home

Zone de ralentissement

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Zone de ralentissement

Messagepar sumophil » 01 Octobre 2017, 21:48

Bonjour,
nouvellement retraité, je ressors le train de mon enfance mais avec le souhaite de partir sur du Digital. Je surfe sur pas mal de site pour tenter de comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire. J'ai posé mes rails et procéder à l'installation de coupons par des éclisses isolantes. Je souhaite poser des signaux d'arrêt au pied des éclisses isolantes pour que les trains s'arrêtent lorsque le feu est au rouge. J'ai vu qu'il fallait créer une zone de ralentissement et une zone d'arrêt. Cela nécessite t'il des coupures supplémentaires et de souder de nouveaux fils d'alimentation aux rails en plus de ceux qui alimentent le coupon ? Merci pour votre aide.
Philippe
sumophil
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 01 Octobre 2017, 19:12

Re: Zone de ralentissement

Messagepar coquelicot94 » 02 Octobre 2017, 17:06

Bonjour, impossible de répondre correctement à ce genre de question, il faut en dire plus: quel système digital employé, avec ordinateur? Si oui quel logiciel employé, si non avec quel système :?: etc..
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Zone de ralentissement

Messagepar sumophil » 03 Octobre 2017, 14:53

Bonjour,
merci pour la réponse mais cela a t'il une importance primordiale ? pour ne pas avoir à défaire ce qui aura été fait, je préfère que tout soit prêt avant de procéder à la connexion des fils. J'ai commandé des exemplaires de Loco-revue traitant de la digitalisation car je découvre et n'en suis qu'aux premiers balbutiements. Donc avant tout merci de tout vos conseils qui me permettront d'avancer !
sumophil
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 01 Octobre 2017, 19:12

Re: Zone de ralentissement

Messagepar coquelicot94 » 03 Octobre 2017, 16:16

Bonjour, évidemment que cela a une importance, car il existe des tas de solutions pour faire arrêter un train au pied du feu...
Aussi si tu veux des conseils précis, il fautnous dire comment tu es équipé ou comment tu envisages de t'équiper ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Zone de ralentissement

Messagepar sumophil » 04 Octobre 2017, 13:48

Bonjour et merci pour cette réponse qui m'apporte un peu d'espoir.
Comment je veux m'équiper ? dans l'immédiat, je n'en sait rien car je débute.
Ce que je souhaiterai, c'est profiter d''un certain automatisme mais avoir aussi la possibilité de diriger les trains sur mon circuit. Pendant qu'un convoi roule automatiquement et est pris en charge par le logiciel, je veux pouvoir piloter moi-même un deuxième convoi. Ceci est un exemple. J'ai commandé les locos revue traitant de la digitalisation et suis en attente de les recevoir pour pouvoir avoir un peu plus d'informations. J'entends parler de la centrale Lenz, des Rocos, etc... pour moi qui jouait avec un train en analogique, je découvre petit à petit l'univers du Digital qui me parait immense !
Donc que me conseillez vous ou suggérez vous ?
Merci
Philippe
sumophil
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 01 Octobre 2017, 19:12

Re: Zone de ralentissement

Messagepar coquelicot94 » 04 Octobre 2017, 19:23

Bonsoir, si j'ai bien compris tu veux automatiser et piloter en manuel en même temps. En digital assisté par ordinateur, tous les logiciels le font. Tu seras obligé de couper et d'isoler les cantons, qui seront alimentés par un module de rétro-signalisation. Jette un œil sur ce lien tu auras une idée du matériel existant: http://www.espacerails.com/modelisme/article-49-choisir-facilement-sa-centrale.html
Ci-joint un schéma de principe:
cablage reseau digital ordinateur.JPG
cablage reseau digital ordinateur.JPG (135.46 Kio) Consulté 6936 fois

Bon train
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Zone de ralentissement

Messagepar sumophil » 04 Octobre 2017, 22:07

Un grand merci pour ce plan qui me permet de bien comprendre la situation. J'ai donc 6 cantons sur mon réseau séparés par des éclisses isolantes. Je vais poser des feux de signalisation à leur pied. Grâce aux modules de rétrosignalisation, les convois s'arrêteront si le feu est au rouge ou si le canton est occupé. Mais en lisant l'article très complet sur le dossier Digital, il est noté que pour éviter des coupures de rail, on peut faire appel à des ILS. De quoi s'agit il exactement car je n'ai pas bien compris.
Merci encore
sumophil
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 01 Octobre 2017, 19:12

Re: Zone de ralentissement

Messagepar coquelicot94 » 05 Octobre 2017, 08:28

Bonjour, les ILS sont des Interrupteurs à Lame Souple qui se déclenchent au passage d'une loco équipée d'un aimant et qui agit sur un relais qui actionne ou pas le feu. A mon avis c'est du bidouillage du siècle dernier, qui fonctionne mais il y a mieux.

- Dans les cas d'une utilisation d'un logiciel, Train Controller pour ce qui me concerne, les feux ne servent qu'au décor. Ils sont reliés à un décodeur de signaux et en fonction de l'occupation des cantons suivants ou de la position d'une aiguille, les feux prennent la bonne couleur mais ce n'est pas le feu qui commande la marche des trains.

- N"hésites pas à te documenter (sur ce site il y a des tas d'articles très bien faits) et/ou à aller voir un réseau en expo ou chez un particulier (tu peux passer chez moi :!: ) qui fonctionne ainsi, c'est tellement plus simple pour comprendre au début ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Zone de ralentissement

Messagepar sumophil » 05 Octobre 2017, 11:43

OK bien compris. Il est vrai que si je pouvais voir un réseau monté, cela m'aiderait beaucoup. J'habite dans le Pays de Gex (01). Si un membre de l'association est proche, je veux bien aller lui rendre visite.
Merci
sumophil
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 01 Octobre 2017, 19:12

Re: Zone de ralentissement

Messagepar sumophil » 05 Octobre 2017, 18:47

En pièce jointe le croquis. Dois je monter ma voie comme indiqué ? Merci
Je ne peux pas envoyer de croquis en word ou pdf. Comment procéder ?
sumophil
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 01 Octobre 2017, 19:12

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invité(s)

cron