home

Nouveau projet de circuit digital

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Nouveau projet de circuit digital

Messagepar methak » 29 Octobre 2019, 17:01

Bonjour à tous,

en parcourant les articles d'espacerail, j'ai pu en apprendre beaucoup sur les prérequis des matériels, leur capacité, les éventuels écueils, difficultés selon le projet à réaliser.
C'est d'ailleurs l'occasion d'en remercier chaleureusement les auteurs !

Aussi me suis je rendu compte qu'avant tout passage à l'acte il me semble important d'avoir une feuille de route afin de ne pas se retrouver enfermé ou boqué par les matériels choisis.

Je voudrais donc vous soumettre ici les grandes lignes de ce nouveau projet de réseau tout digital. Et les premiers choix qui se dessinent.
Même si je ne le soulignerai pas ensuite, la composante du coût de chaque élèment est prépondérant, notamment au regard de l'ampleur du projet dont la description suit. Il ne faudrait pas que le réseau ainsi réfléchi se retrouve inachevé par manque de financement, entièrement personnel.

Je tiens à remercier par avance quiconque consentira à donner un simple avis, quel qu'il soit.
Voici, donc, un aperçu des ressources qui sont disponibles ou prévues pour le mener à terme :

Espace - pièce de 4.5m x 4.8m x 4.9m x 2.9m

Structure générale - double voie (DV) BAL qui dessert 4 structures dont 1 grande gare principale / 1 grand faisceau visible / 1 gare "souterraine"( pour l'instant aérienne superposée) / 1 port (= accueil de matériel visiteur)

Fonctionnalités - doit permettre la circulation de matériel digitalisé sur l'ensemble du circuit décomposé en cantons, aussi bien de manière automatique dés lors qu'une circulation est sur l'anneau DV, qu'en manuel, que cela soit depuis l'ordinateur dédié ou depuis une commande déportée. La signalisation ainsi rencontrée doit être fidèle à la réalité et peut ainsi comporter VL, A, S, C, R/RR30, R/RR60.

Remarques - n'a pas vocation à être démonté/transporté. N'a pas nécessité de permettre de fonctionnalités autres que la signalisation avant/arrière des trains (sound et autres).

Solutions prévues :

Struture - en contre plaqué.

Rail - Roco-Line avec Ballast

Alimentation et gestion - Roco Z21 blanche, couplée à un PC (i5) et une commande multimaus

Logiciel - rocomotion

Décodeurs d'accesoires : modèle à définir.
Décodeurs d'occupation : à définir.
Module de rétrosignalisation : à définir.

Options pas encore étudiée :
- boucle de retournement (module numérique et cablages nécessaires)
- zones de freinage (arrêt ou respect de signalisation)

L'une des premières étapes va consister à en réaliser le schéma sur Rocomotion, si l'ensemble des choix vers lesquels je m'oriente sont confirmés.
Cela donnera certainement plus de visibilité sur les nécessités réelles en nombre et en capacité, notament au niveau des décodeurs et modules de rétrosignalisation.

Je suis friand de tous les avis, les conseils, retours sur expérience, encouragements, avertissements, recommandations, etc... que vous pourrez me donner.
Lachez vous !

Par avance, mille et un merci (chacun).
methak
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 29 Octobre 2019, 15:59
Localisation : St Romain de Popey

Re: Nouveau projet de circuit digital

Messagepar c.delarnaque » 31 Octobre 2019, 07:34

Salut Methak,

Jolie surface disponible et belles ambitions. En attendant de voir la première esquisse de ton projet, j'espère que tu pourras le mener à terme.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Nouveau projet de circuit digital

Messagepar scenic79 » 31 Octobre 2019, 09:37

Joli projet à suivre !
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 568
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron