home

LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar champalbertjean » 15 Janvier 2022, 13:07

Bonjour à tous,

J'ai un soucis pour digitaliser la EuroDual de SudExpress. En analogique aucun problème, marche et feux. Je pose un LokPilot 5 Basic, je change l'adresse et la courbe de vitesse, la loco fonctionne mais aucun feux ne s'allume. (les pas de vitesse sont OK)
Interrogé Sudexpress me dit de télécharger le fichier spécifique mis au point par ESU
Sudexpress Armando Lobato (sudexpressmodels@gmail.com)A:vous-même Détails
Salut Jean
tu devrai faire le dowload sur le progarme de ESU pour avoir tous les function ok
http://projects.esu.eu/projectoverviews ... q=eurodual


Ce que je fais et télécharge le fichier 97659-LP5H0M4-Diesel-Stadler-Euro-Dual-BR159-V1-R1.esux sur le site de ESU

Avec LokProgrammer ESU v 5.1.7 je cherche à importer ce fichier (File/Import Decoder Project) et curieusement le LokProgrammer n'autorise que l'import de fichiers .esu et n'accepte pas les .eusx. Ce qui me semble normal puisque ce n'est pas un décodeur sonore.

Je copie le chemin d'accès pour forcer l'import et je le colle dans le champ d'import. J'ai un message Invalid .esu file. Only files since LokProgrammer V2.6.6 are supported alors que je suis en 5.1.7.
Le champ Select the decoder type for the new projet reste vierge.

J'ai déjà téléchargé sans problème des projets sonores mais c'est la première fois que je bute sur un décodeur de base.
Avec JMRI j'ai importé les CV en .txt et fait une écriture de l'ensemble des CV mais pas d'amélioration sur les feux.
Le centre de programmation DCC de Mr Ferrari me donne la main pour la lecture du décodeur mais je n'ai aucune fonction active.

Avant de ré interroger SudExpress, je vous soumets mon problème :
c'est le LokPilot 5 BASIC qui n'accepte pas les projets de ESU ? je n'y crois pas trop.
c'est la platine esu de l'EuroDual qui est récalcitrante ?

Si vous avez des idées je suis preneur.
champalbertjean
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 17 Mai 2013, 08:44

Re: LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar alain.trinquet » 15 Janvier 2022, 19:38

Je n'ai pas trouvé la doc du LokPilot Basic 5 mais s'il est comme le v4, il est très "basique" avec peu de possibilité de réglage et/ou modification de l'affectation des touches de fonction.
D'ailleurs, a t'il suffisamment de sorties de fonction pour cette loco ? Je ne saurais dire.

Pour le fichier téléchargé, je pense que le fichier existe pour un LokPilot 5 et un LokSound 5 mais pas pour un LokPilot 5 Basic.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar champalbertjean » 12 Février 2022, 10:25

Bonjour à tous,

J'ai contouné le problème en montant un ESU Lokpilot de dernière génération ref 59619 multiprotocol, c'est du luxe puisque je suis en DCC Lenz classique.

Tout fonctionne bien sauf les ventilos de toiture normalement connectés sur AUX 7 et mis en marche avec F1, NOT F8 ? (F8 active et éteint le 3ème feux).
F0 feux rouges et blancs en fonction du sens de marche
F6 vitesse manoeuvre
F8 3ème feux
F10 phares
F13 feux cabine
F17 arrêt d'urgence
F20 deux rouges arrière.
L'architecture des nouveaux LokPilot 21 broches est très différentes des versions précédentes en particulier le pin 1 relié à AUX10, les platines ne sont donc pas compatibles sauf avec celles concues par ESU !....
Brochage.jpg
Brochage.jpg (268.3 Kio) Consulté 3161 fois

Brochage du 59619
et
Brochage V4.jpg
Brochage V4.jpg (84.93 Kio) Consulté 3161 fois

Brochage V4
CHAMPALBERT
champalbertjean
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 17 Mai 2013, 08:44

Re: LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar alain.trinquet » 12 Février 2022, 19:07

Je ne vois pas le problème pour la pin 1 / Aux10. :?:
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar champalbertjean » 13 Février 2022, 11:06

Le problème vient du fait que la platine est conçue par ESU et que seul ses décodeurs sont utilisables et encore pas tous (le Lokpilot 5 Basic n'est pas.
compatible). Zimo essaye de contourner le problème.

Voir les forums allemands livrés en Euro Dual en priorité dès nov 2021, ils sont vent debout contre cette pratique . Traduction par Google

RE: EuroDual - ESU Soundprojekt freigegeben. - 10 (stummiforum.de)
#245 von Flo_85 , 19.11.2021 09:20
Cela est dû à la conception de la platine de la locomotive. Sur la carte, il y a un contrôleur 5V pour alimenter les LED, les moteurs et, si disponible, les servos. Mais l’essentiel est que ce contrôleur est allumé via un aux, à savoir à partir de Aux10 qui se trouve sur la broche 1 de l’interface MTC21. Si ce curseur n’est pas activé via cette broche, rien ne fonctionne. Le projet fini d’ESU est bien sûr configuré pour que l’Aux10 soit toujours à un et que tout fonctionne. Si vous utilisez un autre décodeur (ou un décodeur d’ESU sans le projet terminé), vous devez d’abord basculer l’Aux10 en permanent.
Mais à part le Lokpilot/sound 5 je ne connaîtrais aucun décodeur qui propose cet Aux10 sur Pin1.

Il n’est malheureusement pas non plus documenté dans les instructions qu’il en est ainsi. Et que vous mettiez cette fonction élémentaire sur un aux de toutes les choses que seule ESU offre actuellement est aussi, eh bien. Un voyou ...

En fin de compte, cela ne peut être évité qu’en connectant la broche 1 de l’interface avec un câble avec VCC du décodeur. Ensuite, le contrôleur est toujours allumé.

Et ntre autre :

RE: EuroDual keine Lichtfunktion - 18 (stummiforum.de)
Non, pour que la lumière et le ventilateur fonctionnent en mode numérique, le convertisseur de tension situé à bord de la locomotive doit être activé. Cela se fait via la broche 1 de l’interface MTC, où le niveau logique doit être « 1 ». Seuls les décodeurs ESU Lokpilot et Loksound 5 proposent actuellement un Aux (Aux10) sur cette broche. Avec cela, vous activez le convertisseur de tension.

Alternativement, il n’y a que la possibilité de connecter Pin1 avec un câble avec Pin12 (processeur VCC). La façon la plus simple de le faire ici dans le Momment est de prendre les projets de l’ESU et de les enregistrer avec le programmeur de locomotive.

Cela sans polémique mais ESU aurait pu en informer les clients. Si celà peut servir à d'autres
champalbertjean
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 17 Mai 2013, 08:44

Re: LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar alain.trinquet » 13 Février 2022, 20:41

...Cela sans polémique mais ESU aurait pu en informer les clients.
C'est plutôt au vendeur et donc en l’occurrence à SudExpress d'en informer ses clients dans la notice de la machine !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar obb1020 » 28 Janvier 2024, 19:05

Bonjour à tous,
Bien que ce sujet soit ancien, je vous informe qu'il existe un décodeur, non sonore, compatible pour les EuroDual SudExpress référencé ESU V5 - 59629_ED.
Ce décodeur DCC au format 21MTC comprend un mappage spécifique permettant le fonctionnement optimum des éclairages (AV/AR - Cabine - Salle des machines - 3ème feu), du ventilateur de toiture et des servos de pantographe optionnels.

J'ai trouvé ce décodeur sur le site de ModellBahnShop-Lippe : http://www.modellbahnshop-lippe.com/Numérique/Décodeur+sans+son/ESU-59629_ED/fr/modell_389657.html

En espérant que cette info soit utile pour ceux qui sont intéressés par cette belle BR159 !

A bientôt
obb1020
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14

Re: LokPilot 5 Basic et LokProgrammer

Messagepar cbr-reims » 29 Janvier 2024, 14:37

Merci beaucoup pour cette information précieuse.

Olivier
cbr-reims
 
Message(s) : 19
Inscrit le : 16 Août 2023, 17:44


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)