home

Projet ligne navette avec arrêts (tramway)

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Projet ligne navette avec arrêts (tramway)

Messagepar gdefareins » 22 Juillet 2020, 15:01

Bonjour,

Je souhaite rajouter sur mon réseau une navette, avec arrêts intermédiaires, destinée à gérer une ligne de tramway. Je souhaite que cette navette puisse avoir des animations en station (annonce des noms des stations, sons de démarrage/freinage des Duwag GT6...) donc j'avais pensé au départ au décodeur Loksound V5 qui gère le système Lenz ABC, mais visiblement la techno Lenz ne permettrait pas de différencier la fin de ligne et les arrêts intermédiaires (ce qui serait un problème car chaque fin de ligne activera également une aiguille).

J'ai lu dans LR 877 un article très intéressant sur un décodeur capable de gérer des navettes et arrêts intermédiaires en interconnectant des capteurs Hall (ce qui ne coûte pas très cher), et du coup, je me demandais s'il était possible, dans la même machine, de câbler un décodeur TAMS pour la partie "traction" et, en parallèle, un décodeur ESU Loksound (même un vieux V3 ferait l'affaire, du coup) pour la partie sonore ?

Je pensais sinon à des détections par consommation de courant / coupure de faisceau infrarouge pour gérer les arrêts, et garder les BM1 (c'est facile à monter soi-même !) pour les terminus.

D'avance, merci de vos propositions et idées sur le sujet

(J'avais aussi envisagé, pourquoi pas, de gérer de manière automatique cette ligne, en DCC, à partir d'un Arduino)

Courtoisement vôtre

P.S. : Bravo Eric pour vos articles dans LR, et quel dommage que nous ne retrouvions plus de belles fiches détaillées et très bien documentées comme vous les faisiez - entre autres - pour REE. Grâce à vous, j'ai découvert des trucs sur le Lokprogrammer, même s'il m'en reste encore à apprendre, et j'aimerai aussi découvrir son concurrent Zimo MXULFA qui a l'air d'avoir un grand potentiel lui aussi, malgré des softs d'un autre âge (canonique... !)
gdefareins
 
Message(s) : 15
Inscrit le : 29 Juillet 2018, 00:33

Re: Projet ligne navette avec arrêts (tramway)

Messagepar alain.trinquet » 22 Juillet 2020, 22:59

...J'ai lu dans LR 877 un article très intéressant sur un décodeur capable de gérer des navettes et arrêts intermédiaires en interconnectant des capteurs Hall (ce qui ne coûte pas très cher), et du coup, je me demandais s'il était possible, dans la même machine, de câbler un décodeur TAMS pour la partie "traction" et, en parallèle, un décodeur ESU Loksound (même un vieux V3 ferait l'affaire, du coup) pour la partie sonore ?...
Le problème, c'est que le son du décodeur LokSound sera régulier et ne sera pas synchronisé avec les départs/arrêts gérés par le décodeur Tams.
...(J'avais aussi envisagé, pourquoi pas, de gérer de manière automatique cette ligne, en DCC, à partir d'un Arduino)...
Cette solution offre plus de possibilités et de souplesse mais demande aussi plus de mise en œuvre (détecteurs, mini booster, pilotage des aiguilles, programmation, ...) Mais c'est sans doute la solution qui te permettra de faire réellement ce que tu souhaites.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Projet ligne navette avec arrêts (tramway)

Messagepar gdefareins » 22 Juillet 2020, 23:23

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je n'avais pas pensé au problème de rythme moteur de la machine. Je vais réfléchir encore à mon projet, mais je pense que la piste Arduino est effectivement la meilleure au vu de vos explications.

Courtoisement vôtre
gdefareins
 
Message(s) : 15
Inscrit le : 29 Juillet 2018, 00:33

Re: Projet ligne navette avec arrêts (tramway)

Messagepar papy49 » 24 Juillet 2020, 10:35

Bonjour

Merci pour vos encouragements en effet pour le moment je ne réalise plus de fiches mais je n'ai pas dit mon dernier mot
Mais je ne peux pas tout vous dire ici
Bonne continuation
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)