home

Problème Loco après digitalisation

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème Loco après digitalisation

Messagepar jerem95220 » 28 Octobre 2017, 19:37

Bonjour,
Je suis novice dans le numérique.
J'ai dernièrement acheter l'interface et la centrale Railmaster, installation impeccable.
La création du circuit sur PC Via Railmaster, c'est réalisée sans encombre.
J'ai donc acheté des décodeurs Sapphire afin d'équiper mes locomotives.
Une fois ma locomotive équipée du décodeur, j'ai chercher longuement sur la notice comment adresser le décodeur, mais j'ai finalement réussi.
Maintenant, j'aimerai faire rouler cette loco via le PC, le seul problème est aucune action ne se passe sur les rails malgré les commandes lancées depuis le PC.

Pourriez vous m'aider?

Jérémy
jerem95220
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 28 Octobre 2017, 19:21

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar jpgo » 03 Novembre 2017, 12:06

Bonjour,

Tu n'as que peu de chance d'avoir une réponse à ton message, même sur un forum ayant plus de passage que celui-ci. La raison en est que Railmaster est "un projet" de Hornby qui n'a vraiment jamais abouti et qui est, d'après ce que j'en ai lu sur leur forum, plus ou moins laissé à l'abandon. Ils devaient sortir des produits complémentaires qui devaient "révolutionner" la rétrosignalisation il y a 4 ou 5 ans ..... les rares acheteurs de Railmaster les attendent encore ...
Par quel moyen, si tu es débutant, t'es tu retrouvé avec ce produit?
Si c'est un commerçant de quartier, c'est pas sympa de sa part de se débarrasser de ses invendus pour équiper un débutant.
jpgo
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 21 Mars 2014, 08:29

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar jerem95220 » 03 Novembre 2017, 20:14

Bonsoir,

J'avais vu des démos et vidéos sur le net, et ça avait l'air plutôt simple d'emploi et pour un cout accessible. Maintenant existe t'il un équivalent?
jerem95220
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 28 Octobre 2017, 19:21

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar jpgo » 04 Novembre 2017, 15:25

Bonjour,

Pour rester dans un projet au coût raisonnable, je verrais deux orientations: CDM rail (gratuit) ou Itrain (prix raisonnable).

Il te faut maintenant vérifier si ta centrale est supportée par ces logiciels en allant voir sur les sites qui leur sont dédiés.
jpgo
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 21 Mars 2014, 08:29

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar jerem95220 » 06 Novembre 2017, 18:41

Bonsoir JPGO,

Est ce que ton réseau est digitalisé? si oui,tu utilises quel matériel?
jerem95220
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 28 Octobre 2017, 19:21

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar jpgo » 07 Novembre 2017, 09:17

Bonjour,

Mon réseau est digital piloté par logiciel sur PC. Concernant le matériel, tout dépend de ce qu'on veut faire. Pour ma part, le cahier des charges était le suivant:

- pilotage par PC, donc pas besoin d'une centrale à 800€, comme par exemple une ECOS2
- possibilité pour mes petits enfants de faire "marcher les trains" en tournant des boutons comme "au bon vieux temps"
- un système de rétro (nécessaire en pilotage PC) simple de mise en œuvre et fiable (donc pas de S88)
- minimiser le nombre de modules à placer sur le réseau (moindre coût, simplicité et en principe meilleure fiabilité)

Partant de la, un tableau EXCEL pour comparer les solutions et les coûts et c'est Uhlenbrock qui est sorti du chapeau : Intellibox basic et bus LocoNet.

Un autre cahier des charges aurait donné des résultats différents.
Un point de vigilance: on voit souvent des utilisateurs obligés de racheter un SPROG à 100€ parce que leur centrale d'entrée de gamme ne permets pas de manipuler les CV. Alors que les 100€ ajoutés lors de l'achat de la centrale aurait permis d'obtenir un matériel bien plus performant.

