home

Digitalisation d’une rame Cisalpin RAe Lima des SBB-CFF-FFS

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Digitalisation d’une rame Cisalpin RAe Lima des SBB-CFF-FFS

Messagepar philippe-de-savoie » 24 Octobre 2016, 22:08

Bonjour
J’ai entrepris de digitaliser cette rame de la manière suivant mais je bute sur plusieurs points.
Cette rame est constituée, dans l’ordre, une voiture pilote (VP1) , une voiture intermédiaire (VI2), l’élément moteur (EM3), de la voiture restaurant (VR4), d’une voiture intermédiaire (VI5) et d’une voiture pilote (VP6).
Digitalisation prévue : Je sépare les 6 éléments en 3 sous-ensembles :
1. Le premier : la VP1 avec décodeur et la VI2 vers laquelle, je ne passe que 3 fils : le commun (bleu), le vert, (éclairage des plafonniers) et le marrons (éclairage des cinémas d’itinéraires). Dans la VP1, je connecte les phares blancs au fil blanc et les rouges au fil jaune et le commun au bleu. Les plafonniers sont reliés au vert et les cinémas d’itinéraires au marron, comme dans la voiture intermédiaire associée
2. Le second ensemble est identique à l’autre bout : la VP6 et la VI5 avec décodeur dans la VP6.
3. Le 3ième sous-ensemble est constitué de l’EM3 et de la VR4 : décodeur sonore dans l’EM3 commandant le moteur et avec le haut-parleur. Passage de 3 fils vers la VR4 : bleu (commun), vert (éclairage des plafonniers) et marron (éclairage des lampes des tables du restaurant) : ceux-ci seront commandés hélas, avec les cinémas d’itinéraires.
Peut-être pourrais-je les commander indépendamment mais je ne sais pas comment faire : qui a une solution à cela ?

Les décodeurs des VP (1 & 6) sont des décodeurs traction Viessman sur lesquels les fonctions sortant sur les fils vert et marron sont activables par les touches F2 et F3 de la Multimauss.
Ces touches fonctions F2 et F3 commandent hélas des sons divers du décodeur sonore : je dois donc « déplacer » tous les sons du décodeurs sonore de 2 rangs, quitte à perdre des sons peu utilisés car la Multimaus ne peut activer que 20 fonctions : je crois que je dois donc faire du mapping sur le décodeur sonore : j’ai un SPROG et avec le centre de programmation DCC, cela devrait être faisable : pouvez-vous me confirmer ?

Restent les décodeurs des VP1 et 6 :
Je souhaiterai pouvoir aussi commander l’allumage des cabines de conduite de la manière suivante (comme le kiosque du Picasso de chez Mistral), c’est à dire : cabine allumée du côté des feux allumés « blancs » (sens marche avant) si la rame est à l’arrêt.
Maintien de l’allumage cabine au démarrage et ce, jusqu’à une certain vitesse puis extinction si la vitesse augmente. Extinction permanente de la cabine située à l’arrière de la rame.
Je regrouperai bien l’allumage des cabines avec la fonction F0 : est-ce possible ou puis-je « créer » une autre fonction pour la commande de l’éclairage des cabines:
Comment puis-je faire cela sachant que la sortie moteur des 2 décodeurs (placés dans la VP1 & 6) est disponible : est-ce utilisable pour l’éclairage des cabines?
Je ne vois pas comment faire! Si quelqu’un a une solution, je suis preneur.

Question subsidiaire: j'ai lu qu'il était préférable d'utiliser des décodeurs de la même marque dans le cas d'association de décodeurs dans une même rame pilotable avec la même adresse: est-ce var

Soit idéalement
F0 feux allumés (blancs en marche avant, rouge en marche arrière)
F1 allumage des plafonniers des voitures voyageur: VP1, VI2, VR4, VI5 et VP6
F2 allumage des cinémas d'itinéraires sur VP1, VI2, VI5 et VP6
F3 allumage des lampes de tables du restaurant VR4 (regroupable sur F2)
F4 allumage cabine suivant sens de marche (regroupable sur F0)
F5 à F20 sons divers du décodeur sonore

Merci bcp pour vos solutions, si elles sont possibles, en m'excusant d'avoir fait si long!
philippe-de-savoie
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 18 Septembre 2013, 11:55

Re: Digitalisation d’une rame Cisalpin RAe Lima des SBB-CFF-

Messagepar alain.trinquet » 25 Octobre 2016, 10:26

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Digitalisation d’une rame Cisalpin RAe Lima des SBB-CFF-

Messagepar philippe-de-savoie » 25 Octobre 2016, 22:40

alain.trinquet a écrit:Peut-être des éléments de réponse là :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 6#p1718646
et là :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 9#p1534480



Oui, merci pour le lien
philippe-de-savoie
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 18 Septembre 2013, 11:55


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)