home

programmation multimaus

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: programmation multimaus

Messagepar papybricolo » 31 Mars 2015, 10:52

Voici un tuto (que j'avais mis début 2011 sur le forum que j’administre) si Eric ou Antoine veulent le déplacer dans une rubrique plus accessible ? (il n'y a pas de soucis :D )

Pour télécharger la notice c'est ici :

http://www.roco.cc/uploads/documents/pd ... aus_fr.pdf

Voici les principales fonctions de la commande MultiMAUS

Image

Pour régler la multiMAUS dans la langue de son pays, appuyer sur la touche Menu pendant au moins 5 secondes :
-un menu s'affiche sur l'écran : Utiliser les touches fléchées jusqu'à 'REGLA'. Valider par 'feux/OK' et utiliser les touche fléchés pour aller jusqu'à 'MANIE'. Confirmer OK et dans 'LANGUE' choisir par exemple 'FRANÇAIS' :D

Écran LCD

La ligne supérieure indique la direction de la loco ainsi que le pictogramme "Loco" ou "Aiguillages" suivant le mode. Elle indique aussi si "STOP" est actif et un symbole de court-circuit.
Sur 5 caractères alphanumériques on a l'indication du numéro de loco en cours ou de la désignation en clair. La ligne principale sert aussi à afficher les menus.
La ligne en dessous permet d'être informé sur le mode d'exploitation "Texte/Menu/Prog". Il indique aussi l'allumage des feux de la loco (F0).
La dernière ligne informe sur les fonctions F1 à F10 F11 à F20 actives.

Touche "STOP"

Elle sert à stopper soit le réseau en général, une loco combiné avec la touche "Majuscule" ou à remonter dans les menus.
Flèches gauche et droite
- Permet de parcourir la bibliothèque matériel moteur,
- Chercher l'adresse d'une loco
- Changer la position d'un aiguillage
- Feuilleter un menu.

Bouton régulateur

Permet de faire démarrer la loco en avant ou en arrière. Un cran au centre permet de marquer "Stop".

Touche "Feux/OK"

- Allume ou éteint les feux
- Confirme l'entrée de données
- Active un menu

Touche "Loco/Aiguillage"

Permet de permuter entre les modes tractions ou aiguillage.

Touches fonctions

- En régime exploitation active ou désactive les fonctions F1 à F10 et F11 à F20 avec la touche "Majuscule".
- En mode "Menu" enregistre un nom alphanumérique d'une machine dans la bibliothèque.
- En mode "Appareils de voie" compose directement le numéro d'aiguillage

Touche "Majuscule"

- En régime exploitation affiche les fonctions F11 à F20
- Combiné avec d'autres touches permet l'accès ou la commande des différentes options.

Touche "Menu"

- Passer au mode "Menu" en appuyant 5 secondes, permet d'accéder aux options de programmation.
- Retour direct de n'importe quel menu primaire ou secondaire.

MISE EN SERVICE

Brancher la MultiMAUS:
-sur la prise Master.
-le câble allant à la voie à la prise d'alimentation.
-le câble d'alimentation du transformateur sur l'ampli.
-le cordon secteur.

La MultiMAUS est en service. Dès l'allumage et après défilement du message MultiMAUS, l'écran affiche L0003 qui correspond à l'adresse 3 d'usine. Si vous possédez une loco avec une autre adresse, utilisez les touches fléchées pour afficher l'adresse correspondante de la loco. Tourner le bouton régulateur dans un sens ou dans l'autre et la locomotive se déplace. Ramenez le régulateur au centre et la locomotive s'arrête.
Un appui sur le bouton "Feu/OK" permet d'allumer ou d'éteindre les phares de la locomotive. L'appui sur une des touches de fonctions 1 à 0 permet d'activer une des fonctions de la locomotive si elle en a une (feux clignotant, fumigène, sons).

