home

Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar varam » 17 Janvier 2007, 10:22

:mrgreen: bon je pense que là, le digital va bientôt apparaitre sur mon reseau.

Il faut juste maintenant choisir la marque comme je veux que mon reseau soit géré par un block canton.
Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar Murphy » 17 Janvier 2007, 16:52

Si tu as l'intention de gérer ton réseau en canton et circulation automatique ou programmées (l'un n'empêche pas l'autre), Il te faudra une interface pour le PC. Coté système avec interface tu as le choix actuellement entre :

- Roco Lokmaus 2 ou Multimaus et Rocomotion interface série

- Lenz avec interface série ou USB

- Intellibox avec interface série ou adaptateur USB

- Digitrax avec interface série

- Tams avec interface série

- Enfin l'ECoS avec interface RJ45 mais pas de logiciel pour l'instant.



Pour les logiciels en gros il y a Catrain, RRTC, Windigipet ou Soflok. Pour moi Windigipet est le plus intéressant car il est soit gratuit selon la version ou payant pour la dernière édition. RRTC est payant.

D'un autre coté l'Intellibox est la plus intéressante en temps que rapport/qualité prix et polyvalence de périphérique.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar varam » 18 Janvier 2007, 01:04

Pourquoi avoir une interface avec le pc? Si de mémoire lenz par exemple a comme produit, le bm3 qui sert de canton non?

Si je peux pour le moment éviter un deuxième pc comment dire mon porte-monnaie serait heureux:mrgreen: .



Mais j'ai un soucis pour le digital, vu sur un site que 2 voies en parallele (surtout si il y a une connection entre les deux voies par des aiguillage) doivent avoir une configuration electrique suivante :

- + - + et non + - - +. Si dans le deuxième cas on obtient un cas de boucle de retournement ou de triangle.



Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar Murphy » 18 Janvier 2007, 01:35

Pourquoi une interface PC ? Parce que à terme c'est la solution la moins onéreuse. Fait le calcul des BM2 et BM3 nécessaire et des décodeurs Lenz qu'il faut acheter. Car il faut obligatoirement des Gold ou Silver sinon ça ne fonctionne pas.



Donc regarde pas rapport à un PC d'occasion. Un P600 ou 800 se trouve pour une centaine d'euros. Et c'est aussi sans rapport avec la souplesse de programmation d'un logiciel. Il faut avoir vu tourner un réseau réglé par un PC et un logiciel pour comprendre.



En digital il n'y a pas de polarité dans la voie. C'est les locos qui obéissent à la commande de sens entrée dans le décodeur. Donc un double ovale avec une gare de passage à double voie peut être sans aucune coupure entre les voies. Il faut juste prévoir les zones de détections. Quand aux boucles de retournement un module gère très bien cela sans problème.



Et un circuit de train ce n'est pas que de la course poursuite genre "Circuit 24". Une exploitation de réseau peut obéir à des règles horaires, des arrêts et dépassement, des rebroussement sur des EP, des manoeuvres de locos que gérera un logiciel. Sinon ce n'est pas la peine de faire du digital dans ce cas. Quelques bêtes relais genre Jouef arrivent au même résultat.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar varam » 18 Janvier 2007, 09:57

Je ne veux pas faire du circuit 24 mais je mets un plan de mon reseau donc la partie gare est terminèe.



Là ou j'ai mis les traits rouge sont des éclisses isolantes. Pour le digital c'est correct
2007011885610.jpg
2007011885610.jpg (94.78 Kio) Consulté 5184 fois
Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar Murphy » 18 Janvier 2007, 21:53

Il en manque une. Il te faudra donc un LK100.




20070118205312.jpg
20070118205312.jpg (47.04 Kio) Consulté 5184 fois
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar varam » 18 Janvier 2007, 22:39

Oui correct, bien vu Henry.



Mais juste après le carré car sens les machine hp iront vers D Sinon tout fret ira en contre sens sur voie B



Donc là, normalement mon circuit fonctionne. Il faut juste un lk 100 dans la zone isolé mais le secteur D, lui aussi est isolé :o(

20070118213801.jpg
20070118213801.jpg (54.26 Kio) Consulté 5184 fois


Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar Murphy » 18 Janvier 2007, 23:00

Si tu veux. d'un autre coté il ne faut pas mettre d'arrêt dans une portion où on inverse le courant.



Par contre manoeuvrer en D ne pose pas de problème puisque tu y va en marche arrière.




20070118220030.jpg
20070118220030.jpg (47.05 Kio) Consulté 5184 fois
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar varam » 18 Janvier 2007, 23:12

En marche arrière??? Et si s'isole la zone par un autre lk 100

mais mon histoire avec des BM3, je vais pas avoir de problème avec le secteur isolé?
Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar Murphy » 18 Janvier 2007, 23:19

En fait je ne comprend pas très bien le rôle de ta bretelle ni ce que tu veux faire sur l'embranchement. A quoi va te servir un block sur des zones où tu manoeuvres à vue ?
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)