ses possibilités limitées, Te faire investir dans des modules complémentaires de la gamme serait à mon sens une erreur, le cout serait peut etre un peu moins élevé et encore par contre tu serais au bout de l'évolution possible sur ce produit.



Que faire dans ce cas.

soit tu es pressé et dans ce cas notre intellibox tient la corde malgré son age (pas si vieille toutefois), associé à un logiciel de gestion du réseau type Windigipet tu disposeras d'un outils tout à fait correct.



Soit tu attends une petite année, et tu te replie sur l'ecos. J'ai toujours dit que :

ce produit n'était pas mature il est en tout début de vie

et qu'Esu prévoit une mise à jour tous les trimestres. jusque la, la parole est tenue puisque deux mises à jour sont sorties.



Il semble bien à la lecture du forum (meme s'il est en allemand ce qui est désagréable il faut le dire) que la version de Mars 2007 devrait voir la possibilité de gérer son réserau avec un logiciel, c'est maintenant impératif, celui ci ne sera peut etre pas Windigipet pour le moment. Il est clair que si Esu veut encore étendre sa part de marché sur le marché du digital cela passe maintenant et impérativement par la mise à disposition pour les éditeurs du protocole de com, ce qui je pense est fait. Il faudra donc à mon sens une petite année pour que ce point soit rentré dans l'ordre.



Enfin et sans prétention je suis sans doute à l'origine de la correction du bug de l'ecos (correction sur la version 1.02) qui ne reconnaissait pas cette centrale, ayant fait la demande l'équipe technique d Esu a procédé à la correction, tu pourrais donc je te l'assure réutiliser ta centrale arnold 86201 mais que dans le sens arnord vers ecos et non pas l'inverse toutefois. Ainsi tu pilotes tes locos (à la mano)sur ton arnold puis sur ton écos et ensuite cette meme locos reste "pilotaple" uniquement sur l'ecos, à moins de la rechoisir en rentrant à nouveau son numéro sur l'arnold.

Au moins en manuel sans passer par un logiciel et totalement de manière interactive ton produit pourrait etre réutilisé.



Tu es donc devant un choix qui bien sur t'appartient. regarde si tu veux le tableau de comparaison que j'ai réalisé rubrique Digital en modélisme puis la premiere rubrique sur l'ecos.



Nous restons tous bien sur à ta dispo
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Informatisation

Messagepar Murphy » 13 Janvier 2007, 22:58

Bonjour,



Je tiens moi aussi a faire le point sur l'Intellibox et l'ECoS.



Pour l'intellibox il ne faut plus en effet attendre d'évolutions majeures. Toutefois cette centrale a le mérite d'être au maximum de sa compatiblité.

En effet sur mes réseaux je l'utilise avec un Memory plutot qu'un Keyboard trop limité à mon gout.

J'ai aussi une interface 63840 qui me permet de connecter en réseau des Lokmaus et Multimaus grace à des prises UTP.

Comme booster j'utilise des Arnold justement qui sont compatible avec l'Intellibox.

Sans compter aussi une commande Iris.

Comme logiciel je me sert de Catrain gratuit, ou Windigipet version 8.0 Sybex ou une version 8.4 acheté à bas prix d'occasion. L'année dernière j'ai acheté une version 9.0 en français. Mais devant le peu de possiblités par rapport à mon réseau j'ai préféré revendre ma licence.



D'un autre coté l'ECoS est l'avenir c'est sur. Elle remplace l'Intellibox, un Keyboard ou un Memory (quoique...). En périphérique direct elle est un peu limité. Mais j'attend une MS Trix pour tester sur le port Ecoslink.

Par contre coté logiciel c'est le désert. Et là encore j'attendais une ouverture du protocole au puplic et non aux seuls éditeurs de logiciel. Car payer 250 à 300€ pour un nouveau logiciel ne m'enchante pas du tout. C'est là justement qu'il y a un problème à mon avis.



D'autre problèmes que je relève aussi sur l'ECos. Comme par exemple le manque d'icones de locomotives. Il serait souhaitable que ESU permette aux utilisateurs de mettre à jour eux-même cette base de données des images. En effet les locos françaises ou USA comme j'ai sont complètement absentes.



La gestion du port S88 aussi ne me satisfait pas encore. D'abord il ne marche pas à tous les coups et parfois je suis obligé de couper et d'alimenter ma centrale pour que le port S88 soit détecté.



Autre anomalie aussi sur la commande des aiguillages. La position et le câblage que j'ai sur mon réseau correspond à mon Intellibox et au logiciel. Hors sur l'Ecos de nombreux aiguillages sont inversés et il n'est pas possible comme sur l'Intellibox de les mettre dans le bon sens logiciellement.



Bref comme je vais en Mars à Sinsheim je compte préparer un rapport avec les photos des anomalies et soumettre tout cela aux techniciens de ESU sur leur stand. L'année dernière l'un d'eux parlait très bien le français.



Bref je résume. Pour un investissement à court terme et un démarrage immédiat, investir dans une Intellibox à la baisse d'ailleurs sur le marché de l'occasion. Si c'est dans un an ou deux et profiter de l'ergonomie d'une belle centrale prendre l'ECoS. Mais il ne faudra pas en attendre plus.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Informatisation

Messagepar ptitrain » 14 Janvier 2007, 09:58

Bonjour en ce dimanche,



Avec quelle interface utilisez vous le logiciel CATrain?
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Message(s) : 43
Inscrit le : 24 Juin 2005, 00:00

Re : Informatisation

Messagepar Murphy » 14 Janvier 2007, 11:26

J'utilise Catrain avec l'Intellibox...
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Informatisation

Messagepar Rail76 » 14 Janvier 2007, 17:23

Bonjour Henri



je voudrais savoir comment l'on utilise CATRAIN avec l' INTELLIBOX

je pensais que CATRAIN ne fonctionnait qu'avec un circuit analogique

puisque d'aprés la notice sur le site il commande une tension d'alimentation sur un block de voie et non un décodeur de machine .



je n'y connais rien et justement je recherche un logiciel pour mon réseau

j' hésite entre WINDIGIPET et TRAINCONTROLLER qui sont à peu prêt au même prix ( un peu chére à mon gout mais bon !!!)

CATRAIN à l'avantage d'être gratuit et de permettre un démmarage via PC mais je ne le savais pas compatible avec un réseau digital .



pour l'instant le réseau est composé de détecteurs par consommation de courant , de module RM-DEC 88 et pour la commande des aiguilles des modules LS 150 Lenz

une INTELLIBOX et un PC portable, il manque le logiciel



je suis bien les discutions sur les différents forum et j'éssaye de glanné le plus d'info mais quand on ne connais pas grand chose ce n'est pas facile



Marc
Avatar de l’utilisateur
Rail76
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 29 Décembre 2005, 01:00

Re : Informatisation

Messagepar Murphy » 14 Janvier 2007, 19:25

Bonjour Marc,



Il y a plusieurs logiciels gratuits qui peuvent permettre de démarrer avec un PC.



1/ D'abord Catrain mais la version 1.82 qui fonctionne avec l'Intellibox. La version 2.0 ne fonctionne qu'en analogique. Pour cela dans Catrain.ini il faut modifier une ligne.



; un-comment one of the next lines in the [DLL] chapter:

; CTRLCOM=CMRX5CTR.DLL to work with a Marklin/Elektor system or

; - CTRLCOM=CBLK6CTR.DLL to work with the Block Control Modules



[DLL]

[b]CTRLCOM=CMRX5CTR.DLL[/b]

;CTRLCOM=CBLK6CTR.DLL



Et cela marche en configurant l'IB "Syntaxe = 6050" pour Marklin ou "Syntaxe = 6050 et IB" pour DCC.



2/ Ensuite Windigipet démo version 8.0 ou 9.0 qui permet de faire tourner déjà 2 trains en temps illimité. Je m'en suis souvent servi en expo sur un réseau de démo jusqu'à ce que j'ai une licence.



3/ Et Windigipet 8.0 Sybex qui est une version lite de la Premium mais permet de commander en horaire 5 locos et même plus. Sur mon site j'explique comment dépasser cette limite facilement.



4/ Le logiciel Letraindigital de Guy qui est aussi gratuit. A télécharger sur le site http://le.train.digital.free.fr



Tout cela est gratuit et permet d'exploiter un réseau à moindre frais. entre nous je préfère quand même WDGP à Catrain que j'ai testé pour m'amuser mais sans plus.



Et je suis du même avis, les logiciels commerciaux sont trop chers pour "jouer" au train. Entre nous je pense qu'un prix comme TSM à 40/50 euros serais plus normal.



Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Informatisation

Messagepar alimzin » 14 Janvier 2007, 21:20

Moi je dit vivement que ESU diffuse son protocole de communication pour l'ecos et après je me fais un petit logiciel en Java !
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Informatisation

Messagepar denis.bourgeois » 15 Janvier 2007, 20:21

Effectivement ce qui me fait hesiter entre "compléter" ma centrale Arnorld et passer à l'ECOS c'est bien le fait d'investir dans un système évolutif.



Je bien compris qu'Esu fait des mise à jour régulière (tous les 3 mois) du logiciel de l'ECOS (= le firmware). Mais est-il prévu une nouvelle version hardware avec par exemple un écran couleur ?



Pour info, je travaille de l'informatique et plus spécifiquement dans les dvt Java et web. Donc si je passe à l'ECOS je serais partant pour essayer de faire un logiciel en java.
denis.bourgeois
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Janvier 2007, 01:00

Re : Informatisation

Messagepar Murphy » 15 Janvier 2007, 21:18

Pour passer à un écran couleur il faudra certainement payer. Il me semble que la centrale Viesmann avec écran couleur coute plus chèr que l'ECoS. Il faudrait confirmer. De plus d'après ce que j'ai déjà vu à Sinsheim l'année dernière l'écran de la Viesmann est plus petit que l'écran de l'ECoS.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)