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Digitalisation 141 TA 416 Jouef

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Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar 206783 » 07 Mai 2018, 19:35

Bonjour
J'ai décidé de digitaliser mes 141 TA Jouef ref: 8294.00 de Champagnole.
J'ai commandé chez Train de France un décodeur ESU 54400 chargé des sons de la 141 TA, chargement réalisé par le fournisseur Train de France à la commande.
J'ai commencé par démonté la machine pour accéder à la vis cachée derrière le bissel AR. NE PAS DEMONTER le carter qui maintient les essieux car le remontage vous fera vous tirer les cheveux,
20180425_084241.jpg
Train d'essieux
20180425_084241.jpg (69.19 Kio) Consulté 5727 fois

mais on y arrive. (Remonter les essieux à leur place en respectant les prises de courant derrière les roues, encliqueter la plaque de maintien sur les essieux, attention les frotteurs derrières les roues, monter les deux vis de maintien de la plaque qui bloque les essieux mais ne pas les serrer à fond, laisser un jeu pour glisser les bissels en place en écrasant les ressorts qui les plaques, attention aux frotteurs de prise de courant, serrer les deux vis des bissel. LA CORVEE est finie.)
Donc il faut passer sur le coté du bissel AR et dévisser une vis laiton, et dans la cheminée dévisser et retirer la vis. Le train moteur et la chaudière plus le foyer avec la cabine se désaccouple sans problème.
Pour placer le décodeur dans le foyer, il faut enlever un ergot à droite dans le foyer, et limer la césure chaudière ronde et foyer carré sur les deux faces.
20180507_175830.jpg
Préparation logement
20180507_175830.jpg (47.74 Kio) Consulté 5727 fois

Le décodeur peut être encastré entre les flancs du foyer.
20180507_175948.jpg
Placement du décodeur
20180507_175948.jpg (157.27 Kio) Consulté 5727 fois

Et scier le lest pour laisser la place au décodeur
20180507_175715.jpg
Lest scié
20180507_175715.jpg (167.35 Kio) Consulté 5701 fois


Demain je vous donne le détail du montage du haut parleur si c'est une réussite.

Edit 07/05 23:43
Montage à blanc sur un bout de rail: cela fonctionne
20180507_233154.jpg
Montage à blanc
20180507_233154.jpg (178.71 Kio) Consulté 5711 fois

Mais je ne sais quoi monter comme led pour les feux, bicolore blanc/rouge ou uniquement blanche, et quel modèle. Si vous avez une expérience, partagez. Merci

Maurice
206783
 
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar 206783 » 08 Mai 2018, 09:39

Bonjour
Reprise de l'amélioration.
Pour loger le haut parleur, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le placer dans l'abri.
Mais il faut découper ici et là.
- Arraser les deux simulacre de volant pour la manœuvre en réversibilité, ils sont encore visibles sur la photo Lest scié, mais sciés sur la photo Montage à blanc. Une photo parle mieux.
20180508_093335.jpg
Volants arasés
20180508_093335.jpg (59.12 Kio) Consulté 5700 fois

- Découper sur l'abri pour le passage du caisson de résonnance avec le HP.
20180508_092151.jpg
Découpage abri
20180508_092151.jpg (24.57 Kio) Consulté 5700 fois

Et j'arrête pour le moment.
Maurice
206783
 
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar 206783 » 09 Mai 2018, 12:26

Bonjour

Dernière opération sur la loco avec le montage du HP dans l'abri, soudure des fils, et remonter la chaudiére foyer abri sur le tablier.
20180509_105020.jpg
Soudure fils
20180509_105020.jpg (99.44 Kio) Consulté 5667 fois

Et en traction sur la voie
20180509_115050.jpg
Sur la voie
20180509_115050.jpg (91.98 Kio) Consulté 5667 fois

Comme appréciation je dirais que le hp est bien visible dans l'abri: donc enlever le caisson et coller le hp sur le plancher pour gagner l'épaisseur de paroi du caisson.

Pour finir, il me reste à monter le détaillage fourni avec la machine. Mais ceci est une autre histoire.

Maurice
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar phil » 09 Mai 2018, 13:31

206783 a écrit:Bonjour
….
Comme appréciation je dirais que le hp est bien visible dans l'abri: donc enlever le caisson et coller le hp sur le plancher pour gagner l'épaisseur de paroi du caisson.

Pour finir, il me reste à monter le détaillage fourni avec la machine. Mais ceci est une autre histoire.

Maurice



Bonjour,

Il est fortement conseillé de garder le caisson pour le son. Sans caisson le son n'est vraiment pas le même.


