home

7100 REE et voie Piko A

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

7100 REE et voie Piko A

Messagepar titou12 » 27 Octobre 2021, 18:24

Bonjour à tous
J'ai un problème pour faire circuler ma 7100 REE access sonorisée sur la voie Piko A: chaque fois qu'elle passe sur un appareil de voie elle provoque un micro court circuit.
Si elle roule vite baisse d'intensité de l'éclairage si elle roule plus lentement la coupure est nettement visible sur l'éclairage des voitures si elle roule au ralenti c'est carrement le court jus complet et l'ecos se met en sécurite.
J'ai essayé de modifier l'écartement des roues avec le puller en controlant au pied a coulisse au 100eme rien n'y fait.
J'ai des locos de toutes les marques Roco Electrotren Jouef REE (231G) qui ne posent aucun problème
Est ce la loco les appareils de voie , j'ai controlé les palpeurs des prises de courant je n'ai rien vu d'anormal.
Est ce quelqu'un a eu ce problème ou une idée ?
J'ai une 7100 Electrotren qui passe impeccable.
Merci pour vos lumieres
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re: 7100 REE et voie Piko A

Messagepar c.delarnaque » 28 Octobre 2021, 19:29

Bonsoir Titou12,

Merci de rectifier mes suppositions : analogique, appareil de voie Piko = aiguillage = cœur isolé = code 100 NEM. Au niveau de la pointe de cœur, est-ce que les contre rails sont alimentés électriquement ? La CC 7100 Acess REE est-elle la seule à provoquer ce problème ? L'entre axe des roues sur un essieu peut être correct, mais si les effets conjugués de la plateforme de roulement de la roue un poil trop large et l'isolation électrique de l'aiguille un poil trop courte, c'est le court circuit assuré. En faisant circuler au ralenti extrême ta CC 7100, vérifies l'endroit exact où se produit le court-jus.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: 7100 REE et voie Piko A

Messagepar laisne » 30 Octobre 2021, 17:17

J'ai le même problème
laisne
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 29 Octobre 2021, 12:44

Re: 7100 REE et voie Piko A

Messagepar titou12 » 03 Novembre 2021, 15:43

Aprés quelques jours d'absence je reviens sur le forum : je confirme qu'il n'y a que la 7100 REE qui provoque ce problème,quant a savoir ou se produit le court circuit c'est difficile car je sais pas sur quel essieu cela se produit. J'ai testé les polarités des rails et contre rails sans discerner de risque.J'ai interverti les essieux ainsi que les roues bandagées cela ne change rien.
Dans les 2 sens de circulation même probléme , je vais essayer de prendre les essieux un par un et les passer sur les appareils de voie , j'ai bien regardé les pointes de coeur il ne semble pas y avoir de risque de court circuit car l'espace entre les 2 polarités me parait suffisant.
Je vous tiens au courant :lol: :lol:
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re: 7100 REE et voie Piko A

Messagepar titou12 » 04 Novembre 2021, 17:22

Bon à tête reposée cet après midi je me suis attaqué à ce problème de court circuit.
J'ai démonté mes essieux du premier bogie que j'ai mis sur un bogie de BB 7200 Rocco un essieu normal l'autre avec le bandage d'adhérence j'ai déplacé à la main mon bogie et je me suis aperçu que le court circuit venait de la roue bandagée.
En regardant de prés je me suis rendu compte que la gorge qui accueille le bandage d'adhérence est trop profonde donc lorsque la roue passe sur la pointe de coeur elle s'affaisse et la partie exterieure de la roue vient toucher l'autre rail de la pointe de coeur donc court circuit.
La solution : il y a en deux : la première radicale et définitive couper le palpeur de courant a l'intérieur de la roue bandagée
la deuxième que j'ai utilisé agir sur la bandage lui même : mettre un bandage plus épais genre Roco mais cela n'a pas suffit car la gorge est vraiment trop profonde et le court circuit se produisait toujours , donc j'ai mis
le bandage Roco par dessus le bandage REE.La gorge étant assez profonde mon deuxième reste bien en place et là plus de court circuit.
A noter que REE a vraiment des problèmes avec ses bandages.
Ma 231 G achetée en 2013 ne pouvait même pas monter une rampe à 5 pour mille car le bandage flottait sur la roue.Il a fallu que je démonte l'embiellage pour mettre un bandage Roco pas évident , et là cela ne provenait pas de la voie Piko qui je vous l'accorde n'est pas une voie "haut de gamme"
En conclusion quand vous avez des problémes de court circuit pensez a regarder vos bandages car les bandages s'usent , cassent , la roue s'affaisse sur les appareils de voie et donc court circuit.
Enfin cela fait plaisir de voir ma 7100 sonorisée passer au ralenti extrême sur mes appareils de voie sans planter un choux ni faire disjoncter mon ECOS
Bonne aprem à tous.
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re: 7100 REE et voie Piko A

Messagepar c.delarnaque » 04 Novembre 2021, 19:52

Super si tu peux exploiter à fond les capacités de la loc. Et merci pour le partage, le retour peut être bien utile pour d'autres proprios de cette machine.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invité(s)