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Fumigène 231 REE

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Fumigène 231 REE

Messagepar jmcar17 » 05 Février 2014, 20:40

Bonjour, Éric

Je m'adresse au spécialiste reconnu de cette machine pour un petit souci :

Je l'ai reçue samedi dernier, modèle complet (digital sound + fumée).
En la posant sur le réseau à la première sortie de la boite, supebe, aucun problème son et fumée OK (je n'avais encore rien fait d'autre que la poser sur le réseau pour quelques tours de roue).
Tout va bien.
Puis, la fumé s'arrête au bout d'un certain temps. (Je n'avais pas encore pris connaissance de tes fiches pratiques sur le site REE).
Donc, première réaction des membres du club, et la mienne : le fabricant a mis une petite dose de produit pour le démarrage, il faut donc en remettre.
J'ai donc mis 0,5 ml (à l'aide d'une pipette graduée) et remis la loco sur les rails : son et roulement OK, mais de fumée, point !
J'ai retourné la machine sur un papier absorbant, mais aucun liquide n'est sorti de la cheminée, ni aucune trace de gras sous la chaudière de la machine, donc pas de fuite de produit.
J'ai donc remballé le tout.
De retour du club, je me connecte sur le site REE et je découvre tes fiches techniques, dans lesquelles tu explique la temporisation effectuée d'office par le Loksound pour éviter de griller le système de fumée, à savoir : schunt des fonction F3 et F4 au bout d'un certain temps.
Je me suis donc dit : voila la réponse à mon problème !
J'ai donc ramené la machine au club ce jour, en me disant c'est sûr, elle s'est reposée pendant 4 jours, et ça va fumer !
Que nenni, bien que le son et le fonctionnement soit toujours aussi génial, je n'ai toujours rien vu fumer aujourd'hui !
Je me suis dit : c'est quand même bizarre, j'ai encore retourné la machine et pas non plus de perte de produit ni de traces de gras.
Peut-être le produit s'est il évaporé ?
J'ai donc remis une dose infime pour faire démarrer le bouzin, j'ai bien senti, au bout d'un certain temps l'odeur caractéristique de l'huile ESU, mais toujours pas de fumée.

Mais peut-être que je fais des mauvaises manips ? C'est la première fois que j'utilise un fumigène et j'avoue être nul en électronique.
Aurais-tu une explication à ce phénomène ?

PS : un membre de ton club est passé nous voir cet après-midi à La Rochelle avec son petit-fils, il rentre demain dans le maine et loire j'avoue ne pas avoir retenu son nom, mais il m'a dit te voir samedi donc tu sauras de qui il s'agit.

PS 2 : nous avons récupéré les plans des modules PK149, nous avons un projet en cours

Jean-Marc CARON, président du Model Club Ferroviaire Rochelais.
jmcar17
 
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar gilles.lepagnot » 06 Février 2014, 07:51

bonjour
lors du salon de meursault au stand REE j'ai constaté le même problème sur l'une de leur machine.
en laissant trainer mes oreilles du coté des responsables il semble que tu ce sois la première fois que cela arrive.
j'espère ne pas rencontrer ce problème car je dois recevoir la mienne dans qq jours.
gilles
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar jmcar17 » 06 Février 2014, 12:53

Bonjour, Gilles

Merci de ton message. Apparemment cela aurait tendance à se diffuser, car une autre de mes connaissances du club de Dieulefit, le chemin de Fer du Picodon, n'arrive pas non plus à faire fumer la sienne.
À suivre, en attendant la réponse d'Éric, le spécialiste de cette machine (voir les fiches DCC sur le site REE).
Jean-Marc
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar papy49 » 09 Février 2014, 13:43

Bonjour

Excusez du retard pour vous répondre mais je ne n'arrive pas a refaire surface eu égard a mon taf professionnel...
Il semble bien qu'il y ait quelques fumigènes défaillants ou mal raccordé par m Chon, sur le nombre de machine commercialisé qu'il ne m'appatient pas ici de donner les quelques défaillances toujours de trop ne sont pas pour autant en surnombre.
refaisons un ultime point
On s'assure avant tout d'activer la fonction F1 bien sur le réservoir a été rempli de produit puis on enclenche F3 ET F4, on attendra quelques minutes avant de voir la premiere fumée apparaitre
On ne sera pas surpris d'un arret de la fumée au bout de plusieurs minute pour eviter la surchauffe voir ma fiche sur le site de REE directement
http://ree-modeles.com/images/Fiches%20DCC%20REE/REE%20pacific%20fiche%202%20version%20V2.pdf
On regardera aussi la tension de sortie voie il sera bon de faire un test à partir d'une voie de programmation de qui sera PARFAITEMENT raccordée à votre centrale
Prenez également la mesure de la tension sur la voie il faut un bonne tension pour une bonne sortie fumée voir le dernier paragraphe de la fiche également
Petit dernier astuce, souffler au droit de la sortie fumée afin de faire disparaitre un halo qui a pu se former et emprisonner la fumée c'est du vécu en expo
si rien ne sort le diagnostic est clair c'est le retour pour échange
Le sérieux de REE n'est pas a démontrer car le changement de la machine sera effectué sans problème, c'est moi qui vous le dit
Dernier point : attention tout utilisation d'un liquide fumigene autre que celui d'esu vous priverait de toute prise en garantie
bye
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar gilles.lepagnot » 10 Février 2014, 19:18

