home

Centrale ROCO

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Centrale ROCO

Messagepar jcboubou » 27 Mai 2017, 11:28

Bonjour à tous
j'aimerais savoir comment faire passer une adresse pour encoder un accessoire (DUSA2) à partir d'une Multimaus (rouge)
je suis arrêté par ce petit problème, et la doc de Roco est explicite pour l'adressage d'une loco, mais pas pour un accessoire
merci à vous :roll:
jcboubou
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 09 Mai 2017, 19:20

Re: Centrale ROCO

Messagepar coquelicot94 » 01 Juin 2017, 20:32

Bonjour c'est quoi un DUSA2 :?:
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Centrale ROCO

Messagepar jcboubou » 02 Juin 2017, 18:38

Salut,
Tout d’abord, merci de me répondre. Je suis en vacances au Portugal mais je reviens en Juillet. Pas grave ça m’intéresse !
Il semble que beaucoup de modélistes semblent plus intéressés par du « tout fait » plutôt que du fabriqué maison, mais c’est pour moi un petit challenge ! En effet, je débute en train (HO) et je me suis mis ,pour l’occasion à l’électronique et à l’automatisme électrique (à base de micro-relais et ILS) à 73 ans !!!.
Alors pour le DUSA2 c’est un petit décodeur qui actionne un micro-servo (type mini-avion, 20 sur e-bay pour 14€). Ce petit décodeur utilise le courant de traction (j’ai une Multimaus rouge de Roco) et on doit pouvoir commander les aiguilles avec la Multimaus.
J’ai réalisé d’abord une insoleuse pour réaliser mes propres circuits imprimés, j’ai créé un circuit pour mes relais et la commande automatique des feux, et ça marche ! (câblage un peu hard, faut pas perdre des neurones en route !) Je te précise que j’ai également fabriqué des petits feux (tricolores à LED) découpés dans des bombes de laque coiffure alu, et j’ai également fabriqué 2 portiques de 4 feux dans le même métal …
J’ai ensuite réalisé le circuit imprimé (typon fourni quand même) pour le décodeur DUSA2, installé et soudé tous mes composants, me suis initié au transfert de programme HEXA à partir d’un PicKit2 dans un 12F675 pour le fonctionnement du décodeur, sauf que : rien ne se passe alors que le microcontrôleur 12F675 possède bien les données enregistrées.
Il me semble que je ne sais pas programmer le décodeur à partir de la Multimaus comme je l’ai déjà fait pour les locos. Rien n’est précisé dans la doc de la Multimaus (du moins cela m ‘a échappé …)
J’ai essayé de contacter AMFN (un des membres est concepteur du décodeur) mais je suis jusqu’à présent resté sans réponse, la personne n ‘est peut être pas disponible …
Voilà tout mon programme … il est peut-être trop ambitieux, mais quelqu’un a dit « on peut viser la lune, et en cas d’échec on va droit sur les étoiles …. ».
A bientôt
jcboubou
jcboubou
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 09 Mai 2017, 19:20

Re: Centrale ROCO

Messagepar coquelicot94 » 02 Juin 2017, 18:51

Bonsoir, si ce décodeur est programmable comme un décodeur d'aiguille traditionnel, il faut se mettre en position aiguillage sur la Multimaus, afficher l'adresse que l'on veut lui indiquer, appuyer su OK, appuyer sur la touche prog du décodeur et ensuite agir sur une des deux flèches (dévié ou tout droit) en haut de la Multimaus. C'est programmé et normalement les 4 ou 8 adresses suivantes (suivant le type de décodeur) sont utilisables.
Bon train ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Centrale ROCO

Messagepar phil95 » 06 Juin 2017, 13:56

phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: Centrale ROCO

Messagepar jcboubou » 07 Juin 2017, 20:22

bonsoir à tous,
merci les amis, je n'ai pas bien dû lire la notice. Je vois tout cela à mon retour de voyage et je ne manque pas de vous tenir informés du résultat. (je ne voyage pas avec mon matériel car je pense que "MADAME" ne serait pas très contente !!!

a+
jcboubou
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 09 Mai 2017, 19:20

Re: Centrale ROCO

Messagepar jcboubou » 12 Juin 2017, 20:42

salut à tous,
je sais bien et (je crois) que j'ai tout bien fait comme c'était mentionné, mais faut croire que je me suis laissé un peu emporter par une surestimation de mes capacités ... il m'a fallu apprendre à programmer des pics (je me suis acheté le PicKit 2) et j'avoue humblement que étudier la chose n'a pas été chose facile.
Néanmoins, lorsque je relis le programme hexa écrit, ça m'a l'air correct .
J'ai donc pensé que c'était soit le circuit et l'implantation des composants, soit la programmation (donc l'inscription de l'adresse comme décrit) .
J'ai réalisé 3 décodeurs et c'est la même chose. J'en conclut donc que c'est ma façon de procéder pour programmer le décodeur qui n'est pas la bonne ... je dois faire une mauvaise manipe !
Je n'ai pas le matos sous la main et je vois ça avec vous à mon retour vers le 14 juillet (hé voui, les retraités se refusent rien)
Bye et A+
JCBOUBOU
jcboubou
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 09 Mai 2017, 19:20


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)