home

programmer le sens de roulage avec Z21

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar pat-train » 16 Janvier 2017, 21:30

bonjour
je viens d'acquérir la Z21 start et après 2 jours de tâtonnement j'ai réussi à programmer mes locos et maintenant je m'amuse bien mais.... je n'arrive pas à programmer le sens de roulage des loco donc certaines partent vers l'arrière, d'autres vont dans le bon sens. J'ai parcouru le site et j'ai vue CV29 bit1 ou 0????
Lorsque je lis le CV29 de ma 231k sa m'indique 255.
Je suis débutant et nul sur se coup là donc si vous pouviez m'aider?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar alain.trinquet » 16 Janvier 2017, 21:58

Est ce que tu n'arrives pas à choisir le sens de déplacement de la loco ? Si c'est cela, il semble qu'il suffise de cliquer sur l'icône de la loco pour inverser le sens de circulation.
Est ce cela qui te pose problème ou bien est ce autre chose ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar phil95 » 17 Janvier 2017, 10:41

Oui, il y a bien un bit dans le CV 29 pour inverser la direction, mais en général, il dépend du décodeur:
il faut lire la notice du décodeur (de chaque décodeur si tu as des modèles différents)

Si tu as réussi à programmer tes locos, tu as du réussir à lire les CVs !
Pour lire les CVs, il faut être sur la voie de programmation, c'est à dire isolé du réseau.

Essayes de lire plusieurs CV sur la 231, puis le CV29 sur une autre machine:
- Si tu lis 255 pour tous les CV, toutes les locos, il y a un problème de câblage ou de connexion ou de procédure.
- Si tu lis 255 sur tous les CV de la 231 uniquement: ta loco a peut-être un problème de câblage ?
- Si tu lis 255 juste pour ce CV 29, c'est bien la valeur du CV.

Au fait quelle manette utilises-tu ? multimaus ou smartphone ?
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar pat-train » 17 Janvier 2017, 16:48

bonjour
Ce que je voudrais c'est pouvoir programmer le sens de roulage des locos et être sur qu'elles partent dans le bon sens sans avoir à changer par les flèches de la commande.
C'est très désagréable de voir partir la loco en marche arrière alors que sur la tablette elle est en marche avant.
Pour la commande j'utilise une tablette et la multimaus. trouvée sur le net
J'ai 10 locos et 8 décodeurs différents dont 7 sans marques bien précises achetés sur le net. Donc pas de notices et la notice la plus complète que je possède est la loksound v4fr trouvée sur le net.
Donc je ne sais pas ou aller pour programmer le sens de marche des locos et si je ne trouve pas je vais devoir les démonter et inverser les fils sur les moteurs qu'en pensez-vous? C'est fastidieux car certaines sont revèches au démontage....
merci
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar phil95 » 18 Janvier 2017, 15:11

Le bit pour inverser le sens de marche d'une loco est le bit 0 du CV29.
Ce CV29 est normalisé par la NMRA donc on peut raisonnablement penser que tes décodeurs seront conformes.

Il faut mettre ta loco sur la voie de programmation, lire le CV 29, mémoriser la valeur, inverser le bit 0 et recalculer la nouvelle valeur à mettre dans le CV29.

Normalement la valeur par défaut du CV29 est 6, il faudra la mettre à 7.

Sinon, il existe des calculateurs de CV, là:
http://geillon.pagesperso-orange.fr/ho/calculcv.htm

et là:
http://www.digitrax.com/support/cv/calculators/
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar phil » 18 Janvier 2017, 17:02

Bonjour,

Et là aussi sur Android

https://play.google.com/store/apps/deta ... r.calcaddr

Philippe
phil
 
Message(s) : 99
Inscrit le : 11 Novembre 2014, 18:54

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar pat-train » 19 Janvier 2017, 12:47

bon je vais lire tout sa à tête reposée je viens de lire plusieurs CV29 sur 3 locos différentes mais les chiffres vont de 155 à 239 donc pas de 6 / 7 ou 0/1 je vais regarder à sa ce week end merci en attendant
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar phil95 » 19 Janvier 2017, 18:05

Toutes les valeurs impairs" indique que le bit de direction a déjà été modifié. Il faut le remettre à zéro.

Tu les as acheté d'occasion ?
Peut-être qu'il faudrait aussi reseter tes décodeurs ?
Ils ont du être programmé pour des machines différentes de tes locos.
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar pat-train » 29 Janvier 2017, 09:08

Bonjour
je tenais à vous remercier pour votre aide, j'arrive désormais à programmer mes décodeurs et c'est en indiquant un chiffre paire ou impaire dans le CV29 que l'on inverse le sens de fonctionnement de la loco.
Et vive la z21 qui permet de lire ces CV car travailler en aveugle avec la multimaus c'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
pat-train
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 16 Janvier 2017, 21:21

Re: programmer le sens de roulage avec Z21

Messagepar coquelicot94 » 29 Janvier 2017, 10:13

Bonjour, pour info, ta Multimaus tu peux la brancher sur la Z21 et si ta MM est en V1.04, tu peux lire aussi les CV avec...
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)