home

Analogique ou Digital

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Analogique ou Digital

Messagepar 206783 » 21 Avril 2018, 12:16

Bonjour à toute l'entraide
Avez vous une solution pour déterminer si une loco est analogique ou digitale sans la démonter, uniquement avec une alim analogique, une alim digitale, ou/et un multimètre?
J'ai acheté des loco sur divers sites d'occasion (lebontruc l'abaie) mais ne me souviens plus si l'achat fut digital ou analogique.
Cordialement
Maurice
206783
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 02 Juin 2013, 15:41
Localisation : 13 Aix (Salon)

Re: Analogique ou Digital

Messagepar le-bougnat » 21 Avril 2018, 20:34

Bonsoir Maurice,

1) Tu essayes d'abord en analogique (courant continu), même s'il y a un décodeur cela ne lui fera rien.
Elle fonctionne, deux solutions:
- elle est analogique (allures franches et sans inertie)
- elle est digitale et le décodeur a été réglé pour fonctionner en courant continu. (démarrage normalement plus long)
Souvent, avec cette dernière option les feux s'inversent mal ou pas du tout.

2) En digital (courant alternatif) et sans décodeur, le moteur devrait se mettre à grogner ou brouter car il ne sait pas "où aller".
Attention, ne pas insister sous peine de griller le moteur.
S'il ne se passe rien (pas de bruit), on peut penser qu'il y a un décodeur, encore faut-il avoir le code (par défaut le 3)

Maintenant, c'est une astuce personnelle qui n' a rien d'académique...

Bien à toi, Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Resolu: Analogique ou Digital

Messagepar 206783 » 21 Avril 2018, 21:02

Bonsoir Bougnat

Je vais tenter ta proposition avec un réglage de la centrale sur un courant mini pour limiter la souffrance du moteur anal.
Et avant un petit coup d'ohmmètre sur anal puis digital: il devrait y avoir une différence entre les deux résistance.
J'ai acheté une 232TC qui a été patinée par le vendeur et je regretterai un mauvais coup de tournevis.

Merci
206783
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 02 Juin 2013, 15:41
Localisation : 13 Aix (Salon)

Re: Analogique ou Digital

Messagepar coquelicot94 » 22 Avril 2018, 07:44

Bonjour, plutôt que de jouer avec le feu, c'est si simple de lever la carcasse pour voir s'il y a un décodeur ou un bouchon analogique :D
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Analogique ou Digital

Messagepar le-bougnat » 22 Avril 2018, 09:15

Je vais tenter ta proposition avec un réglage de la centrale sur un courant mini pour limiter la souffrance du moteur anal.

Attention, cela ne change rien, car ta centrale débitera toujours une tension normale, à savoir entre 16 et 18 volts.

En ce qui concerne la mesure avec un Ohmètre, "normalement", la résistance devrait être plus importante si présence d'un décodeur.
Toutefois ce n'est pas facilement vérifiable car cela dépend de la position de l'induit du moteur par rapport aux charbons.

Sinon, comme le dit gentiment Coquelicot94 :D , il te reste la solution du tournevis.

Bon dimanche, Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Analogique ou Digital

Messagepar 206783 » 22 Avril 2018, 13:21

Bonjour
et merci à tous.
Demain je fais un examen visuel, et la réflexion me fait pencher vers un test avec la centrale analogique.
Pour le moment, piscine et jardin. Dur dur
Maurice.
206783
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 02 Juin 2013, 15:41
Localisation : 13 Aix (Salon)

Re: Analogique ou Digital

Messagepar 206783 » 23 Avril 2018, 11:41

Bonjour
Reprise du sujet
Tester la 232TC sur alim analogique, elle avance régulièrement
Sur alim digitale, les feux s'allument et la loco avance par saccade dans un sens mais sans grognement.
Donc j'en déduis qu'elle est analogique.
Je prends le tournevis et je vois.
Maurice

Edit:
Démontage trés facile avec la notice et: PAS de décodeur Zut!
Résistance à l'ohmmètre: digitale BB67038 à priori infini, analogique 232TC 32 ohm
Et comme c'est un moteur Fleischman bonjour la bricole pour enlever le flasque latéral conducteur. Mais le net est là ainsi que les passionnés pour entre aider.

Merci
206783
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 02 Juin 2013, 15:41
Localisation : 13 Aix (Salon)

Re: Analogique ou Digital

Messagepar le-bougnat » 23 Avril 2018, 13:17

Bon, rien de cassé ?

Le moteur Fleischmann étant équipé de filtres, c'est sans pour cela que tu n'avais pas de "bruit".
Toutefois, tu as noté le comportement "aberrant" du modèle.

Pour la digitaliser, il faut remplacer la flasque porte-charbons du moteur, rien de compliqué. Surtout attention à ne pas "égarer" les petits ressorts.
Ce qui pourrait être plus difficile, c'est de trouver le bon modèle de flasque isolée à un prix raisonnable...
Ne pas oublier que cette locomotive doit avoir une masse, attention au câblage du décodeur.

Bonne continuation, Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Analogique ou Digital

Messagepar 206783 » 23 Avril 2018, 14:41

J'ai acheté quatre flasques isolés pour Fleischman car je possède des 040 du même fabricant. Me manque l'envie mais elle viendra.
Cordialement.
Maurice
206783
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 02 Juin 2013, 15:41
Localisation : 13 Aix (Salon)


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)