home

Au secours!/ débutant complet DCC

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Au secours!/ débutant complet DCC

Messagepar guigui971 » 01 Août 2022, 06:27

Bonjour,
Je n'ai aucune pratique du DCC pour l'instant et le choses me paraissaient claires jusqu'au moment de faire rouler ma première loco (Brawa DCC Diesel 030 DB-9 ref 41626) avec ma centrale Z21, toutes deux neuves.
J'ai installé l'appli Z21 sur mon smartphone,
mis à jour la Z21 par Z21updater
établi la connexion wifi avec la centrale,
relié un rail à la sortie programmation,
ajouté moi-même la loco dans la liste des locos de l'appli, en lui donnant l'adresse 3 comme je l'ai compris dans la notice*, décodeur sur DCC, crans de marche 128 (c'est quoi?)

Quand je vais en PROGRAMMATION DE CV/LOCO (VOIE DE PROGRAMMATION)/LIRE LES CARACTERISTIQUES DE FONCTIONNEMENT, le logiciel tourne un peu en rond sur "lire le CV" avant de m'afficher en rouge "aucune locomotive trouvée à cette adresse"
J'ai tout juste l'occasion, de temps en temps, d'entendre un très léger et bref grésillement de la loco durant le processus

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il puisse me dire qu'il n'y a "aucune locomotive trouvée à cette adresse" alors que je ne lui en ai indiqué aucune précise et que j'avais compris que la fonction "lire le CV" est là justement pour trouver le CV présent sur la voie de programmation, quel qu'il soit.

*J'ai un doute sur l'adresse 3, car dans la notice brawa, il y a deux rubriques, dont je ne comprends pas la nuance :
-"programming of the most important CVs"
CV1 /locomotive address (DCC, motorola)/range 1-127/factory value 3
-"programming table of the main parameters"
CV1/locomotive address, one digits/range 0-99/factory value 1

Tout ceci est probablement évident pour vous tous, mais je baigne complétement à ce stade.
Merci d'avance
guigui971
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 01 Août 2022, 05:59
Localisation : Guadeloupe

Re: Au secours!/ débutant complet DCC

Messagepar coquelicot94 » 01 Août 2022, 08:29

Bonjour, si tout est neuf (la centrale et la loco), normalement la loco répond à l'adresse 3.
As tu essayé de la faire rouler sur le réseau à l'adresse 3, sans aller sur la voie de prog?
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Au secours!/ débutant complet DCC

Messagepar guigui971 » 01 Août 2022, 12:11

Le réseau n'est pas encore monté, je suis au tout début.
guigui971
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 01 Août 2022, 05:59
Localisation : Guadeloupe

Re: Au secours!/ débutant complet DCC

Messagepar guigui971 » 01 Août 2022, 12:12

Je suis tenté d'essayer avec l'autre application Z21. J'ai vu qu'il en existe deux, l'une s'appelant Z21 et l'autre Z21 mobile
guigui971
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 01 Août 2022, 05:59
Localisation : Guadeloupe

Re: Au secours!/ débutant complet DCC

Messagepar coquelicot94 » 01 Août 2022, 14:24

Avant de te lancer dans de la programmation essaye donc de faire un ovale de voie connecté à la Z21 coté voie principale, peu importe l'appli, ça doit fonctionner en adresse 3. En plus de la connexion entre le smartphone et le routeur, vérifie bien dans l'appli à l'onglet paramètres que tu es connecté à la Z21.
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re: Au secours!/ débutant complet DCC

Messagepar guigui971 » 01 Août 2022, 16:14

Voilà j'ai enfin une réaction de la loco. J'arrive à allumer les phares, les klaxons et avancer de quelques millimètres.
Le problème vient semble t-il d'un problème de contacts électriques car je n'arrive à ces résultats que lorsque je gigote un peu la loco sur place. Dès qu'elle commence à avancer, plus rien
J'ai bien nettoyé les rails et les roues, nettoyé les frotteurs de roues
J'ai même branché directement des fils sur les contacteurs après avoir retiré les essieux : le moteur tourne bien et le powerpack joue son rôle.
Sur la voie c'est tout autre chose.
Cette loco est neuve!
Je suis vert
guigui971
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 01 Août 2022, 05:59
Localisation : Guadeloupe

Re: Au secours!/ débutant complet DCC

Messagepar guigui971 » 09 Août 2022, 14:55

Voilà j'ai enfin identifié mon problème.
Observant que les bielles de cette loco étaient en métal, j'ai supposé qu'ils avaient un rôle pour relayer la prise de courant par le peu de roues (6 roues dont 1 avec bandage, donc 5 seulement)
J'ai donc démonté ces bielles tenues par des micro vis, et ai bien nettoyé la zone de contact entre le dos des bielles et le pourtour du trou de ces vis.
Bingo ! la loco marche impeccablement !
guigui971
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 01 Août 2022, 05:59
Localisation : Guadeloupe


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)