Bonjour,
Etant toujours à la recherche de petit système pour me permettre une exploitation simple de mon réseau de chemin de fer à l’échelle N je me mets en quête de solutions tout azimut pour répondre à mes besoins et quand cela est intéréssant le partager.
La volonté de vouloir jouer avec mon fils et de faire toute sorte de manœuvre m’ont poussé dans le grand bain du digital. Nous aillant offert un coffret de départ Minitrix réf :11477 avec la 72008 je me suis orienté naturellement ver le système maison de TRIX qui comprend la mobile station qui permet d’avoir une exploitation mutliprotocole notamment avec le « SELECTRIX 1 », »SELECTRIX 2 » et le « DCC »( qui est la norme mondiale) , une grande facilité d’emploi et une bonne prise en main.
Voulant me simplifier la vie, je me suis mi à l’exploitation sous SELEXTRIX car j’en trouve la programmation fort simple, le freinage temporisé par un appuis sur le régulateur de la mobile station et une inversion du sens de marche(intéressant pour les manœuvres) ce qui est pratique avec un enfant et surtout l’exploitation des zone d’arrêts par diode permettant à la machine de s’arrêter/redémarrer en douceur pour un coup très modique. Mais voila mon problème était que je n’avais les bonnes diodes (1n4007) et il se passait la chose suivante, le convoie ne faisait que de passer en ignorant l’arrêt ou suivant le sens de la machine, il s’arrêtait. Je ne pouvais donc pas me contenter d’une demi-solution. Après une demande auprès TRIX pour obtenir les valeurs électriques réels des diodes, il me fût conseiller de changer les décodeurs et que la valeur de la diode n’avait pas ou peut d’importance .Vous comprendrez que financièrement cela est très dure.
Alors je me suis lancé dans le DCC pour trouver ma solution de freinage par le biais de la programmation des CV et l’injection de courant continu pour le freinage progressif mais le système est lourd à installer pour une petite installation comme la mienne. Alors je me suis dit si en mode SELEXTRIX mes locomotives ne freinent que dans un sens il doit y avoir autre chose ?
Et je me suis attelé à faire des tests avec toute sorte de diodes et résistances que j’ai mise tantôt en série tantôt en parallèle, mais les résultats obtenus ne furent guère probant (arrêt brusque, ralentissement, sans effet, bruit dans le décodeur).
Et au moment de rangé, une LED jaune qui trainait sur le plateau et qui ne comportait par de résistance chutrice se mets en contact avec la coupure de voie et là le train s’arrête en douceur, je n’en crois pas mes yeux et je refait le teste : y-tout.
J’essaye une rouge là pas d’arrêt mais très fort ralentissement. Je reprends ma LED JAUNE : arrêt.
J’inverse la polarité de la LED, le train l’ignore, j’essaye d’autre LED jaune et « bingo » mon train s’arrête.
Après des tests pour comprendre le pourquoi du comment, j’en suis arrivé à la conclusion que ce n’est pas la chute de tension qui arrête le convoi mais la fréquence absorbée par la LED qui modifie la fréquence de référence utile au récepteur en gros c’est comme si nous avions des parasites à la télé : Elle n’est pas en panne mais marche mal donc écrans bleu.
Et bien voila deux bonne chose de faite grâce au hasard :
• Des zones d’arrêt/redémarrage progressifs
• Une rétro signalisation simple et pas chers.
Je le dit : c’est le fait du hasard, faite des essais et tenez moi au courant.
Amicalement.
F.GODEFERT