home

Ecos HS

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Ecos HS

Messagepar papy49 » 22 Juin 2018, 18:44

Bonsoir

Tristesse :cry: pour moi ce soir mon Ecos NB vient de rendre l'âme après près de 10 ans de bon et loyaux services.
Remarquez elle en a fait des expos, hein c'est vrai
Le problème est le suivant :
Le joystick côté droit reste irrémédiablement en position haute mais uniquement sur l'écran
même en position physique normale au centre sur l'écran il remonte en haut en permanence sur l écran il empêche le joystick gauche de descendre sur l'écrant si on active celui ci physiquement, on ne peut donc pas aller loin dans la liste des locos on ne peut pas passer le premier écran
Une demande de SAV chez Patrick DanKaert l'importateur est revenue négative car Esu a annoncé ne peut effectuer de réparations sur l'ecos 1 depuis 2 ou 3 ans
Reste alors à débrancher le joystick pour le condamner et la ................ en ouvrant c'est la galère car celui ci est soudé sur une carte informatique et donc quoi dessouder ????? sachant que la carte gere aussi le potentiomètre avec 3 pattes soudées

Je vais donc la placer en Pièces Détachées pour ceux qui auront des soucis.....Tout le reste fonctionne c'est le comble

A moins les amis que vous ayez une bonne idée

Voila
Bonne soirée
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Ecos HS

Messagepar alain.trinquet » 22 Juin 2018, 21:53

S'il n'y a que le joystick qui est défaillant, ça faudrait le coup d'y jeter un œil de plus près.
Au pire, on supprime le joystick et ça fonctionne sans lui, au mieux c'est réparable et c'est reparti pour quelques années !
Je te téléphone ce week-end.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Ecos HS

Messagepar chewbec » 22 Juin 2018, 22:00

Bonjour Papy49,

[HS] Nous ne nous connaissons pas encore mais je suis votre site depuis maintenant un an et il m'a beaucoup appris sur le numérique. Promis, je me présente personnellement ainsi que mon futur projet bientôt.[/HS]

Je suis profondément attristé de ce qu vous arrive, vu l'expérience que vous avez avez acquise (et transmise) de votre Eco's.

Etant informaticien, j'ai souvent constaté ce genre de problème sur les claviers et autres curseurs que l'on peut rencontrer et, vu la panne que vous décrivez, il me semble qu'il pourrait s'agir tout simplement d'encrassement qui fait contact sur la platine.

Si le joystick était défaillant, il ne resterait pas en position haute.

N'ayant pas encore acheté mon Eco's (car vous m'y avez convaincu), je ne peux pas constater de moi même le fonctionnement mais si vous pouviez poster une image de l'endroit du circuit imprimé qui vient faire contact, je pourrais peut être confirmer ma thoérie.

Cordialement,

CheWbeC.
Avatar de l’utilisateur
chewbec
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 25 Avril 2018, 21:14

Re: Ecos HS

Messagepar papy49 » 23 Juin 2018, 08:10

Bonjour a tous

Quel beau moment de partage c est fort sympa
Je vais prendre une photo mais il faut auparavant que je dessoude 3 pattes qui du potentiomètre qui sont soudées sur la platine
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Ecos HS

Messagepar papy49 » 26 Août 2018, 11:32

Bonjour à tous

Me voici ravi en cette fin de mois d Aout
Ce beau moment de partage à permis de retrouver mon Ecos en forme et prêt à servir de nouveau de ce depuis 2008
Je m'empresse de partager à mon tour le retour d'expérience qui pourra je l'espere servir à d'autres puisque et c'est une honte Esu ne daigne pas répararer les centrale NB....
Alors voici
L'excellent Pascal du SAV de REE avec qui je suis en contact régulièrement pour aussi vous aider avec un ptit coup de pouce quand c'est necessaire m'a indiqué avoir eu un probleme de soudure seche sur sa propre Ecos....
Il s'en suit que certains d'entre vous m'ont proposé de regarder mon Ecos de plus prêt grand merci à eux
Au final c'est Cédric de Tours qui s'y colle et je lui file le tuyau de la soudure seche. Moi meme l'ayant ouvert avec un membre de notre Club notre Gil Bouju national nous n'avions pas été jusqu'au dessous de la platine et la..... BIngo ! me dit l'ami Ced... Il suit les liaisons de la platine et voit bien que la soudure seche concerne le point central du joystick donc voila la panne toute bete !
Une soudure et hop c'est reparti
Voila donc mon Ecos de retour
Je vous joints donc la photo de Ced qui montre en haut la soudure seche qui d'ailleurs était oxidée......!!!!
puis en dessous le point de liaison qui lui indique bien le point central du joystick qui se trouve de l'autre coté

Moralité attention aux soudures seches sur les Ecos c'est donc le deuxieme cas répertorié meme si le premier concernnait le potentiometre

J'en termine donc ici et grand merci a tous Ced mais aussi Alain et Chewbec de notre forum
Bye
Pièces jointes
Ecos.jpg
Ecos.jpg (43.82 Kio) Consulté 3374 fois
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Ecos HS

Messagepar le-bougnat » 26 Août 2018, 15:32

Moralité attention aux soudures seches sur les Ecos c'est donc le deuxieme cas répertorié meme si le premier concernnait le potentiometre


Bonjour à tous,
le problème des soudures "sèches" touche tous les montages électroniques.
Donc avant de jeter une télécommande (ou autre), bien vérifier les soudures.
Il y a bien longtemps, un ami électronicien m'avait donné une astuce très simple pour trouver la coupable:
tapoter le circuit imprimé (sous tension) avec le dos d'un tournevis.

J'ai ainsi pu "réparer" de nombreux circuits que je croyais HS.

Bien à vous, Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Ecos HS

Messagepar chewbec » 27 Août 2018, 18:40

Bonjour,

Bienheureux ce dénouement !

Cordialement,

CheW
Avatar de l’utilisateur
chewbec
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 25 Avril 2018, 21:14


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron