home

Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 13 Novembre 2019, 21:42

Philippe, tu viens de reprendre tous les paragraphes de la programmation du freinage des décodeurs ESU.

Sur ta première phrase , tu parles de Tronçon DC, moi je ne passe pas sur un tronçon analogique !

DECODEURS ESU V4

CV DESCRIPTION Fourchette par défaut
27 Modes de freinage reconnus 28


Bit valeur Description Valeur dec
0 1 Freinage ABC, tension côté droit plus élevée 1
1 1 Freinage ABC, tension côté gauche plus élevée 2
2 1 Freinage ZIMO HLU actif 4
3 1 Freinage DC, polarité inverse au sens de marche 8
4 1 Freinage DC, polarité conforme au sens de march 16
7 1 Loco freine avec distance de freinage constant si FS=0 128

253 Mode de freinage constant "Détermine le type de mode de freinage constant.
Actif seulement quand le CV 254 > 0." 0-255 0 Valeur = 0

Fonction
CV 253 = 0 : le décodeur freine linéairement
CV 253 > 0 : le décodeur freine constamment linéairement
CV 254 Distance de freinage constante Une valeur >0 permet une distance de freinage indépendante de la vitesse. 0-255 0 Valeur = à régler
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 13 Novembre 2019, 22:57

jean-lucdevaux a écrit:Re bonjour,
Je ne me vois pas changer ma programmation de mes CV (passer de 128 à 0 pour le CV 27 d'un ESU), si je quitte une voie cantonnée dans une gare , par exemple, pour rentrer sur une voie de garage non-cantonnée.
Et re-modifier mon CV 27, lorsque je quitte une voie "normale", pour rentrer sur mes voies cantonnées.
Non ! trop de manip pour faire mes manœuvres.
Je pense que tu as mal compris mon précédent message. Il n'est pas question de modifier le CV27 à chaque fois que tu passes d'une voie cantonnée à une voie qui ne l'est pas et inversement.

Je te propose simplement de passer une fois pour toute le bit 7 du CV 27 à 0 ; la loco continuera à freiner à distance constante dans une voie cantonnée mais freinera normalement sur une voie de garage non cantonnée quand la vitesse passera à 0.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 14 Novembre 2019, 09:05

Re, effectivement, je n'avais pas compris tes explications. excuse-moi!
Je vais passer sur une loco équipée ESU la valeur 0 sur le CV 27 et sur une équipée LENZ sur le CV 51.
Étonnant quand même , car c'est le bit 7 du CV27 (ESU) et du CV 51 (LENZ) qui déclare le décodeur en freinage constant, si on les met à 0 ???

Bon, merci pour ces conseils, après des essais je vous dirai si c'est OK.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 14 Novembre 2019, 19:01

Re,
je voulait faire un tableau de mes essais mais cela ne va pas être possible. Je vais essayer d'expliquer mes tests et résultats qui , vous verrez , ne sont pas concluants.

1er essai: Loco équipé d'un Lockpilot ESU V4.

CV27 à 128 et CV4 à 30: Sur zone de freinage, OK sur 80cm. Sur voie normale arrêt à 0 freinage et continue à rouler.
CV27 à 0 et CV4 à 30: Sur zone de freinage, arrêt à 0 freinage en fonction du CV4. Sur voie normale, arrêt à 0 freinage en fonction du CV4
CV27 à 0 et CV4 à 0: Sur zone de freinage, arrêt à 0, freinage immédiat. Sur voie normale, arrêt à 0, freinage immédiat
CV27 à 128 et CV4 à 0: Sur zone de freinage, OK sur 80cm. Sur voie normale arrêt à 0 freinage et continue à rouler

2ème essai: Loco équipée d'un LENZ Standart +
Modification du CV51 et du CV4 avec les mêmes essais. résultats identiques à l'ESU.

Donc le fait de mettre à 0 les CV 27 ou CV51, annule la fonction freinage constant et passe en freinage par rapport au CV4.
C'était bien ce qui me semblait !
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 14 Novembre 2019, 23:37

C'est bizarre, on a du rater quelque chose.
Pourrais tu préciser :
  • tu utilises les boîtiers de cantonnement CDF. Quel mode de freinage utilises tu ? Un générateur de freinage, une tension continue ou une tension DCC asymétrique (ABC) ?
  • quand tu dis : "Sur voie normale arrêt à 0 freinage et continue à rouler", est ce que la loco ralenti et fini par s’arrêter ou est ce que la loco ne s'arrête pas du tout ?
  • Je t'ai envoyé un message privé sur le forum
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 15 Novembre 2019, 00:14

Bonsoir,

Ma centrale est une ROCO et j'utilise un générateur de freinage Roco sur mes boîtiers CDF.

La loco ralenti effectivement un peu mais elle continue doucement et va s’arrêter pour faire ses 80 cm.(distance constante programmée).

Que dois je faire avec le message privé ?
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 15 Novembre 2019, 00:18

Fichier envoyé sur boite mail.
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 15 Novembre 2019, 01:34

jean-lucdevaux a écrit:...Ma centrale est une ROCO et j'utilise un générateur de freinage Roco sur mes boîtiers CDF.
Ok, je pensais initialement que tu utilisais l'ABC.
jean-lucdevaux a écrit:La loco ralenti effectivement un peu mais elle continue doucement et va s’arrêter pour faire ses 80 cm.(distance constante programmée)...
Donc c'est bien que le freinage à distance constante a été déclenché.

Bilan :
  • pour stopper les locos, le générateur de freinage Roco envoie un ordre de vitesse à 0
  • pour permettre de déclencher le freinage à distance constante sur les zones de freinage, tu dois donc activer le bit 7 des CVs 27 (pour ESU) ou 51 (pour Lenz)
  • mais quand la loco est sur la voie normale et que tu passes la vitesse à 0, cela déclenche de la même manière le freinage à distance constante donc la loco parcoure 80cm avant de stopper !
  • comme indiqué dans la doc et comme tu l'a constaté, le passage en mode manœuvre (F3) ou en mode annulation des tempo (F4) annule le freinage à distance constante et la loco s'arrête alors normalement.
Pour résoudre ton problème, il faudrait :
  • soit ne pas utiliser le freinage à distance constante (ce qui serait dommage) et n'utiliser que le freinage par le CV4
  • soit que le mode de freinage utilisé par le module CDF ne soit plus le générateur de freinage mais plutôt l'ABC par exemple
  • soit ne rien changer mais tu dois alors passer en mode manœuvre (F3) ou en mode annulation des tempo (F4) quand tu souhaites pouvoir stopper une loco comme tu le souhaites sur la voie normale.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar jean-lucdevaux » 15 Novembre 2019, 09:26

Bonjour Alain, (00:34 il y a longtemps que je dors !), merci d'y passer tes soirées.
D'après ton bilan, nous en sommes aux mêmes points déjà constatés auparavant.
Ma solution:
1/ Ne pas utiliser le freinage constant: non. (trop bien ! )
2/ Ne plus utiliser les boîtiers CDF et le freinage ROCO pour mettre l'ABC: Non ( Investissement important déjà réalisé)
3/ Ne rien changer: Oui. Je vais surtout utiliser l'annulation de tempo F4 pour mes manœuvres. C'est plus pratique puisque je les fais à vitesse lente.

Merci Alain, d'avoir compris et essayer de régler mon problème.
Je ne laisse pas tomber ce "défaut" non plus. Je ferai encore plein d'essais et modifiant ça et là des CV et si j'arrive à quelque chose, je le ferai savoir.
A bientôt
Cordialement
Jean Luc DEVAUX
jean-lucdevaux
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 13 Mars 2018, 11:32
Localisation : 78

Re: Problème de freinage et stop au "0" (centrale ROCO)

Messagepar alain.trinquet » 15 Novembre 2019, 22:58

...2/ Ne plus utiliser les boîtiers CDF et le freinage ROCO pour mettre l'ABC: Non ( Investissement important déjà réalisé)...
Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.
Je précise donc : garder les modules CDF mais remplacer le générateur de freinage Roco par le système de freinage ABC.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron