home

Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Messagepar jp1947 » 15 Mars 2022, 16:05

jp1947 a écrit:
010.JPG
a.jpg
jp1947 a écrit:
006.JPG
006.JPG
006.JPG
006.JPG
008.JPG
007.JPG
Bonjour, c'est trop compliqué pour moi ! J'attends un décodeur neuf et je vais essayer avec une autre loco. Mais je crois qie je vais retrouver un autre problème car souder les fils griset orange sur le moteur, pas de problème mais comment faire pour les fils noir et rouge car je ne vois qu'un seul endroit : il faut souder les deux fils au même endroit ? voir photos.

Je remets des photos plus petites. excusez moi

La photo numéro 2 c'est sous les roues dans le plomb; on voit la languettes de cuivre dont l’extrémité dépasse un peu sur le coté du dessus
la photo0.12 JPG c'est le dessus des roues et la petite languette de cuivre que l'on voit dépasser, c'est ici qu'étaient souder les deux fils pour l'analogique qui allaient vers les feux avant
la 008.JPGc'est encore la languette de cuivre ou étaient souder 2 fils pour l'analogique qui allaient vers les feux avant
jp1947
 
Message(s) : 32
Inscrit le : 05 Juin 2020, 15:30

Re: Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 15 Mars 2022, 21:17

Bonsoir JP,

Je me suis permis de redimensionner tes images (980 x 735). Il n'est plus question ici de loco Jouef car le modèle en photo doit être la 141 R 1097 Lima si je ne me trompe pas.
Surtout ne pas souder les 2 fils ensembles au même endroit. Par convention, il est établi que le pôle positif arrive par le rail du côté droit de la machine dans le sens de la marche (AV). Le pôle négatif est donc sur l'autre file de rail (côté gauche, loco en marche AV). Partant de ce principe, le fil rouge doit être soudé au captage de prise de courant des roues côté droit (+) et le fil noir au captage des roues côté gauche (-). Attention à l'alimentation électrique qui se fait en quinconce par les prises de courant sur les roues de la machine et celles du tender.
Le fil orange doit être raccordé au pôle positif du moteur et le fil gris doit être raccordé au pôle négatif du moteur.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Messagepar jp1947 » 16 Mars 2022, 19:12

Bonjour Tu as bien fait pour les photos. Effectivement c'est une LIMA.J'ai souder 3 fils : l'orange et le gris sur le moteur. Le noir sur ma patte de cuivre qui était au dessus, mais je ne sais pas si c'est le positif ! quand au fil rouge, il est en attente car je ne vois pas ou le souder ?
Pièces jointes
002.JPG
3 fils soudés
002.JPG (104.36 Kio) Consulté 3147 fois
jp1947
 
Message(s) : 32
Inscrit le : 05 Juin 2020, 15:30

Re: Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 16 Mars 2022, 22:09

Bonsoir JP,

En dehors de risquer griller quelque chose, pour le bon fonctionnement ultérieur de ta machine, il est important de respecter la polarité. Pour circuler dans le même sens de direction que les autres locos, ta 141 R Lima doit aller en marche AV avec le pôle positif du 12 V dans le rail de droite (côté chauffeur) et le pôle négatif dans le rail gauche (côté mécanicien). En testant la continuité (hors tension) avec la machine posée sur la voie, à partir de la file de rail à droite (+) par exemple, tu dois pouvoir suivre le parcours électrique : rail/roue/languette. Et de la languette, aller à une borne du moteur de façon à ce qu'il entraine la loc en marche AV. Idem pour l'autre file de rail de gauche (-).
Je ne connais pas cette vapeur Lima (alimentation électrique en quinconce sur les roues de la machine et du tender), la languette devrait peut-être recevoir le fil rouge (+) et un endroit (à trouver ?) relié au châssis doit être au négatif, donc fil noir.
Je n'ai pas l'impression d'être bien clair dans mon explication. J'essaie de regarder demain pour te faire un topo en photo (je dois avoir une BB 9400 ancien modèle de la marque, moteur similaire je crois).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 18 Mars 2022, 08:26

Bonjour JP,

Pas de moteur annulaire type G sur ma BB 9520 Lima qui est équipée d'un moteur central au milieu du châssis. En fouillant mes "archives", j'ai retrouvé un bogie capteur et un bogie moteur G pour clarifier mes précédentes explications. J'ignore tes connaissances en matière d'électricité, donc on va se baser sur les miennes. Rassures-toi, tu devrais facilement comprendre car on part de loin. L'électricité et moi, comment dire ... : deux mondes parallèles :twisted: :mrgreen: . Je me suis servi d'un multimètre pour "sonder" la continuité électrique (sur position Ohm - en affichage visuel car je n'arrive pas à "incruster" le son du buzzer dans les images :lol: ) :

(1) Affichage tests élect.jpg
(1) Affichage tests élect.jpg (192.9 Kio) Consulté 3116 fois

On va reporter les 2 bogies à ton exemple de 141 R 1097 Lima avec le bogie "capteur" pour le tender et le bogie moteur G pour la machine à vapeur. Les 2 bogies ne sont pas reliés électriquement (ta loc et le tender séparés) et la voie n'est pas alimentée. La continuité électrique est assurée entre le rail droit et les roues des essieux côté droit :

(2) continuité rail D roues D.jpg
(2) continuité rail D roues D.jpg (292.91 Kio) Consulté 3116 fois

Isolement électrique entre le rail droit et les roues des essieux côté gauche :

(3) Isolement rail D roues G.jpg
(3) Isolement rail D roues G.jpg (256.85 Kio) Consulté 3116 fois

Isolement électrique entre le rail droit et le plot de contact dans l'axe du bogie :

(4) Isolement rail D plot contact.jpg
(4) Isolement rail D plot contact.jpg (217.1 Kio) Consulté 3116 fois

Ce plot de contact est en liaison avec le rail gauche via les roues côté gauche et une languette cuivrée à l'intérieur du corps plastique du bogie :

(5)  Continuité rail G plot contact.jpg
(5) Continuité rail G plot contact.jpg (225.67 Kio) Consulté 3116 fois

Tests similaire avec le bogie moteur G (ta machine dans l'exemple). Continuité rail droit et roues côté droit :

(6) Continuité rail D roues D.jpg
(6) Continuité rail D roues D.jpg (323.11 Kio) Consulté 3116 fois

Les roues côté droit (celles côté gauche sont munis de bandage d'adhérence) ne sont pas reliés au rail gauche :

(7) Isolement rail G roues D.jpg
(7) Isolement rail G roues D.jpg (256.29 Kio) Consulté 3116 fois

Le moteur est alimenté au rail droit par sa borne du haut :

(8) Continuité rail D borne moteur Haut.jpg
(8) Continuité rail D borne moteur Haut.jpg (193.73 Kio) Consulté 3116 fois

Un fil (entre les points de soudure cerclés en blanc) assure la liaison électrique de la borne du haut au rail droit via une languette cuivrée (flèche rouge) et les roues côté droit :

(9) Liaison élect borne moteur Haut.jpg
(9) Liaison élect borne moteur Haut.jpg (185.54 Kio) Consulté 3116 fois

Ta machine à vapeur doit présenter une configuration similaire. Il faut trouver la liaison entre la borne côté gauche et la rail (droit ou gauche, via languette et roues) et idem pour la borne côté droit :

(10) Liaison élect borne moteur haut.jpg
(10) Liaison élect borne moteur haut.jpg (159.93 Kio) Consulté 3116 fois

Par vissage, un carter plastique inférieur (flancs de bogie) vient couvrir la languette. Le moteur étant alimenté électriquement côté droit par sa borne du haut, il faut relier la borne moteur du bas au rail gauche via le plot de contact du bogie capteur :

(11) Liaison élect côté G bogie capteur et borne moteur Bas bogie moteur.jpg
(11) Liaison élect côté G bogie capteur et borne moteur Bas bogie moteur.jpg (216.11 Kio) Consulté 3116 fois

Voilà, j'espère que mes explications vont t'aider à résoudre ton soucis.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Messagepar jp1947 » 28 Mars 2022, 16:17

Bonjour,
Te remercie pour tes photos et explications !
J'ai en définitive fait appel a un professionnel et te tiendrai au courant quand je l'aurai reçue, dans environs 3 semaines !!! ben oui !!!
Je te souhaite une une bonne semaine et encore merci d'avoir passé autant de temps sur mon problème.
Bien cordialement
jp1947
jp1947
 
Message(s) : 32
Inscrit le : 05 Juin 2020, 15:30

Re: Emplacement des fils décodeur loco JOUEF

Messagepar c.delarnaque » 29 Mars 2022, 17:52

Bonsoir JP,

Je regrette bien de n'avoir pas été très efficace pour le dépannage. Pour ce qui est du temps passé, ne t'inquiètes pas, c'est cadeau ;) . Tu n'as plus qu'à patienter un peu avant de d'exploiter ta loc digitalisée.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Précédent

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)