Bonjour
merci pour tes explications toujours aussi claires;
Ai reçu ma 231 samedi ,Comme tu le précisais fort justement le sérieux du SAV ree mérite des éloges surtout par les temps qui courent!
pour les essais j'attends mon liquide ESU .
gilles
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar papy49 » 10 Février 2014, 21:28

La devise du site n'est elle pas : la passion avant tout...
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar jmcar17 » 14 Février 2014, 09:57

Bonjour à tous

Test halo négatif, donc, retour à l'envoyeur pour échange...
Parti hier chez le revendeur (après échange de coups de téléphone) qui va la retournet à REE.
Mais quand même, Éric aura peut-être la réponse :
3 mails à REE sur le site, par le formulaire de contact, plusieurs coups de téléphone, toujours en messagerie, laissé un message la 3ème fois, et pas de réponse...
Bizarre...
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar midav91 » 14 Novembre 2014, 00:00

Bonjour,
Nouveau sur ce forum grâce à la consultation du site REE et donc ce post s'adresse plus particulièrement à Eric.
J'ai acquis la 231 G 138 (Nevers) DCC Sound (MB 015 S) il y a un mois environ : superbe machine, sonorisation, fonctionnement, force de traction OK, déjà pas mal d'heure de fonctionnement sur mon réseau en construction.
La semaine dernière, achat du fumigène ESU et aussitôt essais avec F3 et F4.
La fumée sort bien par la cheminée, et elle est bien pulsée. Je l'ai fait fonctionner à de nombreuses reprises et je ne la trouve pas très fournie, même après plus d’une minute (centrale LENZ LZV 100, tension sur la voie 16v, ceci explique peut être cela, comme précisé sur la fiche 2 sur le site REE)
mais le vrai problème, c'est que le jet de vapeur ne sort pas au niveau des cylindres au démarrage !
Avant un retour éventuel de la machine en SAV, j'ai regardé les valeurs des CV correspondant au 2 fonctions F3 et F4 (AUX1 et AUX2)

Après avoir mis les registres index CV31 à 16 et CV32 à 0, je trouve les valeurs suivantes (en rouge) :

sorties de fonction.jpg
sorties de fonction.jpg (34.36 Kio) Consulté 7443 fois
et je voulais donc savoir si ces valeurs étaient les bonnes (alors que, à part les valeurs pour le CV luminosité, je ne comprends pas bien la logique des autres valeurs par rapport au tableau 20 de la notice du Loksound V4.0)

Merci d'avance
Michel
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar midav91 » 16 Novembre 2014, 22:37

Bonsoir,
Je reviens sur mon affaire de fumigène, j'ai vu sur un autre forum que le CV139 correspondrait à la température du fumigène et le CV138 à la vitesse du ventilateur de fumée.
Sur ma 231 G 138, je note pour le CV139 la valeur 128 et pour le CV138 la valeur 150.
Est-ce que l'on peut modifier (et dans quelles proportions) ces valeurs, sans trop de risque, pour augmenter un peu le débit de vapeur ?? (compte tenu de ma tension sur les voies assez faible, 16 Volts à peine fournis par la LZV 100).
Est-ce qu'il y aurait d'autres CV pour l'échappement au cylindres ?? ... qui ne veut toujours rien savoir.

Merci d'avance
Michel
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Re: Fumigène 231 REE

Messagepar midav91 » 23 Novembre 2014, 16:16

Bonjour,
Pas beaucoup de réponses à mes 2 derniers posts :o
Par contre, quelques points nouveaux :

- en fait, il y a quand même un tout petit peu de fumée qui sort aux échappements de cylindres au démarrage (c'est très peu perceptible et ça semble en rapport avec le peu de volume qui sort par la cheminée) mais surtout, il faut vraiment attendre un "certain" temps entre 2 démarrages (7/8 secondes) :!: :!:

- puis hier, après un plein de fumigène plus volumineux que d'habitude (un peu > 0,5 ml prescrits), la fumée est devenue vraiment abondante, y compris par l'échappement des cylindres, comme s'il y avait eu débordement sur la résistance chaude (sans constater aucune coulure sous la machine tout de même), mais ce volume inhabituel de fumée ne restait pas constant et surtout, au bout d'un peu plus d'une minute de fonctionnement ainsi : court-jus sur la centrale :oops: :x :( :o :shock:
J'ai bien cru avoir gagné le pompon :cry:
Retournement de la machine pour voir si le fumigène se vidait - non, attente de quelques dizaines de minutes pour refroidissement, remise sur les rails et là MIRACLE, plus de déclenchement de la centrale et la machine est repartie et depuis elle fonctionne :D

Je ne pense quand même pas que ce soit la sécurité surchauffe qui provoque un court-circuit !! ... donc vraiment bizarre tout cela.
Quelqu'un a-t-il eu ce cas de figure :?: :?:
Et puis si quelqu'un a relevé, sur sa machine, les valeurs des CV liés au fumigène, je suis toujours preneur ;)

Merci d'avance

Michel
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