Dernier point: la digitalisation de mon réseau remonte à 6 ans. Avec les critères que j'ai retenu, je pense qu'actuellement mon choix irait vers la DR5000 de Digikeijs. Moins simple de mise en œuvre que mon Intellibox mais également sensiblement moins chère.
jpgo
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 21 Mars 2014, 08:29

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar jerem95220 » 26 Novembre 2017, 11:44

Bonjour JPGO,

que pense ty de la Centrale numérique Z21 de chez Roco?
jerem95220
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 28 Octobre 2017, 19:21

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar jpgo » 26 Novembre 2017, 20:09

Bonjour,
Désolé, j'avais pas vu la question.
Je ne donne jamais d'avis sur les centrales, car je n'en connait bien qu'une, la mienne, et les autres de manières livresque.
Pour faire une réponse de normand, je dirais qu'il faut viser "un milieu de gamme", c'est à dire un truc ou on peut facilement lire et écrire les CV sans devoir recoller 100€ dans un SPROG tout en évitant le truc à 800€ qui ne fera de toute manière jamais ce qu'un logiciel sur PC peut faire.

En espérant que cela t'aide.
jpgo
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 21 Mars 2014, 08:29

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar papybricolo » 27 Novembre 2017, 12:44

l'ECoS V.2 ne coute pas 800€ mais aux alentours de 630€ / 650€ selon le fournisseur..(la mienne achetée chez CDF en 2010 m'a couté 629€)

Mais bon la comparaison entre centrale à été faite par Eric & Antoine cherchez sur le blog...

Je possède aussi une Multimaus (rouge) à 100€ que j’utilise sur un autre site

J'ai eu l'occasion de me servir d'une Lenz pendant plusieurs années en exposition...donc voilà ma modeste expérience sur les centrales

J’utilise RRTC depuis aussi 2010, mais j'avoue que si CDM Rail avait à l'époque été compatible avec l'ECoS je l'aurai testé (puisqu'il est gratuit) d’ailleurs JP Pillou (je connais très bien) le concepteur à acheté par la suite une ECoS pour adapter son logiciel...

1- Quand on veut calculer le cout d'une centrale il faut prendre tous les paramètres (alim, centrale, manette, S88) certaines comme la Lenz est vendue en éléments séparés et si on totalise on arrive pratiquement au prix d'une ECoS (qui est complète) a celà on rajoute un Sprog pour un confort d'intervenir sur les CV qu'il n'y a pas besoin sur l'ECoS...(ceci n'est qu'un exemple)

2- quand mes petits enfants viennent à la maison ils prennent chacun un potentiomètre de l'ECoS et moi je joue avec la souris du PC pour leur manoeuvrer les aiguillages (ceci en mode manuel , parce que sinon avec RRTC il n'y a pas besoin)

voir les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=nLOBFJLGs98

https://www.youtube.com/watch?v=Lv7ApQj1eao

https://www.youtube.com/watch?v=LOFV6OQoQmI

Si on souhaite piloter un train entièrement avec un logiciel il n'est pas besoin d'avoir une centrale très sophistiquée mais beaucoup rajoute ensuite un Sprog alors ? est-ce un bon calcul que de dépenser au fur et a mesure...

Moi personnellement l'ECoS (sans faire de pub) je l'ai choisi grâce (ou a cause) de conseils d'utilisateurs chevronnés dans le DIGITAL bien sûr Mr Thomas de chez CDF (qui est pourtant l'importateur Zimo) et en exposition j'ai bien sûr vu le PK149 avec la sienne...Et le confort d’utilisation ma tout de suite séduit...
J'en convient que 630€ représentent un investissement non négligeable...mais l’évolution avec un routeur Wi Fi et une tablette ou Smartphone laisse encore pas mal de possibilités et Woui j'y pense car l'ainé va avoir 14 ans et si on ne s'adapte pas aux nouvelles technologies on a dut mal à capter les jeunes...

bonne journée
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 255
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: Problème Loco après digitalisation

Messagepar phil95 » 27 Novembre 2017, 14:41

@ jerem95220

Au club (Le Train d'Enfer à Franconville) on utilise une z21 start (150€) + le routeur & codes de déblocage Roco (40€)
Passé la désagréable surprise de la centrale bloquée en usine, cette centrale est très bien:
- on peut lire et écrire les CV
- on peut se connecter au PC (on utilise Train Controler v8) et commander les aiguillages, les feux et les trains via le logiciel (si on veut)
- et évidement, cerise sur le gateau, on peut commander nos trains via nos smartphones et l'appli Z21 (quand on a goutter à la commande sans fil ...)
- très facile à prendre en main
- et fiable: pas de panne ou de problème de fonctionnement depuis pres de 2 ans, malgré pas mal d'erreurs de branchements ...
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron