par jmcar17 » 19 Décembre 2015, 19:55
Bonjour Éric
Je suppose que tu as contacté M. Chapelle après notre rencontre à l'expo d'Aytré, et je t'en remercie.
En effet, j'ai reçu la machine il ya deux jours.
Je l'ai donc testée sur le circuit du club cet après-midi.
Eh bien, le problème est pire qu'avant : plus rien ne fonctionne !
Nous avons installé la machine sur la voie digitale du réseau. Rien ne se produit, adresse originelle 52, pas de son, pas de lumière, pas de roulement.
Nous mettons donc d'autres machines des membres du club (une 030 TU REE,sonorisée, ma 230 G Lilliput sonorisée,) et tout fonctionne.
Nous retentons donc la 231 G 252, et toujours rien.
Nous faisons un test sur la voie analogique : là, on a le son, la lumière et on fait 1m sur le réseau. On arrête tout, test concluant, ça marche en analogique
On la remet sur le circuit digital, et là, toujours rien, alors que toutes les autres machines continuent à fonctionner.
C'est donc encore un problème sur cette maudite machine.
C'est quand même rageant, compte tenu du prix (509 euros) que cette machine n'ai jamais pu faire 2 tours de réseau sans entrer en dissidence.
Je suis patient, mais quand même cela commence à bien faire.
Pour le coup, je te fais l'historique depuis l'achat :
Machine commandée pour Noël 2013 chez Star-Boutique, reçue dans les temps.
Premier constat : problème de fumigène comme beaucoup de ces machine de la première série.
Premier retour, chez Star Boutique, avec une lettre explicative de ma part le 13 février 2014. Star Boutique la réexpédie chez REE, accompagnée de ma lettre et d'une note de leur part, le 20 février.
Retour de la machine, avec ma lettre sur laquelle le mention "machine échangée" figure.
Nouveau test sur le réseau du club : le problème de fumigène persiste, et pour cause, d'après REE, ce sont les fumigènes qui ne sont pas conformes, il seront changés sur toutes la série de machine. Je remets donc la machine à REE en mains propres sur l'expo de Châtellerault en septembre 2014. J'attends donc un certain temps que ces fumigènes soient changés, Je reçois la machine quelques mois plus tard, le 4 mai 2015, avec une lettre de REE expliquant que le système interne à LED du bloc fumigène était défectueux, et avait donc été changé.
Enfin, effectivement, la machine est testée dur le réseau l'été 2015 - déjà 1 an et demi depuis l'achat - et cela semble en effet bien fonctionner. Puis, au bout de deux tours de réseau, la machine se bloque, tout en continuant d'émettre le son et la fumée. Diagnostic : c'est l'embiellage qui a lâché !
Après un nouvel entretien avec M. Chapelle, qui me dit que c'était aussi un problème connu sur cette première série, et que je devais le recoller avec du frein-filet ! Comme si j'étais forcément un spécialiste de ce genre de bricolage... surtout sur une machine de ce prix ! J'ai donc fait un nouveau retour de la machine le 21 juillet 2015, en exigeant le changement intégral de l'embiellage. Quelques semaines après, courant octobre, je téléphone chez REE pour savoir où en était la remise en état de ma machine. M. Chapelle me dit : je regarde. Effectivement, ma machine était bien en retour de SAV sur le bureau, mais il ne savais pas pourquoi elle n'avait pas encore été réexpédiée. Il constate que le SAV a annoté : problème de décodeur. Et je viens juste de recevoir enfin l'engin et (voir plus haut), plus rien ne fonctionne. Et de plus, j'ai été obligé de recoller les pare-fumées qui se baladaient et tombaient sur le ballaste dès la machine sortie de l'étui plastique (Merci M. Casu de Colle 21).
Nous avons donc essayé toutes les adresses possibles entre 01 et 99 et aucune ne correspond à la machine, elle n'a répondu à aucune. Si le décodeur a été changé, il devrait répondre à l'adresse 3, sinon à celle initiale de la machine : 52. Mais nada !
Donc, après deux renvois (15 euros en colissimo à chaque fois) et une remise en main propres, je n'ai toujours pas une machine qui fonctionne !
Je crois que je vais faire une croix définitive sur cette machine et demander le remboursement pur et simple de mon investissement, qui me permettra peut-être d'investir dans une machine plus fiable.
Donc, en deux ans bientôt (on est presque à Noêl 2015) j'ai une machine que je ne peux toujours pas utiliser !
En te souhaitant quand même de bonnes fêtes.
Jean-Marc CARON, La Rochelle.