home

Indépendance de feux rouges

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Indépendance de feux rouges

Messagepar philgd » 05 Novembre 2018, 09:42

Bonjour,

J'ai digitalisé une 2D2 5507 Hornby jouef première génération (la version trop légère, pas de couple, mauvaise prise de courant ect.....) avec un décodeur 8 broches LENZ GOLD.
Ne supportant pas l'allumage de feux rouges entre la loc et la première voiture lorsque les feux avant sont allumés, systématiquement, je dessoude et je câble à travers une résistance les LED rouges directement aux fils vert et violet du décodeur afin que ces feux rouges soient indépendamment commandés par selon mon souhait par F1 et F2.

J'ai voulu digitalisé par la suite de la même manière la 2D2 5549 Hornby Jouef (second version réussi).
Surprise, plus de prise NEM 8 broches femelle sur la platine mais une prise mal 21 broches sous la platine. J'ai du donc pour la première fois acheter un décodeur 21 broches. (Nouvelle expériences pour moi) J'ai eu l'heureuse surprise de constater que les feux rouges sont d'origine indépendants des feux blancs avec une action sur F1 tout en respectant le sens de marche. Quel bonheur.

Me souvenant avoir entre aperçu brièvement sous la platine de ma précédente 2D2 (la 5507) ce qui ressemble aussi à une prise mal 21 broches. Cette 2D2 serait elle bisexuelle ? Muni des deux types de prises de décodeurs ?

J'ai décâblé et remis en l'état d'origine, après vérification tout fonctionne comme au premier jours. J'installe donc avec motivation un décodeur 21 broches. Mauvaise surprise, pas d'indépendance de feux rouges.

Mais alors ? L'indépendance des feux rouges obtenu ne serait pas dû au décodeur ? Mais à la conception même du circuit imprimé de la platine Hornby Jouef ?
Dans ce cas, quel est l’intérêt d'installer un 21 broches, si l'indépendance des feux rouges n'est pas dû au type de décodeur ?
Une prise pour recevoir un 21 broches. Un décodeur 21 broches à un nombre de fonctions supérieurs à quatre quand même ? Non ? Alors cela sert à quoi sur ce type de loc ?
Ce n'est quand même pas juste pour obtenir un allumage des cabines de conduite ? Et d'un côté pas d'indépendance des feux rouges ?
QUESTION :
Avant de remettre mon décodeur 8 broches qui me permet de câbler indépendamment les feux rouges, avec le 21 broches installé sur ces 2D2 de première génération, n'aurai je pas passé à côté d'un paramétrage de CV sur ce 21 broches prévu pour d'obtenir en option une indépendance des feux rouges ?
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Phil.
philgd
 
Message(s) : 78
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re: Indépendance de feux rouges

Messagepar le-bougnat » 06 Novembre 2018, 13:02

Bonjour Phil,

le peu d'expérience que je possède dans ce genre de "bidouillage" m'incite à te dire de ne pas trop chercher à comprendre.

Je ne pense pas que cela vienne d'un réglage de CVs mais plutôt de la platine.
Il faut savoir que les "fabricants" réutilisent ces fameux circuits imprimés pour différents modèles.
Quant aux "pistes", il peut y en avoir sur les deux faces et parfois ce n'est pas évident de les suivre.

Donc si tu es satisfait de ton premier montage "à moitié bien faut y laisser..."

Bien à toi, jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 169
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Indépendance de feux rouges

Messagepar papy49 » 06 Novembre 2018, 21:06

Bonsoir

Le décodeur n'est pour rien dans cette affaire
Simplement qui peut le plus peu le moins il offre donc la possibilité d'effectuer cette opération grace aux CV 19 21 ET 22 c'est bien MAIS et il y a un mais la platine doit etre prévue pour avoir séparée les sorties des rouges

Regardez la BB 60000 Piko affublée d'un décodeur PikoSmart décodeur qui est un clone d'un décoderu Uhlenbrock et bien la..... les CV 21 ET 22 ne sont pas présentes alors que la platine prévoit une séparation des rouges et des blancs et Bingo c'est foutu pour une UM a réaliser avec cette méthode qui présente l'avantage d'etre réversible sinon il faut comme vous l'avez fait supprimer les rouges sur la loco avant en dessoudant comme vous l'avez fait mais ceci est quasi irréversible sauf avec le fer à re souder....
bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)