home

Fonctionnement des 2 servos sur ESU Switchpilot 51820

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Fonctionnement des 2 servos sur ESU Switchpilot 51820

Messagepar bertrand.ltc50 » 18 Août 2020, 19:51

J’ai pour l’instant 3 switchpilot, Jean Pierre aussi et au club nous avons un projet de gare qui sera 100% digital.
D’où le besoin de bien maîtriser s’est foutu switchpilot.
Donc nos switchpilot on les adresses 1, 2 et 3 et on souhaite utiliser les sorties servomoteur des trois.
Si je dit que pour le premier, j'affecte aux sortie servo les numéro de sortie 13 et 14 l’Ecos voudra les affecter au SP numéro 4.
Les différents essais réalisé nous donne se résultat.
Bertrand
ECoS 50200 V 4.2.8 /mobile Control / mobile control II /Switchpilot x3 /switchpilot servo 1/ ECoSDétector
Avatar de l’utilisateur
bertrand.ltc50
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 12 Décembre 2007, 01:00
Localisation : Coutances/Basse Normandie

Re: Fonctionnement des 2 servos sur ESU Switchpilot 51820

Messagepar alain.trinquet » 18 Août 2020, 22:36

bertrand.ltc50 a écrit:J’ai pour l’instant 3 switchpilot, ...
Ok.
bertrand.ltc50 a écrit:...Donc nos switchpilot on les adresses 1, 2 et 3 et on souhaite utiliser les sorties servomoteur des trois.
Par défaut, un décodeur d'accessoires "classique" pilote un groupe de 4 accessoires. Ainsi, le décodeur d'adresse 1 pilote les accessoires de 1 à 4, le décodeur d'adresse 2 pilote les accessoires de 5 à 8, le décodeur d'adresse 3 pilote les accessoires de 9 à 12, le décodeur d'adresse 4 pilote les accessoires de 13 à 16, etc...

Mais le SwitchPilot est particulier :
  • d'un point de vue physique, c'est un décodeur à 6 sorties (4 + 2)
  • mais d'un point de vue logique, il est constitué de 2 sous-ensembles : un décodeur d'accessoires "classique" de 4 sorties et un décodeur de servos de 2 sorties seulement.
Ces 2 décodeurs sont physiquement dans la même boite (le SwitchPilot) mais sont indépendants et ont bien sûr des adresses différentes (respectivement adresse 1 et adresse 2).

On peut utiliser jusqu'à 512 décodeurs d'accessoires "classiques", chacun ayant 4 sorties, soit 2048 accessoires au total. Mais si un décodeur d'accessoires ne possède que 2 sorties, il "occupe" malgré tout un groupe de 4 accessoires.

Ainsi, si par exemple pour le premier SwitchPilot, tu décides que les 2 sorties servos seront aux adresses 13 et 14, les adresses 13, 14, 15 et 16 seront affectées à ce décodeur de servos mais il n'utilisera que les 2 adresses 13 et 14, les 2 dernières seront inutilisées.

bertrand.ltc50 a écrit:Si je dit que pour le premier, j'affecte aux sortie servo les numéro de sortie 13 et 14 l’Ecos voudra les affecter au SP numéro 4.
Pas exactement.
Quand tu définis un nouvel accessoire, tu fournis l'adresse de cet accessoire (par exemple 13). L'Ecos calcule alors que cette adresse d'accessoire correspond à la sortie 1 du décodeur "classique" 4 et affiche [4:1]. Mais cela n'a aucune importance : c'est juste une information que te donne l'Ecos mais l'Ecos ne peut pas savoir si à cette adresse 4, il y a réellement un décodeur "classique" de 4 sorties ou seulement un décodeur de 2 sorties !

Donc, au bilan, si tu décides que les 2 sorties servos du premier SwitchPilot seront aux adresses 13 et 14, il suffit que tu suives la procédure du paragraphe 8.4.2 pour ce premier SwitchPilot en utilisant l'adresse 13.
Pour les 2 sorties servos du deuxième SwitchPilot, tu dois bien sûr choisir des adresses non encore affectées. Dans cet exemple, tu ne peux pas utiliser les adresses 15 et 16 car ces 2 adresses ne sont pas disponibles même si elles ne sont pas utilisées par le premier SwitchPilot. Mais tu peux par exemple utiliser les adresses 17 et 18 et donc, suivre la procédure du paragraphe 8.4.2 pour ce deuxième SwitchPilot en utilisant l'adresse 17.

Est-ce que tu y vois plus clair ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Fonctionnement des 2 servos sur ESU Switchpilot 51820

Messagepar bertrand.ltc50 » 19 Août 2020, 13:43

Ah oui, ça s’est une super explication, je crois que cette fois si on devait réussir à les faire bouger ces servomoteurs.
Je te tiens au courant dès que nous referons un essai. J’ai repris le travail ce matin, ma réponse tardera un peu.
Encore merci.
Bertrand
ECoS 50200 V 4.2.8 /mobile Control / mobile control II /Switchpilot x3 /switchpilot servo 1/ ECoSDétector
Avatar de l’utilisateur
bertrand.ltc50
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 12 Décembre 2007, 01:00
Localisation : Coutances/Basse Normandie

Re: Fonctionnement des 2 servos sur ESU Switchpilot 51820

Messagepar bertrand.ltc50 » 21 Août 2020, 01:32

Bonsoir Alain,
Ça marche, j’ai suivi ton mode opératoire, créer sur l’Ecos 4 accessoires et 2 sortie servo. J’essaie sans succès.
J’ai poursuivi en placent sur un TCO les 6 accessoires et mis le switchpilot en mode programmation et j’ai actionné le premier servomoteur sur le TCO et la ça fonctionne parfaitement. Merci beaucoup de ton aide.
Bertrand et Jean Pierre.
Bertrand
ECoS 50200 V 4.2.8 /mobile Control / mobile control II /Switchpilot x3 /switchpilot servo 1/ ECoSDétector
Avatar de l’utilisateur
bertrand.ltc50
 
Message(s) : 8
Inscrit le : 12 Décembre 2007, 01:00
Localisation : Coutances/Basse Normandie

Précédent

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)