home

LED En simple d'arret sous sélextrix

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

LED En simple d'arret sous sélextrix

Messagepar godefert.francis » 30 Mars 2007, 17:13



Bonjour,



Etant toujours à la recherche de petit système pour me permettre une exploitation simple de mon réseau de chemin de fer à l’échelle N je me mets en quête de solutions tout azimut pour répondre à mes besoins et quand cela est intéréssant le partager.

La volonté de vouloir jouer avec mon fils et de faire toute sorte de manœuvre m’ont poussé dans le grand bain du digital. Nous aillant offert un coffret de départ Minitrix réf :11477 avec la 72008 je me suis orienté naturellement ver le système maison de TRIX qui comprend la mobile station qui permet d’avoir une exploitation mutliprotocole notamment avec le « SELECTRIX 1 », »SELECTRIX 2 » et le « DCC »( qui est la norme mondiale) , une grande facilité d’emploi et une bonne prise en main.



Voulant me simplifier la vie, je me suis mi à l’exploitation sous SELEXTRIX car j’en trouve la programmation fort simple, le freinage temporisé par un appuis sur le régulateur de la mobile station et une inversion du sens de marche(intéressant pour les manœuvres) ce qui est pratique avec un enfant et surtout l’exploitation des zone d’arrêts par diode permettant à la machine de s’arrêter/redémarrer en douceur pour un coup très modique. Mais voila mon problème était que je n’avais les bonnes diodes (1n4007) et il se passait la chose suivante, le convoie ne faisait que de passer en ignorant l’arrêt ou suivant le sens de la machine, il s’arrêtait. Je ne pouvais donc pas me contenter d’une demi-solution. Après une demande auprès TRIX pour obtenir les valeurs électriques réels des diodes, il me fût conseiller de changer les décodeurs et que la valeur de la diode n’avait pas ou peut d’importance .Vous comprendrez que financièrement cela est très dure.

Alors je me suis lancé dans le DCC pour trouver ma solution de freinage par le biais de la programmation des CV et l’injection de courant continu pour le freinage progressif mais le système est lourd à installer pour une petite installation comme la mienne. Alors je me suis dit si en mode SELEXTRIX mes locomotives ne freinent que dans un sens il doit y avoir autre chose ?

Et je me suis attelé à faire des tests avec toute sorte de diodes et résistances que j’ai mise tantôt en série tantôt en parallèle, mais les résultats obtenus ne furent guère probant (arrêt brusque, ralentissement, sans effet, bruit dans le décodeur).

Et au moment de rangé, une LED jaune qui trainait sur le plateau et qui ne comportait par de résistance chutrice se mets en contact avec la coupure de voie et là le train s’arrête en douceur, je n’en crois pas mes yeux et je refait le teste : y-tout.

J’essaye une rouge là pas d’arrêt mais très fort ralentissement. Je reprends ma LED JAUNE : arrêt.

J’inverse la polarité de la LED, le train l’ignore, j’essaye d’autre LED jaune et « bingo » mon train s’arrête.



Après des tests pour comprendre le pourquoi du comment, j’en suis arrivé à la conclusion que ce n’est pas la chute de tension qui arrête le convoi mais la fréquence absorbée par la LED qui modifie la fréquence de référence utile au récepteur en gros c’est comme si nous avions des parasites à la télé : Elle n’est pas en panne mais marche mal donc écrans bleu.



Et bien voila deux bonne chose de faite grâce au hasard :

• Des zones d’arrêt/redémarrage progressifs

• Une rétro signalisation simple et pas chers.



Je le dit : c’est le fait du hasard, faite des essais et tenez moi au courant.

Amicalement.

F.GODEFERT

godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Re : LED En simple d'arret sous sélextrix

Messagepar alain.trinquet » 30 Mars 2007, 18:55

Il est vrai que c'est assez surprenant.

Peux tu nous faire un petit schéma rapide du branchement de la centrale, la led et la voie pour être sûr qu'il n'y a pas de malentendu ?



La loco s'arrête t-elle brusquement (comme après une coupure d'alimentation) ou progressivement ?



Comment la fait tu redémarrer ? Redémarre t-elle brusquement ou progressivement ?



Est ce que cela pourrait être le fruit du hasard avec cette loco, ce décodeur, cette adresse et cette centrale ?

Peux tu faire quelques tests en essayant :

-avec différentes locos ?

-en changeant l'adresse du décodeur ?

-avec un décodeur d'une autre marque ?

-avec une autre centrale ?



et nous tenir au courant des résultats ?



Si on ne trouve pas d'explications satisfaisantes, il va falloir faire une conférence de presse et demander l'avis du vatican pour savoir s'il ne peut pas s'agir d'un miracle ...;)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : LED En simple d'arret sous sélextrix

Messagepar godefert.francis » 31 Mars 2007, 06:56

Bonjour

Pour répondre a votre question, je possède 3 locos de marque minitrix et elles sont toute équipé du décodeur de la marque à savoir le 66838.Juste pour une j’ai du inverser la polarité des feux et du moteur dans les paramètres spéciaux pour obtenir un très bon fonctionnement avec le système.

Et pour ce qui de l’arrêt et du démarrage ils sont en rapport direct avec la programmation effectuée c’est dire très progrésifs.



Espérant avoir répondus à vos questions

A+

F.GODEFERT





godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Re : LED En simple d'arret sous sélextrix

Messagepar alain.trinquet » 01 Avril 2007, 18:22

Je n'ai pas encore trouvé d'explications mais je ne désespère pas. Je ferai des essais la semaine prochaine.

Cependant, la led ne peut ni absorber, ni modifier la fréquence du signal digital. Je pense que c'est bien la chute de tension de la led qui modifie la forme (l'amplitude) du signal digital, lequel doit ensuite être interprété comme un signal d'arrêt par le décodeur de la loco. Il ne reste plus qu'à le vérifier ...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : LED En simple d'arret sous sélextrix

Messagepar alain.trinquet » 04 Avril 2007, 19:45

Encore quelques questions pour essayer de trouver une explication :

Est ce que ça marche quel que soit le cran de marche de la loco (entre 1 et 31) ?



Quand le sens de la led est inversé et que la loco ne s'arrête pas, y a t-il une diminution (même lègére) de la vitesse ?



Est ce que ça marche avec une simple diode ?



Est ce que ça marche avec 3 ou 4 diodes classiques montées en série (pour obtenir une chute de tension d'environ 2V) ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : LED En simple d'arret sous sélextrix

Messagepar godefert.francis » 10 Avril 2007, 10:04

Bonjour,

Excuser moi ne pas vous avoir répondus plus tôt car mon travail m’a occupé à plein temps.



Pour répondre à votre première question elle est non, le train ne ralenti pas mais par contre il n’y a plus de contrôle de la loco sur la portion de voies isolée par la diode.



Pour la deuxième c’est oui mais la valeur correspondante est une diode 1n4001.



Et pour la troisième c’est tout l’un ou tout l’autre ou le train ne fait que passer et sans action possible sur le convoi comme cité plus haut ou bien un arrêt brusque mais un redémarrage en douceur suite à la programmation du décodeur suivant la polarité des diodes.

Amicalement.

F.GODEFERT

godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)