Philippe
phil
 
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar 206783 » 10 Mai 2018, 00:01

Bonsoir
J'essaierai toutes les formules, avec et sans, membrane hp vers le haut et vers le bas.
La deuxième attend sa mise à niveau.
Cordialement

Edit 10/05 11:40: après plusieurs essais, je n'ai pas constaté de différences entre avec ou sans caisson. Je vais essayer de corriger les cv de mon oreille interne mais ce n'est pas gagné.
Je monte le hp avec son caisson comme prévu.
Maurice

Salut phil: visiter le parc ornhitho de Pont de Gau: magnifique. Autre anecdote: au début du cinéma en 1908 environ, les premiers film de western furent tournés en Camargue a priori sur la voie qui relie Aigues Mortes. Voir le documentaire sur Pathé et Gaumont. Fin de la disgression.
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar 206783 » 12 Mai 2018, 20:41

Bonsoir
Dernier constat, le décodeur fonctionne bien mais les boudins de roues sont trop épais pour les aiguilles Piko (Peco non), elles occasionnent un court circuit sur la pointe de cœur, il me faudrait raboter les roues pour supprimer ce défaut.
piko-55228.jpg
Piko 55228
piko-55228.jpg (10.66 Kio) Consulté 5580 fois

Je vais chercher un jeu de roues avec embiellage de la 141 TA Jouef pour me faire la main. Si un lecteur en possède un inutile pour lui, je serai preneur.
Maurice
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar le-bougnat » 13 Mai 2018, 16:26

Bonjour Maurice,

Normalement les TA jouef étaient déjà "aux normes" (à l'époque).

Deux possibilités:
- le bandage est baladeur sur sa roue en plastique (souvent) mais cela est bien visible.

- L'essieu n'est pas au bon écartement (très souvent) donc le contre-rail ne fait pas son travail correctement

Si tu n'as pas de jauge pour vérifier il reste le pied à coulisse et un tout petit peu de Cyanolit (se servir d'un cure dent pour prendre et déposer cette colle miraculeuse...)

Quand tu bricoles du Jouef Champagnole, il faut toujours vérifier les essieux avant de remonter.

J'ai eu et j'ai encore des TA 416 Jouef, à part ce que je viens d'énoncer il y a aussi les roues voilées...

Sinon, rien à signaler dans les aiguillages même "fine scale".

Quant à reprendre le profil des bandages, bon courage.
Même avec un tour à finir d'horloger, c'est sportif.

A+, jm
Pièces jointes
Mark2.jpg
Jauge pour voie et matériel HO
Mark2.jpg (253.42 Kio) Consulté 5570 fois
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar le-bougnat » 13 Mai 2018, 16:40

Voici la notice explicative
NMRA Mark II page 1.jpg
page 1
NMRA Mark II page 1.jpg (143.24 Kio) Consulté 5570 fois


NMRA Mark II page 2.jpg
page 2
NMRA Mark II page 2.jpg (209.85 Kio) Consulté 5570 fois


Évidemment, il ne s'agit pas de la dernière version.
Dans tous les bons revendeurs US, so sorry !
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar 206783 » 15 Mai 2018, 09:33

Bonjour
Merci JM, j'ai commencé par limer les roues pour diminuer leur épaisseurs, et en appuyant un peu fort, la roue s'est enfoncée et j'ai raccourci l'axe, mais un peu de patience et remis les roues au bon ecartement: 14,2.
Et ceci sur un essieu. Les roues font 3,1 3,2 mm d'origine. Il me faut les descendre à 2,5 et déplacer ou grossir le contrerail. Yaka Faucon (le problème c'est à moi de le faire sans tour et à la lime).
Cordialement
Maurice.
PS: la firme Tillig Model... propose un gabarit 08962 qui reproduit celui de la nem 310/311 annexe 4
https://www.tillig.com/eng/Zubehoer_Sonstiges2.html
mon prochain achat
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Re: Digitalisation 141 TA 416 Jouef

Messagepar le-bougnat » 15 Mai 2018, 16:12

Maurice attention.
Le plus important c'est l'écartement au niveau des boudins (dos de la roue) qui ne doivent pas être trop réduit sinon le guidage par le contre-rail n'est plus efficace.

Je fais du train de jardin, la plupart des aiguillages ont des contre-rails en plastique.
Cela est suffisant pour le matériel "électrique" souvent lui aussi partiellement en plastique.
Par contre j'ai du matériel à vapeur vive qui est nettement plus lourds et qui "bouffe" ces fameux contre-rails que j'ai dû "armé avec un laiton en U.
Depuis, plus de problème.

C'est pour cela que je suis étonné que cela vienne uniquement de "l'épaisseur" des roues.
Perso j'ai de la voie Peco, aucun souci avec le matériel Jouef même des années soixante.
Mais comme je te l'ai dit, j'ai repris tous les essieux que j'ai mis en léger sous écartement (Roco le fait...)

Évite de "tripoter" tes aiguillages car le résultat risque d'être encore plus mauvais.

Bon courage, Jean-Marie
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