home

Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar obb1020 » 01 Avril 2020, 10:33

Bonjour à tous,
Cette période de confinement obligé me permets de consacrer un plus de temps au modélisme !!
Je viens donc de terminer l'assemblage d'une locomotive en kit, une E626 de Linéa Model.(cadeau de Noël :D )
Reprenant les bases d'une fabrication E626 Roco, cette machine est motorisée avec un Faulhaber en prise directe avec le boggie central, via des engrenages et sans volant d'inertie.
Cette machine étant relativement lourde (bâti et boggies en laiton usiné), je l'ai équipée d'un décodeur permettant le contrôle de charge en fonction du type de moteur. J'ai retenu un ESU LokPilot V4 DCC 54611, en espérant ne pas avoir fait une erreur de casting !!
Dans un premier temps, j'ai fait les réglages et contrôles des CV principaux avec la machine posée sur un banc de roulage : CV 1 à 6, CV27 pour la reconnaissance des zones de freinage, CV 29 etc...
En suivant les consignes de la notice, j'ai ensuite procédé au calibrage du moteur : valeur 0 dans CV54 et appui sur la touche de fonction F1. La machine se met à pleine vitesse puis mémorise les paramètres du contrôle de charge dans les CV51 à 55. Le roulage chaotique et bruyant d'avant est devenu souple, régulier, sans à-coups et silencieux, de l'arrêt et sur toute la plage de vitesse. Après le rodage sur banc, je place la machine sur le réseau. Et là, son fonctionnement a changé; au premier cran de vitesse, la machine démarre bruyamment avec des saccades et des soubresauts importants. Par contre, dès le cran supérieur, elle roule en souplesse,silencieusement et sans à-coups. Le mode manœuvre F6 permet aussi de réduire la vitesse sans problème. La compensation de charge fonctionne parfaitement, notamment dans les rampes du réseau. Accélération et freinage se font sans a-coups, mais l'arrêt de la machine est très chaotique, au point d'avoir perdu un flexible de détaillage sur la voie !!. J'ai fait un nouveau calibrage de moteur sur le réseau, mais sans succès, le fonctionnement est identique.
Après remise sur banc, je ne trouve aucun réglage moteur qui corrige ce fonctionnement, même avec CV56 à 0 pour déactiver la compensation de charge ...alors je m'en remets à la communauté du Forum pour avoir de l'aide et des conseils. En vous remerciant par avance et très bonne journée à tous.
Note : machine réglée sur 28/128 pas, CV29=2, CV51-CV55 cohérents entre plusieurs calibrages, centrale z21 + appli sur tablette.
obb1020
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar alain.trinquet » 01 Avril 2020, 23:55

La procédure de calibration automatique du moteur doit bien être faite sur le réseau, pas sur le banc.
Y a t'il un condensateur connecté aux bornes du moteur ?
Remets la compensation de charge (CV56=255), refait une calibration automatique sur le réseau puis donne nous la valeur des CV 51 à 55 et du CV2.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar obb1020 » 02 Avril 2020, 00:37

Bonsoir Alain,
Je vais suivre ces conseils et refaire une calibration automatique sur le réseau.
Je te transmets les valeurs de CV demain soir.
Je te confirme l'absence de tout composant autour du moteur.
En te remerciant pour ta réponse et à demain.
Bonne soirée
obb1020
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar obb1020 » 02 Avril 2020, 18:47

Bonsoir Alain,
Je viens de refaire un calibrage moteur sur le réseau.
Voici les valeurs du contrôle de charge stockées dans les CV :
CV51=0
CV52=12
CV53=143
CV54=19
CV55=12
CV56=255
CV2=4

Après calibration, le fonctionnement de la machine s'est légèrement dégradé du fait que maintenant ceux sont les 2 premiers crans de vitesse qui sont chaotiques.
Ensuite, c'est parfait jusqu'à la vitesse maxi Avec le mode manœuvre activé au 3ème cran le fonctionnement est vraiment parfait, régulier et sans à-coups.
Cette constatation me permet-elle de dédouaner un soucis mécanique ?

D'après toi, quels seraient les valeurs à modifier au vu des résultats.

En te remerciant pour ton aide

A bientôt

Thierry
obb1020
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar alain.trinquet » 02 Avril 2020, 21:30

Dans la documentation du LokPilot V4, les paragraphes 11.1.2.4. et 11.1.2.5. décrivent le rôle des CV52 et CV51 pour les premiers crans de vitesse. La figure 25 donne des valeurs indicatives pour différents types de moteurs.
Pour un moteur Faulhaber, les valeurs sont :
CV 2 = 4
CV 51 = 0
CV 52 = 32
CV 53 = 140
CV 54 = 80
CV 55 = 50
CV 56 = 255

Tes valeurs sont :
CV2=4
CV51=0
CV52=12
CV53=143
CV54=19
CV55=12
CV56=255

A priori, je te propose d'essayer d'augmenter doucement la valeur du CV52 pour voir si tu peux observer une amélioration (essayer éventuellement aussi de la diminuer).

Tiens nous au courant des résultats.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar obb1020 » 03 Avril 2020, 00:43

Bingo Alain !!!
Sur tes conseils j'ai manipulé la CV52 que j'ai programmé à 7....et c'est parfait,la E626 fonctionne à merveille, du premier cran de vitesse vers le maxi sans aucun à-coups.... c'est bien cette CV52 qui était en cause !!!
A noter que dans mon cas, augmenter la CV52 déplaçait le problème vers les crans de vitesse supérieurs.
Je m’aperçois avec ce dysfonctionnement que la valeur d'une CV n'est pas anodine et que toute modification doit être faite en connaissant bien l'incidence du réglage.

Ce week-end, je ferai des tests de roulage sur le réseau plus poussés : marche HLP et en charge avec une rame de wagons.

Encore merci Alain pour ton aide et ta contribution qui ont résolu mon problème, en évitant de faire n'importe quoi...
Et grand coup de sifflet de la E626 qui, grâce à toi, ne va pas être condamnée à faire de la figuration sur le réseau !!!!

Très bonne soirée et à bientôt, avec toute ma reconnaissance....

Thierry
obb1020
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar alain.trinquet » 03 Avril 2020, 12:30

Content pour toi que ça fonctionne. 8-)
La documentation de ESU est assez bien détaillée ce qui permet, en la fouillant, de cibler les CVs sur lesquels on peut potentiellement agir.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar MARCK 59 » 02 Mai 2020, 14:49

Bonjour..

-Donc tu as réglé ta cv 52 à 57 , si j' ai bien compris..??
MARCK 59
 
Message(s) : 22
Inscrit le : 31 Mars 2012, 00:00

Re: Réglage moteur sur ESU LP-V4 : A-coups au démarrage

Messagepar alfred47 » 25 Mai 2020, 13:49

MARCK 59 a écrit:Bonjour..

-Donc tu as réglé ta cv 52 à 57 , si j' ai bien compris..??


si je comprends bien, il a seulement commencé à tester le cv57
Vous avez essentiellement un groupe de quatre espions qui sont choisis pour une mission qu'ils estiment être compétente et qui correspond à leur expertise et à leur travail. Mais finalement, ils découvrent qu'ils ont été choisis pour leur incompétence
alfred47
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 18 Mai 2020, 15:25


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)