home

Help ! IB et rétrosignalisation

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Help ! IB et rétrosignalisation

Messagepar chardent » 09 Avril 2007, 18:59

Qui a déjà rencontré ce problème ??



Une Intellibox, 3 modules de rétrosignalisation de chez LDT (RM-GB-8) et WinDigipet 8.5 version Goethe. Les 3 modules reconnus et le mode horaire fonctionnant correctement, puis un matin, la rétrosignalisation reste figée : càd qu'à la mise sous tension de l'IB, la position des convois est bien signalée, mais reste lamentablement figée quand tout se déplace !! . Seul des reset de l'IB redonnent les positions exactes, puis tout se fige de nouveau.

Juste à préciser qu'entretemps, j'ai bataillé avec 3 modules S-DEC-4-DC dont j'ai copieusement cramé les darlingtons (CI ULN 2308) car ils étaient en prise directe avec les aiguilles (Roco et Fleischmann !!) et il m'a fallu intercaler 2 relais par aiguilles pour que ces petites bêtes acceptent d'obéir et de garder la température ambiante.

Et à présent, ce sont les RM-GB-8 qui causent tracas. Pourtant, ils sont bien reconnus par l'IB dans le paramétrage. Les connexions sont correctes et les composants des platines semblent en bonne santé, sans dégager d'odeur suspecte comme c'est le cas lorsqu'un darlington se sublime.



Par St Lazare, le patron des gares, si quelqu'un avait la solution....



Merci.
chardent
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Avril 2006, 00:00

Re : Help ! IB et rétrosignalisation

Messagepar Murphy » 10 Avril 2007, 12:50

Su l'IB est-ce que la configuration du nombre de S88 n'a pas changé. Il faut en déclarer 2 au moins.



Pareil pour WDGP, dans nombre de modules en déclarer 2.



Sinon débrancher le câble S88 IB éteinte. Faire fonctionner l'IB. Etiendre, rebrancher le S88 et allumer l'IB.



Ou alors c'est un composant de détection défectueux qui bloque toute la chaîne.



Pour les S-DEC-4 je comprend pas très bien. J'ai un ami qui utilise ces décodeurs avec des aiguillages Fleischmann sans problème. Peut-être une tension trop élevé du transformateur. Il utilise un 14V/20VA.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Help ! IB et rétrosignalisation

Messagepar chardent » 10 Avril 2007, 19:00

OK, Henry et merci de ta réponse.



Sur l'IB, 3 modules sont déclarés. D'ailleurs, un astérix s'affiche à droite du chiffre lorsque je déclare 3, et non à 1 ou 2 ou 4. Est-ce le signe d'une bonne reconnaissance de l'IB ? En revanche, je vais revérifier dans WDGP, car il est vrai que je passe souvent de la version démo en français à celle complète en allemand, histoire de bien comprendre les messages en langue de Goethe...et il se peut que la déclaration ne soit plus correcte dans les deux formules que j'ai dues réinstaller. Je vais vérifier et sinon tenter toutes tes propositions.

S'agissant des S-DEC, le premier, je l'ai cramé avec un transfo thorique 16 V alternatif, et les deux suivants en pontants l'alimentation des sorties sur celle de la carte, donc celle fournie par l'IB. Pas fier le mec ! Mais chacune d'elles avaient tout de même fait fonctionner une aiguille et une seule fois lors de l'initialisation, puis plus rien et une montée en température inquiétante des ULN. Au moins, avec les relais, cela reste dans la capacité des cartes et pas de surchauffe..

Un autre problème s'est d'ailleurs posé alors que je bataillais avec les S-DEC et totalement incompréhensible : le décodeur (Lenz silver) d'une loco au repos sur voie de garage, donc non sollicitée, a subitement cramé lors d'une remise sous tension de l'IB (touches STOP / GO); et non pas ceux d'autres machines qui prenaient la poussière sur le réseau. Mystère de l'électronique ?



OK, je vais revérifier les différents paramètes et passer aux tests et encore merci.

Bilan à l'issue.



DS
chardent
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Avril 2006, 00:00

Re : Help ! IB et rétrosignalisation

Messagepar Murphy » 11 Avril 2007, 14:50

[quote][i]SERRIERE Dominique à écrit :[/i]
OK, Henry et merci de ta réponse.
Sur l'IB, 3 modules sont déclarés. D'ailleurs, un astérix s'affiche à droite du chiffre lorsque je déclare 3, et non à 1 ou 2 ou 4. Est-ce le signe d'une bonne reconnaissance de l'IB ?>DS[/quote]



3 modules déclarés cela signifie donc 6 RM-GB-8. Car chaque module déclaré sur l'IB correspond à un module S88 à 16 entrées. Donc 48 entrées. C'est à dire que l'IB ou WDGP balaye à chaque procédure 48 fois les entrées.



Donc si tu n'as que 3 modules RM-GB-8 tu n'as que 24 entrées, c'est à dire 2x16 soit l'équivament de 2xS88 à déclarer et non 3.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Help ! IB et rétrosignalisation

Messagepar chardent » 15 Avril 2007, 19:40

Cette fois, la rétro fonctionne, en particulier du fait de ces "angeschlossen RM-Module" dans la config de WDGP que j'avais laissé à "keine". Pourtant, je travaille à l'imitation à partir de la version démo, car le germain n'est pas évident en mode technique.. Je vais également repasser ces valeurs à 2 à partir de ces nouvelles explications.



Encore merci pour cette excellente expertise et ces précieux conseils.



DS
chardent
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Avril 2006, 00:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)