Bonjour JP,
Pas de moteur annulaire type G sur ma BB 9520 Lima qui est équipée d'un moteur central au milieu du châssis. En fouillant mes "archives", j'ai retrouvé un bogie capteur et un bogie moteur G pour clarifier mes précédentes explications. J'ignore tes connaissances en matière d'électricité, donc on va se baser sur les miennes. Rassures-toi, tu devrais facilement comprendre car on part de loin. L'électricité et moi, comment dire ... : deux mondes parallèles
. Je me suis servi d'un multimètre pour "sonder" la continuité électrique (sur position Ohm - en affichage visuel car je n'arrive pas à "incruster" le son du buzzer dans les images
) :
- (1) Affichage tests élect.jpg (192.9 Kio) Consulté 3179 fois
On va reporter les 2 bogies à ton exemple de 141 R 1097 Lima avec le bogie "capteur" pour le tender et le bogie moteur G pour la machine à vapeur. Les 2 bogies ne sont pas reliés électriquement (ta loc et le tender séparés) et la voie n'est pas alimentée. La continuité électrique est assurée entre le rail droit et les roues des essieux côté droit :
- (2) continuité rail D roues D.jpg (292.91 Kio) Consulté 3179 fois
Isolement électrique entre le rail droit et les roues des essieux côté gauche :
- (3) Isolement rail D roues G.jpg (256.85 Kio) Consulté 3179 fois
Isolement électrique entre le rail droit et le plot de contact dans l'axe du bogie :
- (4) Isolement rail D plot contact.jpg (217.1 Kio) Consulté 3179 fois
Ce plot de contact est en liaison avec le rail gauche via les roues côté gauche et une languette cuivrée à l'intérieur du corps plastique du bogie :
- (5) Continuité rail G plot contact.jpg (225.67 Kio) Consulté 3179 fois
Tests similaire avec le bogie moteur G (ta machine dans l'exemple). Continuité rail droit et roues côté droit :
- (6) Continuité rail D roues D.jpg (323.11 Kio) Consulté 3179 fois
Les roues côté droit (celles côté gauche sont munis de bandage d'adhérence) ne sont pas reliés au rail gauche :
- (7) Isolement rail G roues D.jpg (256.29 Kio) Consulté 3179 fois
Le moteur est alimenté au rail droit par sa borne du haut :
- (8) Continuité rail D borne moteur Haut.jpg (193.73 Kio) Consulté 3179 fois
Un fil (entre les points de soudure cerclés en blanc) assure la liaison électrique de la borne du haut au rail droit via une languette cuivrée (flèche rouge) et les roues côté droit :
- (9) Liaison élect borne moteur Haut.jpg (185.54 Kio) Consulté 3179 fois
Ta machine à vapeur doit présenter une configuration similaire. Il faut trouver la liaison entre la borne côté gauche et la rail (droit ou gauche, via languette et roues) et idem pour la borne côté droit :
- (10) Liaison élect borne moteur haut.jpg (159.93 Kio) Consulté 3179 fois
Par vissage, un carter plastique inférieur (flancs de bogie) vient couvrir la languette. Le moteur étant alimenté électriquement côté droit par sa borne du haut, il faut relier la borne moteur du bas au rail gauche via le plot de contact du bogie capteur :
- (11) Liaison élect côté G bogie capteur et borne moteur Bas bogie moteur.jpg (216.11 Kio) Consulté 3179 fois
Voilà, j'espère que mes explications vont t'aider à résoudre ton soucis.
Cordialement,
C. Delarnaque