home

Crissement des essieux 030 TU REE

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar s101-al » 17 Février 2018, 10:58

Sur mon modèle 030 TU REE digitalisé d'origine avec un décodeur sonorisé Zimo MX630P16 la fonction F12 active le "crissement des essieux".
Cette fonction reste active même lorsque la machine est à l'arrêt.
Tous ces modèles présentent ils cette anomalie, ou est ce un défaut touchant uniquement mon exemplaire ?
J'ai consulté la notice zimo MX630P16 en long et en large et je ne suis pas arrivé à trouver la CV qui commande cette fonction F12. Je pense que c'est cette CV qu'il faut paramétrer correctement.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet?
D'avance je vous remercie pour votre conseil.
s101-al
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 16 Février 2018, 12:28

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar le-bougnat » 18 Février 2018, 10:33

Bonjour,

une solution ? Voir le SAV de REE
01 64 00 31 20 demander Pascal
Sympa et compétent (pour moi en tout cas)

A défaut tenter un "reset" du décodeur, j'ai résolu un problème similaire avec une fameuse HJ

Cordialement, jmb
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar papy49 » 18 Février 2018, 12:29

Bonjour les amis

Me voici et voila ce que je propose

1) la solution consistant a réinitialiser le décodeur cv8 =8 et on est bien d'accord que le son n'est pas perdu
attention en reprenant ta machine en main ne panique pas ta loco que tu vas vouloir contrôler avec l 'adresse que tu as mis oui mais n'oublie pas que le retour en réglage usine remet ta loco en réglage usine donc CV 1 = 3 ..... contrôle ensuite si la f 12 est correcte du point de vue fonctionnement

2) solution qui est une demi solution. tu te prives de cette fonction du point de vue donc du son
lit la valeur dans la CV 547 tu devrais y lire 128
rentre alors la valeur 1 qui va réduire le son du crissement à pratiquement néant, ne rentre pas la valeur 0 qui elle même aussi le son a fond c'est ainsi que Zimo 'a produit le décodeur c'est idiot mais c'est ainsi

Je vois pas ce que l'ami Pascal que je connais plus que bien pourra faire de plus

Essaye d'abord la solution 2 si tu veux tu feras ensuite la si cela te prive beaucoup

revient nous pour nous dire tes commentaires

bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar le-bougnat » 18 Février 2018, 14:18

A défaut et si toujours sous garantie, retour au SAV.
A ce prix, c'est le minimum, non ?
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar papy49 » 18 Février 2018, 15:17

Bonjour

A ben oui bien sûr acheté quand ?
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar le-bougnat » 18 Février 2018, 16:59

La garantie est d'un an à partir de la date d'achat.
Mais vous le saviez déjà, je n'en doute pas.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar s101-al » 18 Février 2018, 17:28

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je l'ai malheureusement acheté en Mai 2014. Un jour, j'ai entendu un "couinement" dans mon dépôt en allumant ma centrale (ESU), c'était la 030TU qui se manifestait !!! Je ne me suis rendu compte de ce petit problème qu'à ce moment là.
J'ai donc réinitialisé le décodeur en faisant CV#8 = 8, malheureusement cela n'a rien changé. J'ai remis mon ancienne adresse et je me suis replongé dans le fascicule Zimo.
Page 27, j'ai trouvé que La CV#412 commandait la fonction F12. Sa valeur sur mon modèle est = 0.
En modifiant cette CV par exemple = 112 le crissement est constamment actif, il s'arrête lorsqu'on presse F12. (tout est inversé), j'en ai essayé d'autres, mais il en reste 254 à se farcir ......j'ai perdu patience......
Voici ma nouvelle question: si quelqu'un possède une 030 TU REE sonorisée Zimo sur laquelle le crissement des essieux (F12) fonctionne correctement, c'est à dire: est audible lors du déplacement de la machine, lorsque F12 est activé et s'arrête lorsque l'engin est à l'arrêt: pourrait-il avoir la gentillesse de relever la valeur de cette CV#412 sur son modèle et me le communiquer?
Ou simplement, me faire savoir si leur modèle 030 TU de REE (ou si toutes les 030 TU REE) a(ont) le même comportement que le mien: Crissement actif en pressant F12, machine arrêté ou en circulation.
Cordialement
GG
s101-al
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 16 Février 2018, 12:28

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar le-bougnat » 18 Février 2018, 18:10

Désolé, hors compétence...
Reste Papy49 ou le SAV REE (appel gratuit)
Bonne continuation, jmb
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 171
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar papy49 » 18 Février 2018, 22:26

Bonsoir
voici la traduction de ton soucis inversé
Essaye les valeurs suivantes à ta convenance toujours dans la CV 412
Tu ne disposes que de ces 6 possibilités et pas d autres surtout pas 255 et tu le vois avec la valeur 112 que tu as appliquée
Donc entre soit :
la valeur 12 qui gère l'activation ou pas de la fonction et donc dans le cas précis de la F12 le crissement ou pas en fonction de son activation sans se préoccuper du sens
la valeur 112 que tu as trouvé et qui donne une fonction inversée mais sans direction précise fonctionnement des deux sens

la valeur 41 uniquement (crissement) en marche avant
la valeur 141 qui donne la fonction inversée en marche avant

la valeur 70 uniquement en marche arrière
la valeur 170 qui donne la fonction inversée en marche arrière

inversé veut dire que par défaut la fonction fonctionne sans être active (ici f 12 produit le son) et quant on active F 12 alors le son se coupe

La valeur 0 donne la même chose que la valeur 12 c est en quelque sorte le parametrage standard je vous expliquerai cela prochainement dans in future page sur notre site.

donne nous la conclusion

bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Crissement des essieux 030 TU REE

Messagepar s101-al » 19 Février 2018, 22:38

Bonsoir Eric,
J'ai mis la valeur 12 (que j'avais déjà repérée précédemment dans mes tests qui allaient de 0 à 40 .... avant de perdre patience), mais j’obtiens le même résultat qu'avec la valeur 0 d'origine. Le son persiste à l'arrêt de la machine.
Comme je suis têtu ! j'ai vérifié entre temps les 255 possibilités. Aucune n'a une influence sur: "modèle à l'arrêt" ou "modèle en marche". Ce n'est donc pas avec la CV#412 qu'on peut régler ce soucis (du moins, sur mon modèle).
J'ai une remarque à faire, simple constatation, je ne veux pas critiquer.
J'ai en ma possession une majorité de modèles sonorisés avec un loksound V4.0 ESU: ils ont presque tous une fonction "crissement des essieux" qui fonctionne normalement. D'un autre coté, je possède plusieurs modèles sonorisés ZIMO: parmi lesquels seul la 030 TU présente cette fonction. Cela m'amène à penser que Zimo n'a pas (encore) tenu compte du paramétrage "Machine en marche" ou "Machine à l'arrêt". Cela devrait venir grâce à une mise à jour du décodeur. (peut-être)
D'où une nouvelle question:
Pour ESU, je suis équipé: lokprogrammer et centrale Eco's 2, je sais faire les MàJ.
Mais pour Zimo: comment faire une MàJ. d'un décodeur ?
Peut on se servir du lokprogrammer ESU pour cela ? Personnellement, j'ai un grand doute.
Bonne soirée
GG
s101-al
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 16 Février 2018, 12:28

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)