Réglage de la MultiMAUS

Avant d'aller plus loin il faut régler la MultiMAUS dans la langue de son pays, c'est à dire le Français. Pour cela appuyer sur la touche Menu pendant au moins 5 secondes. Au bout de ce laps de temps, un menu s'affiche sur l'écran. Utiliser les touches fléchées jusqu'à 'REGLA'. Valider par 'feux/OK' et utiliser les touche fléchés pour aller jusqu'à 'MANIE'. Confirmer OK et dans 'LANGUE' choisir 'FRANÇAIS' avec les touches fléchées. Valider OK puis touche Stop jusqu'à retrouver l'adresse de loco.

Programmation sur voie de service

La loco doit être sur une voie de programmation (1) et la MultiMAUS en mode "programmation des variables CV". Pour programmer c'est très simple. Si vous désirez changer l'adresse de la locomotive, il faut presser en même temps la touche Menu puis la touche correspondant à l'adresse CV, dans notre cas la 1 pour CV1. L'écran affiche 'CV __'. tapez l'adresse entre 1 à 99 et valider OK. La locomotive bouge légèrement et c'est fini.
Pour les CV 2 à 6, faire pareil.

(1) une voie non reliée au reste du réseau (j'ai fixé un rail flexible de 900 mm sur une plinthe...qui me sert également pour mon ECoS ou en expo....)

Programmation sur voie principale

Le mode POM (Programmation On the main) permet de programmer un décodeur sans enlever la locomotive de la voie principale et parmi les autres locomotives.
Ce mode ne peut pas être utilisé pour programmer le CV1 par contre et la MultiMAUS doit être en mode POM et non programmation des variables. Dans ce mode de programmation on peut retoucher les CV vitesse et temporisation avec la loco en marche. De même qu'on peut par exemple constituer des UM en modifiant le CV19 après avoir attelé deux locos ensemble qui ont des adresses différentes.

Programmation d'une UM ou traction multiple

Pour programmer une UM procéder de la façon suivante :
- But atteler une loco #3 avec une loco #4
- Amener la loco #3 et accrocher dans le même sens
- Très important il faut que le CV de la loco à modifier soit celui qui est présent à l'écran
- Appuyer sur la touche Menu pendant 5 secondes au moins
- A l'affichage du menu, sélectionner PROGR
- Valider par OK
- Option MODIF valider OK
- A l'affichage de 'CV _', entrez 19 pour l'adresse CV et validez OK
- A l'affichage 'V _' (pour valeur) entrez 4 pour désigner l'adresse UM. Validez OK
- Remonter au menu adresse loco et sélectionnez la loco #4
- En tournant le régulateur les deux locos vont agir ensemble.
On peut atteler en UM d'autres locos en procédant ainsi. Pour annuler une UM faire la même manœuvre mais entrer 0 dans la valeur de CV.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la combinaison des touche MENU ne vas de paire qu'avec les 5 premiers chiffres voir aussi page 95 de la notice (le français ne débute qu'a la page 64)

Donc pour changer un CV sur une loco c'est la combinaison : (voir page 78 du manuel) touche MENU + touche 1 à 5 exemple :

Image

Pour changer l'adresse d'une loco déjà enregistrée dans la Multimaus il vaut mieux passer par la fonction : MODIFIER (ce n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est mieux..) Pour modifier une "variable" il faut passer (comme décrit page 80) par :

Image



Voici des schémas de branchements avec la Multimaus

Concernant la rétro signalisation avec une Multimaus voici un schéma de branchements :

(ce schéma est transposable aux autres centrales..)

Image

Sur un réseau plus grand (si on veut piloter a plusieurs personnes..) (la rétro...n'est pas figurée)

Image

avec un PC et le logiciel "Rocomotion"

Image

pour remettre la centrale en config d'usine :(voir p86 et 87 de la notice)

Image

Si on a besoin de faire un "reset" du décodeur voici la procédure avec le CV 8 dans la "Multimaus" on saisit la valeur 8

Image

je remet ici un tableau concernant la manipulation des touches de la Multimaus :

Image

Pour la programmation des aiguillages voici la procédure :

Image

Image

Image

Image

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 254
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: programmation multimaus

Messagepar lauerroger » 01 Avril 2015, 09:45

..BONJOUR..JEAN CLAUDE.. merci pour ces informations je vais imprimer le principale qui m'intéresse encore MERCI ..SALUTATION..
lauerroger
 
Message(s) : 104
Inscrit le : 18 Février 2015, 18:31

Re: programmation multimaus

Messagepar coquelicot94 » 01 Avril 2015, 16:54

Bonjour, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre X pages de notice, qui ressemblent à s'y méprendre à la documentation fournie avec la manette, en plus du lien de téléchargement...Enfin si cela peut aider :D
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: programmation multimaus

Messagepar papybricolo » 01 Avril 2015, 17:49

coquelicot94 a écrit:Bonjour, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre X pages de notice, qui ressemblent à s'y méprendre à la documentation fournie avec la manette, en plus du lien de téléchargement...Enfin si cela peut aider :D
A+


Tu as raison,
C'est un document que j'avais fait en 2011 pour un autre forum et sur lequel j'avais souligné les paramètres essentiels à l'attention de ceux qui sont réticents aux notices et zapettes...
n'ayant pas trop le temps d'expliquer ici : je me suis contenté d'un copié/collé ;)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 254
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: programmation multimaus

Messagepar lauerroger » 01 Avril 2015, 22:47

..BONSOIR a tous ,je vient de visionner pas mal de vidéo sur le maniement de la centrale ( ROCO MULTIMAUS) sur le site ( http:// YOUTU.BE /9mzTUFVjeQI ) ,je trouve que ce serais plus simple avec une vidéo , dommage aucun commentaire en Français..SALUTATIONS et bonne soirée
lauerroger
 
Message(s) : 104
Inscrit le : 18 Février 2015, 18:31

Re: programmation multimaus

Messagepar blrc45 » 01 Avril 2015, 23:39

Bonjour à tous,

coquelicot94 a écrit:Bonjour, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre X pages de notice, qui ressemblent à s'y méprendre à la documentation fournie avec la manette, en plus du lien de téléchargement...Enfin si cela peut aider :D
A+


Bonjour,

D'un autre côté, ce n'était pas inutile non plus, dans le message de Jean-Claude, il y a une bonne partie assez pédagogique que l'on ne retrouve pas dans la notice "officielle" !

Même si ca peut paraître faire doublon, ce n'est pas le cas, la méthode est différente car vue par un utilisateur confirmé et donc faite en conséquence pour aider des personnes qui découvrent tout ca et quelque part, j'en fait partie ! ;)

Et en plus les schémas de branchements sont les bienvenus !

Ce post a donc à mes yeux tout son intérêt et je t'en remercie Jean-Claude et effectivement, ça peut aider !

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: programmation multimaus

Messagepar coquelicot94 » 02 Avril 2015, 08:14

Bonjour, c'est vrai les schémas sont un plus (en allemand :D ) quand au reste il suffit d'ouvrir sa notice et de lire tout y est également, mais il faut tourner les pages... ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: programmation multimaus

Messagepar lauerroger » 08 Avril 2015, 11:45

..BONJOUR...je vient de programmer une loco PIKO avec un décodeur V4.0 tout fonctionne bien ,les lumières dans le sens de marche ,la marche avant ok: mais elle disjoncte toujours en marche arrière ,je les essayer en analogique ,elle fonctionne bien dans les deux sens , un petit conseille ..MERCI ..SALUTATION..
lauerroger
 
Message(s) : 104
Inscrit le : 18 Février 2015, 18:31

Re: programmation multimaus

Messagepar coquelicot94 » 08 Avril 2015, 18:07

Bonjour, très bizarre, vérifier les lamelles de contact mal fixées :?: , (Piko.... :oops: )
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: programmation multimaus

Messagepar alain.trinquet » 08 Avril 2015, 18:23

lauerroger a écrit:...mais elle disjoncte toujours en marche arrière ,je les essayer en analogique ,elle fonctionne bien dans les deux sens...
Pour le test en analogique : avec le décodeur ou sans le décodeur (avec le "bouchon analogique") ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron