Bonjour à tous,
Cette période de confinement obligé me permets de consacrer un plus de temps au modélisme !!
Je viens donc de terminer l'assemblage d'une locomotive en kit, une E626 de Linéa Model.(cadeau de Noël )
Reprenant les bases d'une fabrication E626 Roco, cette machine est motorisée avec un Faulhaber en prise directe avec le boggie central, via des engrenages et sans volant d'inertie.
Cette machine étant relativement lourde (bâti et boggies en laiton usiné), je l'ai équipée d'un décodeur permettant le contrôle de charge en fonction du type de moteur. J'ai retenu un ESU LokPilot V4 DCC 54611, en espérant ne pas avoir fait une erreur de casting !!
Dans un premier temps, j'ai fait les réglages et contrôles des CV principaux avec la machine posée sur un banc de roulage : CV 1 à 6, CV27 pour la reconnaissance des zones de freinage, CV 29 etc...
En suivant les consignes de la notice, j'ai ensuite procédé au calibrage du moteur : valeur 0 dans CV54 et appui sur la touche de fonction F1. La machine se met à pleine vitesse puis mémorise les paramètres du contrôle de charge dans les CV51 à 55. Le roulage chaotique et bruyant d'avant est devenu souple, régulier, sans à-coups et silencieux, de l'arrêt et sur toute la plage de vitesse. Après le rodage sur banc, je place la machine sur le réseau. Et là, son fonctionnement a changé; au premier cran de vitesse, la machine démarre bruyamment avec des saccades et des soubresauts importants. Par contre, dès le cran supérieur, elle roule en souplesse,silencieusement et sans à-coups. Le mode manœuvre F6 permet aussi de réduire la vitesse sans problème. La compensation de charge fonctionne parfaitement, notamment dans les rampes du réseau. Accélération et freinage se font sans a-coups, mais l'arrêt de la machine est très chaotique, au point d'avoir perdu un flexible de détaillage sur la voie !!. J'ai fait un nouveau calibrage de moteur sur le réseau, mais sans succès, le fonctionnement est identique.
Après remise sur banc, je ne trouve aucun réglage moteur qui corrige ce fonctionnement, même avec CV56 à 0 pour déactiver la compensation de charge ...alors je m'en remets à la communauté du Forum pour avoir de l'aide et des conseils. En vous remerciant par avance et très bonne journée à tous.
Note : machine réglée sur 28/128 pas, CV29=2, CV51-CV55 cohérents entre plusieurs calibrages, centrale z21 + appli sur tablette.